Nos futurs solidaires anthologie

En 2020, les éditions Actusf publiait une anthologie Nos Futurs dont la thématique était liée au changement climatique et au développement durable. Les nouvelles étaient complétées par des articles scientifiques et présentaient le plus souvent des avenirs plutôt sombres. Nos futurs solidaires a décidé de reprendre le principe de nouvelles sur le futur mais en présentant des textes où la notion de solidarité est mise en avant, tout en ne se voilant pas la face sur les problématiques actuelles. L’accent est ainsi mis sur la manière dont les humains auront à vivre ensemble solidairement, dans un avenir proche. Le livre contient quatorze nouvelles, alternant avec des conversations menées avec des auteurs ou autrices, des chercheurs ou chercheuses en lien avec le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay. Certaines nouvelles avaient déjà été publiées dans d’autres revues ou livres. Les différents textes présentent les différentes facettes que peut représenter le terme de solidarité, sans faire l’impasse sur les problèmes liés à l’environnement, aux problèmes sociaux, de santé…

La Map d’Iris de Li-Cam :l’éco-bat est un endroit où vivent des personnes avec peu de ressources, marquées par la vie et où tout le monde s’entraide en offrant un peu de son temps pour du travail dans les jardins communautaires ou de la cuisine, de l’aide scolaire…Une belle manière d’envisager une forme d’habitat social et le soutien.

L’Affection de Régis Antoine Jaulin : une très chouette nouvelle écrite comme une succession d’entretiens avec des personnes contaminées par un virus qui rend les gens plus empathiques. Bien entendu le patronnât est assez récalcitrant et espère l’arrivée prochaine d’un virus pour que les gens se remettent à travailler normalement. Le style est très vivant avec une pointe d’humour bienvenue.

Entrer en résonance de Audrey Pleynet : les univers parallèles existent et tout le monde a des doubles alternatifs qu’il peut voir. Ces doubles n’ont pas évolué de la même manière, ce qui peut entrainer mal être et rivalité. Le texte est assez vertigineux avec tous les possibilités envisagées, mais très intéressant.

Les Déroutés de Chloé Chevalier : le texte suit un groupe d’amis qui passent à l’âge adulte et cherchent leur voie. La nouvelle est écrite sous la forme épistolaire avec des mails. C’est une de mes préférées du livre, elle est très juste, émouvante et tout à fait crédible.

L’enfant de thérapie de Vincent Borel : un texte où il est question de transhumaniste et de transfert de possibilités. La nouvelle ne m’a pas beaucoup parlé.

Bootz change de mode de Catherine Dufour: la nouvelle était dans L’arithmétique de la misère sous ce titre. Bootz est un vlogueur mode un peu superficiel, il veut se démarquer des autres vlogueurs. Il va rencontrer un artiste de rue qui va changer sa vision des choses. La nouvelle met en scène le gouffre qu’il y a entre deux mondes, l’un fait de superficialité et l’autre de réfugiés et de ghettos.

Auxi’ d’Anne-Sophie Devriese : un texte sur le deuil où il est question d’aider les mourants à dire adieu à leurs proches. C’est triste mais la thématique est bien présente.

Baobab city de Philippe Curval : une nouvelle beaucoup plus orientée SF avec une équipe d’exploration qui arrive sur une exoplanète qui souffre d’un étrange phénomènes. La nouvelle mélange exploration d’une nouvelle planète avec un peu d’humour et aborde la solidarité d’une façon originale.

Reliance de Sabrina Calvo : une nouvelle très réussie sur le système de santé et un médecin qui a créé des lentilles de contact révolutionnaires à base de nanites. La plume est belle avec des références mythologiques, et une critique politique de certains côtés du système de santé.

Les Vies de Man Pitak de Michael Roch : à la mort d’une personne il y a différents cas selon les ressources de celle-ci. Avec de l’argent, elle peut avoir un passeur qui permettra à ses données d’ascensionner. Dans le cas contraire, il y a toujours la possibilité de trouver de l’aide auprès de Man Pitak.

Un jour, tout ceci sera à toi de Léo Henry : une très belle nouvelle sur la relation entre une jeune fille Perle et une vieille femme, une des seules personnes à se rappeler le monde d’avant la catastrophe. Le texte est très bien écrit, avec beaucoup d’émotions, on s’identifie à cette vieille femme qui a connu le monde d’avant qui est le notre.

De nos corps inveillés viendra à la vie éternelle de Norbert Merjagnan : le plus long texte du livre avec des changements narratifs un peu étrange. La dystopie construite est crédible mais j’ai eu du mal à vraiment entrer dans le récit.

Éligibles de Sylvie Lainé : une histoire autour d’une communauté d’inconnus qui se créé et finissent par apprendre à se lier avec solidarité.

Six faces d’un même Cube de Ketty Steward : les changements climatiques ont créé différents groupes de personnes. La nouvelle clôt de belle manière l’anthologie.

Nos futurs solidaires est ainsi une belle anthologie qui fait du bien au moral en parlant des différents aspects que peut avoir la notion de solidarité sans occulter les grandes difficultés que traversent nos sociétés.

Autres avis: Les pipelettes, le nocher des livres,

Auteurs / Autrices: de Chloé CHEVALIER , Anne-Sophie DEVRIESE , Vincent BOREL , Sabrina CALVO , Philippe CURVAL , Catherine DUFOUR , Régis Antoine JAULIN , Sylvie LAINÉ , LI-CAM , Norbert MERJAGNAN , Ketty STEWARD , Audrey PLEYNET , Léo HENRY , Michael ROCH , Ariel KYROU

Éditions: Actusf

Parution : 18 mars 2022

On nous promet souvent des futurs qui déchantent. Mais ils peuvent être aussi solidaires ! Voici 14 nouvelles de science fiction qui se projettent dans notre « à venir », tournent autour des formes et paradoxes de l’inclusion sociale, de l’entraide et du « vivre ensemble » , de la précarité et de nos vulnérabilités, des tiers lieux à l’écologie solidaire, de l’attention à l’autre et de l’accès de tous et toutes à la santé…

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s