
En juillet 2020, était paru chez Actusf en numérique uniquement un recueil de 24 novelettes de Morgan of Glencoe intitulé Le temps du Teuz, Une chanson d’hiver dans le monde de la dernière geste. Les éditions Actusf ont décidé de ressortir ces textes en y ajoutant trois nouvelles, se déroulant toujours dans le même univers. Les textes se passent à des périodes différentes, l’ouvrage est conçu comme un préquel à la série de romans, néanmoins il faut connaitre l’univers et au moins avoir lu le premier roman pour l’apprécier, surtout pour lire les 3 nouvelles.
Le Teuz? Que se cache derrière ce nom étrange? Dans l’univers créé par Morgan of Glencoe, il s’agit d’une fête keltienne (l’équivalent de l’Angleterre en gros) qui a lieu lors du solstice d’hiver. Lorsque l’on sait avec qui on passera cette fête, on tire au sort un autre membre de sa communauté (famille, amis..) et on doit lui offrir un cadeau. Les présents sont anonymes mais doivent avoir un petit indice pour que celui qui le reçoit devine qui lui a offert et ensuite puisse donner son cadeau à celui qu’il avait tiré au sort. Et on continue jusqu’à ce que tout le monde ait reçu son présent.
Cela fait penser à Noël pour la période, les cadeaux mais sans le côté religieux. Le fait qu’il y ait 24 courtes histoires sur ce thème fait aussi un peu penser à un calendrier de l’avent où on lirait un récit par jour en patientant pour découvrir les 3 histoires plus longues et la suite du cycle. On s’imagine bien au coin du feu en regardant la neige tomber et à laisser son esprit virevolter pour se rendre en Keltia, observer des moments d’amitié, de tendre complicité, des instants plus douloureux aussi et partager avec eux cette soirée si spéciale du solstice d’hiver. Les textes relatent cette nuit la plus longue de l’année dans l’ordre chronologique et en se focalisant sur un personnage différent de la série. Si j’ai aimé tous les revoir, assister à la formation de la communauté des égouts, retrouver Bran et Yuri, ce qui m’a le plus touché c’est de voir Edward et William heureux, eux qu’on a si peu vus dans la série principale (et pour cause).
Ces récits permette à l’autrice de plonger plus avant dans la psychologie des personnages, d’en découvrir plus sur eux avant les évènements de Dans l’ombre de Paris. Alors certes, il faut connaitre les romans pour pleinement apprécier ces petites friandises, mais quand c’est le cas on aime piocher dans ces moments de vie, de fête, de tristesse parfois et essayer de se projeter dans l’avenir de la Dernière Geste.
Le Temps du Teuz est ainsi une préquel à la Dernière Geste qui nous fait patienter en attendant de retrouver ces personnages et ce monde qu’on aime tant. Morgan of Glencoe nous raconte des petites histoires touchantes et réussies donnant à voir des moments passés et importants lors de fêtes du solstice d’hiver.
Autres avis: sur le premier recueil l’ours inculte, Laird Fumble (Syndrome Quickson), Yuyine,
Autrice :Morgan of Glencoe
Éditions: Actusf
Parution : 23 septembre 2022
Dans le monde de La Dernière Geste, il est offert lors du solstice d’hiver des cadeaux en toute discrétion. Seul un indice laissé opportunément permet de découvrir qui en est l’auteur. Une manière de faire qui provoque des grands moments de complicités, d’amitiés, d’amour… et de drame !
Avec Le Temps du Teuz, rentrez dans l’univers de Morgan Of Glencoe, l’autrice de Dans l’Ombre de Paris, L’Héritage du Rail et Ordalie, une série entre uchronie, féérie et steampunk qui a reçu les prix Elbakin.net, Vampires & Sorcières et Bookenstock.
[…] Le temps du Teuz de Morgan of Glencoe […]
J’aimeJ’aime