Bric à vrac SFFF

Une nouvelle rubrique sur le blog et une nouvelle bannière signée de la talentueuse Anne-Laure de Chut Maman lit. Il s’agit de partager les différentes informations liées à la SFFF que j’ai pu glaner un peu partout que ce soit au sujet de livres, de jeux ou de cinéma.

Un financement participatif a lieu sur Ulule concernant la traduction pour la première fois en français du roman L’Anachronopète d’Enrique Gaspar y Rimbau, publié à Barcelone en 1887. Le récit a fait date car il est le premier à mettre en scène une machine à voyager dans le temps, avant celle de H. G. Wells. La postface sera signée par Xavier Mauméjean. Le premier palier a déjà été atteint. Voici le lien : https://fr.ulule.com/anachronopete/

Les éditions Scylla ont lancé un financement participatif pour le roman TysT, un court roman de fantasy de luvan. Toutes les infos sont ici.

Concernant les annonces de parution:

Albin Michel Imaginaire a annoncé 2 romans pour cet automne:

  • Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert. L’illustration de couverture sera de Sparth. Le roman est défini comme une comédie dramatique post-apocalyptique. Voir ici.
  • Unity (titre français provisoire) de Elly Bangs. Aurélien Police se charge de l’illustration et Gilles Goullet de la traduction. Il s’agit cette fois d’un thriller cyberpunk. Les infos : ici.

Les éditions Critic ont aussi fait des annonces mais pour 2023:

  • Un nouveau roman d’Emmanuel Chastellière, troisième roman dans l’univers développé dans L’empire du Léopard et La piste des cendres, à lire de façon indépendante.
  • Un nouveau roman de Romain Benassaya
  • Un roman écrit à 4 mains par Régis Goddyn l’auteur du Sang des 7 rois aux éditions l’Atalante et de Régis Hautière, scénariste de BD dont la série La Guerre des Lulus est en adaptation pour le cinéma.

– François Baranger a annoncé la parution d’un roman chez Denoël dans la collection Lunes d’encre. Il s’agit d’une série de fantasy uchronique, plutôt sombre, dont le premier tome sortira en début d’année prochaine.

– Chez Le Bélial’, on en sait plus sur l’opération Hors-série 2022 Une heure Lumière dont voici la couverture. L’opération débutera le 26 mai en même temps que la parution des deux derniers de la collection: Un an dans la Ville-Rue de Paul Di Filippo (traduction de Pierre-Paul Durastanti) et Opexx de Laurent Genefort. Pour rappel : pour deux titres (en papier) de la collection Une Heure Lumière achetés, le hors-série 2022 sera offert.

– La première sélection pour Le Grand Prix Imaginaire 2022 a été annoncée: GPI 2022.

Je tenais à vous parler d’un projet en cours en financement participatif, celui d’un jeu lié sur plusieurs points à la littérature : il est donc question de Sherlock Homes, avec une ambiance lovecraftiennes. Le jeu est intitulé Mythos tales : dans la peau des investigateurs, c’est la traduction française d’un jeu type Sherlock Homes détective conseil, avec cependant pas mal de différences, et une mécanique originale. La projet prendra fin le 10 avril. Il est porté par l’association 500 nuances de geek (le nom est génial) qui est une maison d’édition associative fondée en 2011, spécialisée dans les « confins des cultures de l’imaginaire » et a pour but de : « explorer la planète fictionnelle la ou la main de l’homme n’a jamais mis le pied (ou l’a retiré) sans se limiter à un média en particulier ». Toutes les infos sont .

Pour rester dans cette thématique, on peut noter aussi la sortie au début de ce mois de mars d’un « concurrent », ou plutôt confrère de ce titre, j’ai nommé Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées. Il s’agit de la déclinaison de Sherlock Holmes Detective Conseil en quasi copié collé sur des enquêtes de l’étrange. C’est calibré comme SHDC, formaté, mais bien édité et les enquêtes sont de bonne qualité. Peu de surprise, pas vraiment un risque éditorial (hormis le tarif un peu salé pour « seulement » 5 enquêtes) mais un très bon plaisir de jeu.

Les festivals reprennent enfin avec les beaux jours. Voici une petite liste des prochains:

  • Angers Geek Fest le 2 et 3 avril : le site.
  • Grésimaginaire : 4ème édition du Salon du livre sur les mondes imaginaires en Isère les 2 et 3 avril 2022 à la Marelle à Crolles : leur site.
  • Trolls et Légendes 2022 du 15 au 17 avril à Mons en Belgique: le site.
  • L’Ouest Hurlant – Festival des Cultures de l’Imaginaire : du 30 avril au 1er mai à Rennes. Ce sera la première édition. Il est organisé par le Laboratoire des imaginaires et Thomas Geha est à la direction artistique. Voir ici ou ici. 3 pris littéraires seront remis lors du Festival L’Ouest Hurlant, le samedi 30 avril au soir.
  • ImaJn’ère festival de l »imaginaire et du polar du 14 au 15 mai à Angers : leur site.
  • Les Imaginales du 19 au 22 mai 2022 à Épinal: Leur site. A noter cette année, la tenue du colloque La fantasy au prisme des médias qui se tiendra du jeudi 19 au vendredi 20 mai. Le festival soufflera ses 20 bougies lors de cette édition.

Une exposition des œuvres de l’illustrateur Aurélien Police aura lieu les 2 et 3 avril prochain à l’Abbaye Royale de l’Epau au Mans.On pourra y retrouver en grand format les couvertures qu’Aurélien Police a réalisé entre autres pour Dune, La Passe Miroir, Frankenstein, Fahrenheit 451.

Les castings pour le second volet de Dune avancent. Florence Pugh aura le rôle de la princesse Irulan tandis que Austin Butler serait en négociations pour interpréter Feyd-Rautha Harkonnen, interprété par le chanteur Sting dans la version de David Lynch. Il va falloir patienter un peu pour voir le film dont la sortie est prévue en octobre 2023.

La saison 3 de The Mandalorian commence à faire parler d’elle. Un acteur vient d’être annoncé pour rejoindre le casting en guest star: il s’agit de Christopher Lloyd, bien connu pour son rôle de Dr Emmett « Doc » Brown, dans la trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Nom de Zeus! On ne sait pas encore quand sera diffusée cette saison 3. Par contre, rendez vous le 25 mai sur Disney+ pour la mini série Obi-Wan Kenobi avec Ewan McGregor et son sabre laser bleu.

21 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s