Anthologie Isekai : Les Portes de l’Envers- [Projet Sillex] – campagne de financement

Les éditions Sillex font beaucoup parler d’eux depuis quelques temps. En effet, ils viennent de lancer un appel à texte dont la date limite est mai 2023 et dont le thème est « Démarche ou crève », la première anthologie de fantasy administrative. Le projet promet d’être drôle et varié. Mais ce n’est pas ce qui fait l’objet de cet article. En effet, ils ont un autre projet en cours qui concerne une anthologie qui portera sur le thème de l’Isekai. Ce terme japonais désigne un genre dont l’intrigue parle d’un passage vers un autre monde, vers un univers parallèle. Elle contiendra douze nouvelles dont 6 auteurs et autrices avaient participé à la précédente anthologie des éditions sillex qui a obtenu le prix Imaginales (Féro(ce)cités – collectif Projets Sillex). Cet article porte sur 3 de ces textes qui ont été envoyés en kit presse.

Si Projet Sillex a choisi de financer ses ouvrages en passant par le financement participatif, c’est parce que l’éditeur s’engage à reverser 30 % des fonds ainsi recueillis aux auteurs (en général les droits d’auteur sont plutôt de 8%). L’éditeur a également décidé de lancer une anthologie tous les ans. Le crowdfunding est ouvert jusqu’au 19 novembre avec des contreparties de différents paliers. L’ouvrage sera également disponible à la vente sur le site de l’éditeur une fois le projet financé.

Et garde la monnaie ! de Thomas Fouchault :

Une nouvelle plutôt étonnante, autant par le contenu que par la tonalité, qui bascule de l’humour aux larmes en quelques pages. Le texte suit un personnage qui n’a pas de nom et est appelé « Le Taulier « . Il était barman sur Terre et n’a pas changé de profession en changeant d’univers. Il ne sait pas vraiment où il est, mais il connaît les codes du western par cœur et attend le moment propice pour pouvoir retourner chez lui. Un jour, le destin semble lui jouer faux bond quand la personne qu’il attendait est partie sans crier gare. Commence alors une course poursuite pour le taulier qui espère retrouver ses pénates. Le début de la nouvelle est sur le mode second degré avec de nombreux clins d’œil aux univers de western, de jeux de rôles et jeux vidéos. Le taulier est présenté comme un PNJ (Personnage Non Joueur). Les personnages qu’il croise sont également réduits à des rôles: on a le Protagoniste, la Goule ou encore Gambler. Les figures mythiques du western sont aussi présentes avec John Wayne ou encore la musique d’Ennio Morricone. Le mélange western, horreur et jeu de rôle m’a fait penser à Deadlands (jeu de rôle américain de type western mêlé de fantastique, paru en 1996). Le personnage du taulier prend au fur et à mesure plus d’épaisseur et en même temps le texte prend une autre tournure. L’histoire devient plus sombre et tragique. Un très bon texte, bien écrit qui joue avec les codes.

Toute espérance de Chimène Peucelle :

Cette nouvelle change beaucoup de la première et lorgne plutôt du côté de la Weird Fiction. Elle raconte l’histoire d’une femme qui bascule dans le monde d’À-Côté. C’est là que sont fabriqués les rêves et les cauchemars. On apprend peu à peu les événements qui ont conduit à ce passage: une énième dispute violente avec sa petite amie complétée par une paralysie du sommeil et la venue d’un monstre. Et sa venue dans le monde des rêves va être aussi tortueuse puisqu’elle va aller de rencontres en rencontres et d’échecs en échecs, qui vont la replonger dans son passé. L’univers mis en place est à la fois onirique, symbolique et cauchemardesque, plein d’insectes grouillants. La nouvelle est un poil trop longue mais propose un univers fascinant et une plongée infernale dans la psyché des rêves.

Peindre les abricotiers en fleurs de Marie Brunelm

Cette dernière nouvelle est la plus courte des trois mais aussi la plus émouvante. Elle fait penser à une forme de conte avec pour thème l’art, la vieillesse, l’amitié. Penny habite une petite maison où elle passe son temps entre peinture et visite à Martha, sa meilleure amie à la maison de retraite. Pourtant, un jour sa vie va basculer et la présence d’une simple mare dans son jardin va lui faire connaître un autre monde. J’ai beaucoup aimé le personnage de Penny qui voit la beauté dans notre monde, dans son quotidien, qui voit les choses au travers de son œil d’artiste. L’autrice nous offre un très beau texte tout en nuances, avec une palette de mots au lieu de peinture.

Ces trois nouvelles proposées dans le kit presse par les éditeurs de Projet Sillex sont très différentes les unes des autres et mettent en place des univers innovants. Elles donnent vraiment envie de découvrir le reste de l’anthologie, ce que je vous invite à faire. Les cave trolls viennent d’y participer d’ailleurs !

Autres avis: Fourbis et tétologie, de l’autre côté des livres, le chroniqueur,

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s