
La lumière lointaine des étoiles est le 3ème roman de l’autrice anglaise Laura Lam. Il vient de paraitre aux éditions Actusf. Le roman est un mélange de space opera, et de thriller, situé dans un futur assez proche. Le livre ressemble aux films mettant en scène des astronautes, avec un côté bien documenté concernant la vie dans l’espace.
Dans un futur proche, la Terre se meurt, la pollution rend la vie impossible. Il faut porter des masques filtrants pour aller en extérieur. La glace des pôles a fondu, les températures ont augmenté. L’espérance de vie de la Terre est de moins de trente ans. La crise politique s’ajoute au désastre écologique et les conservatismes refont surface. Mais un espoir voit le jour avec la découverte d’une exoplanète habitable, Cavendish. Le voyage sera long, mais les progrès scientifiques ont rendu possible le voyage interstellaire supraluminique. Le premier vol est programmé, signe d’un nouveau départ pour l’humanité. Mais, depuis quelques années, la NASA a décidé d’évincer les femmes de tous les programmes spatiaux et de recherches sous l’autorité du président très conservateur.
Cependant, Valérie Black ne l’entend pas de cette oreille. C’est une riche femme d’affaires visionnaire et elle est à l’origine du projet menant à Cavendish. Elle a financé le projet et entend bien faire partie du premier vol à destination, de la planète. Elle a ainsi constitué en parallèle du projet officiel une équipe exclusivement féminine avec elle comme commandante. Elle a également prévu de s’emparer du vaisseau à destination de Cavendish. Ceci est le tout début du roman et se passe sans aucune difficultés, ce que j’ai eu un peu de mal à croire. Mais une fois cet élément admis, le voyage commence avec 5 femmes à son bord, direction Mars et l’anneau qui permettra de se rendre sur Cavendish. Ce seront les débuts d’une grande aventure, mais des tensions et des divergences entre les cinq astronautes vont apparaître.
L’écriture de Laura Lam est prenante et on se laisse embarquer assez vite dans ce vol à destination d’un espoir pour la Terre, ce qui va se transformer en huis clos spatial. Le roman devient vite un page-turner, avec sa dose d’actions et de suspense, mais aussi de réflexion par rapport à la situation de la terre et au sort réservé aux femmes. L’histoire alterne entre ce qui se passe dans l’espace, avec une description précise de la vie sur la navette, et des épisodes se déroulant sur terre dans le passé pour éclairer ce qui se passe dans le présent. Je dois avouer que les chapitres dans le passé m’ont semblé ennuyeux par rapport aux autres, même s’ils permettent de mieux connaître les personnages et leurs motivations. L’ambiance à bord de la navette prend vite le dessus sur le reste, et les différents accidents qui se produisent sont suffisamment intéressants et crédibles pour qu’on ait envie de continuer la lecture. J’ai eu un peu plus de mal dans la dernière partie du récit, que j’ai trouvé un peu manichéen par moments, surtout dans les agissements d’un des personnages. Malgré tout, l’autrice arrive à garder un optimisme mesuré et à conserver l’intérêt du lecteur.
Même si j’ai eu un peu de mal avec certains éléments du récit, le roman a de nombreuses qualités. Il est très bien ancré dans notre présent et donne matière à réfléchir sur pas mal de points: l’environnement et le sort réservé aux femmes en écho à des changements de lois, comme on peut le voir actuellement aux États-Unis. Ensuite, l’autrice s’est beaucoup documentée dans divers domaines pour rendre son histoire crédible sur le plan scientifique.
Ainsi, La lumière lointaine des étoiles est un roman prenant mais dont certains éléments de l’intrigue sont un peu bancals. Cependant, le roman a de très bons côtés comme le fait de placer les femmes au centre de l’histoire, de nous amener à réfléchir et aussi à espérer, à rêver d’un voyage vers une autre planète dans un jour lointain.
Autres avis: Les lectures de Maki, L’AmiSelbon
Voir: Une interview de l’autrice sur le site ActuSF
Autrice: Laura Lam
Éditions: Actusf
Traducteur·trice : Hermine HÉMON et Erwan DEVOS
Parution : 23 septembre 2022
La Terre est au bord de l’effondrement.
Pour sauver l’humanité, un seul espoir : rejoindre Cavendish, une exoplanète propice à l’installation d’une colonie.
Le futur de l’espèce humaine se joue ainsi dans l’espace, à bord d’un vaisseau volé. Aux commandes, Valérie Black, femme d’affaires visionnaire, ayant rassemblé autour d’elle les meilleures des meilleures. À commencer par Naomi, sa fille adoptive, exobotaniste renommée qui a rêvé toute sa vie de rejoindre les étoiles. Mais quand les premiers problèmes surgissent, elle ne peut s’empêcher d’avoir un sombre pressentiment. Quelqu’un à bord jouerait-il double jeu ? D’autant que les nouvelles de la Terre ne sont pas bonnes, et que les cinq femmes pourraient avoir moins de temps que prévu…
Intriguée je suis, je note ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, je ne sais pas trop … Je crains d’avoir envie de sauter les retours dans le passé pour avancer dans l’action au présent ^^ !
J’aimeAimé par 1 personne
Les passages dans le passé permettent d’éclairer ce qui se passe mais sont moins intéressants c’est certain 🙂
J’aimeJ’aime
Ce démarrage improbable plombe quand même le livre et c’est dommage car la suite est très intéressante. En tout cas je suis partant pour lire son prochain roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a plusieurs éléments que j’ai trouvé un peu too much dont le début et le personnage de Valérie. Mais ça reste une lecture sympathique.
J’aimeJ’aime