
Isabelle Fournié avait écrit avec Danielle Martinigol Le Dernier Bleuet en 2018. Ce roman a obtenu le Prix Imaginales des écoliers en 2019 et avait pour thèmes l’Histoire et la SF. Elle revient, mais cette fois seule à la barre avec La bille de métal ou le secret de Gutenberg, roman publié par Actusf dans la Collection Quand est-ce qu’on lit ?
J’ai eu envie de lire ce livre avec mon fils car l’histoire se déroule à Strasbourg et que mon fils est féru d’histoire. Ainsi, comme pour la série des Chevaliers de la raclette, nous l’avons lu ensemble, moments forts appréciés autant par moi que par mon fils. Le début de la lecture fut un peu difficile car il évoque un événement tragique qui a eu lieu à Strasbourg lors du marché de Noël en 2018. Zacharie, Thomas et leurs parents se trouvent à Strasbourg après avoir visité le marché de Noël lors de ce jour funeste. Dans la panique, les 2 enfants se retrouvent séparés de leurs parents et croisent la route d’une étrange boule de métal et d’un personnage qui leur semble familier. Voilà les deux enfants projetés dans le Strasbourg du XVème siècle.
La découverte du Strasbourg d’antan, et bien loin de celui que nous connaissons actuellement, a beaucoup plu à mon fils. Il a aimé se représenter des lieux connus de manière différente, notamment la fameuse place Gutenberg. Les deux enfants vont en effet croiser un personnage célèbre lors de leur voyage dans le temps, Johannes Gutenberg. Ce dernier a vécu à Strasbourg dans le quartier Saint-Arbogast entre 1434 et 1444 (le roman se déroule en 1437) où il apprit des techniques d’orfèvrerie et la maitrise des alliages. Ces techniques lui serviront pour concevoir les caractères d’imprimerie. Les éléments historiques utilisés dans le roman sur Gutemberg et sur la ville sont exacts et très bien utilisés dans l’intrigue. Mon fils a beaucoup aimé découvrir ces éléments historiques, lui qui a du mal à s’imaginer qu’auparavant les livres étaient reproduits à la main par des moines.
Les deux personnages principaux sont 2 jeunes garçons, ce qui a aidé à l’identification pour mon petit gars. Ce sont deux garçons bien de leur époque, et la découverte de la vie en 1437 est loin d’être facile pour eux, surtout quand ils s’aperçoivent des superstitions liées à la couleur de cheveux d’un des deux. L’écriture est fluide, on se laisse prendre facilement par l’histoire. Le thème du voyage dans le temps est bien amené et quelques éléments peuvent laisser penser à une nouvelle histoire avec ces personnages.
La bille de métal ou le secret de Gutenberg se révèle ainsi une bonne lecture jeunesse. L’équilibre entre histoire et science-fiction fonctionne très bien. On apprend des événements historiques tout en s’amusant et en découvrant la vie d’une grande ville au XVème siècle. Tout cela en un seul tome, même si on espère revoir Zacharie et Thomas dans d’autres aventures.

Autres avis:
Autrice: Isabelle Fournié
Édition: Actusf Collection Quand est-ce qu’on lit ?
Parution: 17 juin 2022
11 décembre 2018.
Strasbourg est victime d’un attentat. Zacharie, Thomas et leurs parents sont dans les rues au moment du drame… Dans leur fuite, ils croisent un drôle de personnage qui leur rappelle quelqu’un…
Une bousculade, une ruelle sombre et voici les deux enfants projetés au XVème siècle dans la ville…
À eux de trouver un moyen de remonter le temps…
Une grande histoire pleine d’humanité au cœur du Moyen-Âge !