Bric à vrac SFFF #6

Après une pause pour cause de vacances, cette rubrique reprend vie juste avant le mois de l’Imaginaire qui arrive bientôt. Depuis plusieurs années le mois d’octobre est consacré aux littératures SFFF dans le but de les mettre en avant auprès du grand public. Plusieurs manifestations auront lieu pour cette occasion.

֎ Le 27 octobre paraitra le prochain numéro de la revue Bifrost qui sera consacré à Octavia E. Butler. On y trouvera aussi des nouvelles de Nicolas Martin, d’Elly Bangs et de Peter Watts. La couverture est de Guillaume Sorel.

֎ Les éditions Albin Michel Imaginaire ont annoncé la parution pour le 18 janvier 2023 du prochain roman de Jean-Laurent Del Socorro: Morgane Pendragon. L’illustration de couverture sera de Didier Graffet. Voir : ici.

֎ En janvier 2023, Jean-Philippe Jaworski fera un retour au Vieux Royaume avec Le Chevalier aux épines chez Les Moutons électriques.

֎ Eversion d’Alastair Reynolds est annoncé par les éditions Le Bélial’ pour février 2023.

֎ Les Ignyte Awards existent depuis 3 ans et récompensent des œuvres de SFFF. Pour le palmarès 2022 (ici), P. Djèlí Clark obtient le prix du meilleur roman adulte avec Maître des Djinns.

֎ Les Utopiales auront lieu du 29 octobre au 1er novembre. Le thème de cette année est Limite(s). L’affiche est signée Marc-Antoine Mathieu:

Les sélections pour les prix Utopiales 2022 (roman ou un recueil de nouvelles paru ou traduit en langue française durant la saison littéraire qui précède le festival) sont:

  • Vertèbres de Morgane Caussarieu (France), aux éditions Au Diable Vauvert.
  • Subtil Béton du collectif Les Aggloméré·e·s (France), aux éditions L’Atalante.
  • La nuit du faune de Romain Lucazeau (France), aux éditions Albin Michel Imaginaire.
  • Tè Mawon de Michael Roch (France), aux éditions La Volte.
  • Les Oubliés de l’Amas de Floriane Soulas (France), aux éditions ScriNéo.

Dans la catégorie Jeunesse (roman ou un recueil de nouvelles paru ou traduit en langue française durant la saison littéraire qui précède le festival), voici la sélection :

• LX18 de Kamel Benaouda (France), aux éditions Gallimard Jeunesse.
• Sable bleu d’Yves Grevet (France), aux éditions Syros.
• Le jardin des chimères de Johan Heliot (France), aux éditions ScriNéo.
• Le troisième exode de Daniel Mat (Suisse), aux éditions ScriNéo.
• L’île de Vincent Villeminot (France), aux éditions PKJ.

֎ Un nouveau festival a vu le jour cette année : Étrange Grande. Il a eu lieu à Hettange-Grande en Lorraine les 17 et 18 septembre. Les dates de la prochaine édition sont déjà connues : 16 et 17 septembre 2023. Durant cette première édition, le festival a rendu hommage à Philip K. Dick et un recueil de nouvelles publié par les éditions Livr’S, Étrange K. Dick lui sera dédié et paraitra le 1er octobre. Plusieurs prix ont été remis lors de ce salon:

  • Prix spécial décerné à l’auteur de fantasy Stefan Platteau pour l’ensemble de son œuvre.
  • Prix Étrange des collégiens : Nils et les trois mondes de Bertrand Crapez pour Livr’S Éditions
  • Prix Étrange des lycéens : Le Cirque interdit de Célia Flaux pour les Éditions Scrineo
  • Prix Étrange des étudiants : Bläckbold d’Emilie Ansciaux pour Livr’S Éditions
  • Prix des Pages de l’Étrange : Du roi je serai l’assassin de Jean-Laurent Del Socorro aux éditions Actusf

֎ Le festival l’Ouest Hurlant, consacré à toutes les cultures de l’imaginaire aura lieu les 29 et 30 avril 2023. Xavier Dollo a choisi de se consacrer à la Direction littéraire des journées dédiées au public scolaire et universitaire du festival. Pour le remplacer à la Direction littéraire du festival, Betty Piccioli a accepté de rejoindre l’équipe : le site.

֎ Une des séries les plus attendues de cette fin d’année est 1899 par les créateurs de l’excellent Dark. La série suit les circonstances mystérieuses du voyage d’un bateau d’immigrés d’Europe navigant vers New York. Elle devrait être disponible à partir du 17 novembre 2022. L’information a été publiée sur les réseaux sociaux le 18 septembre avant de mystérieusement disparaitre.

֎ The Midnight club nouvelle série de Mike Flanagan arrive sur Netflix le 7 octobre. De quoi nous faire frissonner pour Halloween.

4 commentaires

  1. La nouvelle d’Elly Bangs (un excellent texte, par ailleurs) paraîtra finalement dans le numéro 109 de Bifrost, tandis qu’une nouvelle de Rich Larson prendra sa place dans le 108. Sinon, pour les avoir lus, les textes d’Octavia Butler, Nicolas Martin et Peter Watts sont tous bons, à des degrés divers (le Watts restant mon préféré). La nouvelle de Nicolas Martin est exceptionnellement immersive.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s