L’héritage de Molly Southbourne – Tade Thompson

En 2019 paraissait dans la collection Une Heure Lumière, Les meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson, une histoire horrifique modernisant le thème du double. Le roman fut suivi un an plus tard par une suite très différente du précédent, La survie de Molly Southbourne . Le dernier opus de cette série, L’héritage de Molly Southbourne, vient de paraitre et offre une conclusion à la série.

Il n’est pas facile de terminer une série surtout quand les premiers tomes étaient d’un très haut niveau, on est forcément attendu au tournant. Ce dernier tome de la série n’échappe pas à la règle. Sans être une mauvaise lecture loin de là, ce roman souffre de la comparaison avec les 2 précédents. Il est moins enthousiasmant que ses prédécesseurs mais constitue une bonne fin. Surtout, cette trilogie est une très belle découverte et restera dans les mémoires.

Ce tome suit plusieurs fils dont Molly et des doubles en quête d’une vie normale malgré sa situation. L’alternance des points de vue se fait avec des chapitres courts et des changements rapides. Cela donne du rythme au roman, rend la tension présente tout du long. Mais par moments, il est un peu difficile de suivre et de savoir à qui se rapporte tel chapitre. Une fois ce bémol passé, cette narration s’avère efficace et rend la lecture très prenante. J’ai apprécié également l’évolution de Molly au fil des tomes. Elle change, s’humanise, apprend à vivre avec sa nature.

Tade Thompson apporte son lot de surprises et d’explications dans cette nouvelle histoire. Néanmoins, l’intrigue en devient plus simple et certains éléments sont un peu expédiés. On a l’impression que l’auteur voulait conclure au détriment de certains éléments, allant à l’essentiel. Ce troisième tome est à nouveau différent des deux précédents et surprend en ce sens. Il est plus conventionnel, moins audacieux mais aussi plus accessible.

L’héritage de Molly Southbourne pose ainsi les dernières pierres d’une trilogie surprenante et marquante. Ce dernier opus a une intrigue plus conventionnelle que les précédents et se révèle moins réussi. Pourtant, on se laisse prendre par la lecture et son rythme. Tade Thompson explore la thématique du double dans cette excellente trilogie.

Autres avis: Le galion des étoiles, Laird Fumble, Yuyine,

Auteur :Tade Thompson

Éditions : Le Bélial’ collection Une Heure Lumière

Parution: 10/11/2022

Traduction: Jean-Daniel Brèque

La vie de Molly Southbourne s’est fondée sur une poignée de règles d’airain. La plus cruciale : ne saigne pas.
Son corollaire : si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent. Et surtout : Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi.
À chaque fois que Molly saigne, une copie d’elle-même naît. Des copies qui n’ont semblé avoir d’autre but que la mort de Molly. Mais Molly Southbourne, l’originale, est morte : elle a péri dans le brasier de sa maison, incendie qu’elle a provoqué elle-même pour mettre un terme à ce qu’elle vivait comme une malédiction.
Désormais traquées, ses copies se sont rassemblées. Se sont organisées. Ont survécu. Les dernières d’entre elles habitent une maison au fin fond de la campagne anglaise et tentent de faire la paix avec le passé.
Las, ce passé refait surface. Conçus dans un laboratoire soviétique, des secrets coulent dans les veines des Molly Southbourne. Et certains voudraient faire main basse sur cet encombrant héritage. Pour les obtenir, ils sont prêts à tout, y compris à détruire la paix fragile dans laquelle vivent les dernières Molly Southbourne.
Ultime volet de la trilogie « Molly Southbourne », L’Héritage de Molly Southbourne propose une conclusion aussi sanglante que pyrotechnique.

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s