PALL Mars 2022

Rendez-vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Un mois avec des montagnes russes, beaucoup trop de choses à faire mais un peu de soleil tout de même. Le challenge Winter short stories of SFFF se termine doucement. Le bilan arrivera bientôt normalement, grâce à ExcelTroll qui fait du super boulot! Une nouvelle rubrique Bric à vrac SFFF a vu le jour et semble être bien appréciée. Un nouveau numéro est en préparation.

Lecture en cours: Intégrale Lovecraft, Tome 2 : Les Montagnes hallucinées et autres récits d’exploration.

Soit 7 romans, 2 recueils de nouvelles et 1 novella

  • Maitre des Djinns de P. Djèlí Clark, SP pour Actusf
  • Axiomatique de Greg Egan, SP Le Bélial’
  • Loin de la lumière des cieux de Tade Thompson, SP J’ai Lu
  • Étrangers de Gardner Dozois, SP Pocket
  • La maison aux cent murmures de Graham Masterton, SP Livr’s Editions
  • Nouvelles du front, SP Livr’s Editions
  • L’architecte de la vengeance de Tochi Onyebuchi, SP AMI
  • Le serpent, La maison des jeux 1 de Claire North, SP Le bélial
  • Le soleil des phaulnes de Thierry Di Rollo, gain Masse critique Mars
  • La Niréide de Fabien Clavel, SP Mnémos
  • Elisabeta de Rozenn Illiano, en numérique gain concours la république des livres
  • Intégrale Le serpent Ouroborros de Eric Rücker Eddison, SP Callidor
  • Hante Voltige de Nelly Chadour, gain concours autrice
  • Rempart, tome 2: les épreuves de Koli de Mike Carey, SP pour Actusf

Soit 14 entrées! Et une PAL qui grimpe avec +4.

Cette photo permet de montrer les dernières arrivées. Le serpent Ouroboros est au programme de lecture de Lhotseshar. Mais le livre est tellement beau qu’il méritait d’être sur la photo du mois.

Nous avons participé aux Ludofolies de la Bruche, un salon de jeux de société pour toute la famille. Un moment fort sympathique avec beaucoup d’affluences et des bénévoles au top. Ce fut l’occasion de tester des nouveautés mais aussi d’en acheter:

Les ruines perdues de Narak: gros jeu sorti en avril 2021 pour 1 à 4 joueurs. Le jeu combine deck building et placement d’ouvriers dans un jeu d’exploration, de gestion des ressources et de découverte. Le thème est très sympathique et rappelle Indiano Jones. Il s’agit de diriger une expédition pour explorer l’île non répertoriée de Narak et ainsi découvrir les secrets d’une civilisation disparue. Le matériel est de belle qualité. Les possibilités d’action sont un peu complexes et nombreuses au départ mais on s’y fait assez vite. Le hasard a très peu de place dans le jeu, il faut gérer ses ressources avec soin, et c’est très prenant.

Dune Imperium : il a rejoint notre caverne, et y a trouvé une belle place. Il a obtenu l’As d’Or – Jeu de l’année catégorie expert récemment au festival des jeux de Cannes. Il est bien entendu adapté des romans de Frank Herbert, les designs sont ceux du film de Denis Villeneuve. C’est aussi un jeu de stratégie mêlant deckbuilding et placement d’ouvriers. Les joueurs interprètent un leader de l’une des grandes maisons de Landsraad. Les mécanismes sont assez fluides et le jeu vraiment prenant. Il est très différent du jeu de plateau édité en français par Jeux Descartes, dont une nouvelle mouture est aussi sortie. Pour le moment, nous avons fait 2 parties: une à 2 joueurs et une à 3. Dans celle à 3, La Maison Harkonnen a remporté le jeu avec brio. Un très bon jeu qui donne envie d’y revenir!

Complétement lassés par la saison 3 de Snowpiercer, on est passé à quelque chose de totalement différent avec Inventing Anna. La série s’inspire de la vie de Anna Sorokin, alias Anna Delvey, une jeune arnaqueuse ayant sévi à partir de 2016 à New York sous l’identité d’une prétendue riche héritière allemande. C’est assez intéressant à suivre, on découvre un monde totalement à part. Pour retourner à l’imaginaire, on a recommencé l’excellente série The Expanse depuis la saison 1 avant de voir la fin.

Bon mois d’avril à tous et toutes!

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s