Le guide de Stephen King de Yannick Chazareng

Stephen King a longtemps fait partie de mes écrivains préférés. Comme beaucoup je l’ai découvert à l’adolescence où j’ai lu tout ce que je pouvais venant de lui. Puis avec le temps, j’ai moins lu l’auteur à partir de Jessie, même si j’ai gardé un œil sur ses parutions. dernièrement, j’ai lu avec beaucoup de plaisir Élévation et le Bifrost consacré à l’écrivain datant de 2015. J’ai eu envie de lire ce guide proposé par les éditions Actusf et écrit par Yannick Chazareng pour faire le point sur la bibliographie de l’auteur.

Ce guide contient 6 parties et est construit à la manière des autres guides proposés par Actusf. Le début est une biographie détaillée de l’écrivain, de son enfance difficile à sa vie d’écrivain avec ses problèmes d’addictions dans les années 80. L’enfance de Stephen King a eu une grande importance sur son œuvre, surtout dans les thématiques qu’il aborde. Cette partie est intéressante, mais ayant lu la revue des éditions Le Bélial, je connaissais quasiment tout. Le guide revient aussi sur le fait que l’auteur est une personnalité publique et qu’il est philanthrope, n’hésitant pas à partager ses opinions sur Twitter notamment.

La seconde partie revient sur un problème malheureusement récurrents il y a plusieurs années: les soucis de traduction en français avec par exemple Salem dont une partie a été amputée pour des soucis de pagination. Heureusement, les éditeurs semblent avoir rectifié le tir depuis comme on peut le voir au travers de la longue et très intéressante interview de Marie de Prémonville qui a traduit le cycle de la tour sombre. Cet entretien permet de voir la somme colossale de travail fourni par la traductrice et les difficultés auxquelles elle a pu être confrontées. J’ai beaucoup apprécié cette partie permettant de mettre en valeur le travail des traducteurs.

La troisième partie, « L’œuvre de Stephen King », est consacrée aux influences de l’auteur qui sont assez variées et livre ensuite selon l’auteur les dix incontournables parmi les livres de Stephen King. On y trouve surtout les classiques de l’écrivain, mais c’est bien fait, avec résumé et analyse des œuvres. Cette partie est complétée par des interviews: une de Patrick Marcel autour de l’influence de Stephen King sur le genre fantastique, puis une de Gregory Santana, créateur et animateur du site consacré à la Tour sombre, œuvre majeure dans la carrière de l’auteur du Maine. Stephen King a également écrit des romans sous le pseudonyme de Richard Bachman, et l’impact que cela a eu sur sa carrière est discuté dans ce guide.

La quatrième partie s’intéresse aux thèmes de prédilection de l’auteur, qui situe quasiment tous ses romans dans l’état du Maine où il habite. Le guide géographie fictive est intéressant mais vraiment trop court. C’est dommage car c’est un thème que je trouve passionnant et j’aurais aimé en apprendre d’avantage. Il est ensuite question de la place des femmes dans l’œuvre de King et on s’aperçoit que l’auteur a heureusement évolué avec son temps sur ce point. Autres thèmes cher à Stephen King: les personnages d’écrivains, l’enfance maltraitée et la critique de la société de consommation américaine. Des interviews ponctuent également cette partie.

La suite est consacrée aux nombreuses adaptations de l’œuvre de King en films, téléfilms et séries. L’œuvre de Stephen King se prête aux adaptations, mais parfois il faut bien avouer que c’est raté. On a à nouveau une liste des plus marquantes, avec résumé et analyse. C’est un peu redondant parfois. La dernière partie s’attache à parler de l’héritage de l’auteur sur les autres écrivains des genres de l’horreur et du fantastique, avec notamment les fils de Stephen King. C’est un peu court pour être vraiment marquant. Yannick Chazareng parle ensuite de l’’influence de King en France au travers d’interviews de jeunes auteurs français que je ne connais pas, hormis Morgane Caussarieu et Cédric Sire. Le guide se termine par des annexes avec bibliographie, filmographie, liens vers des sites…

Ce guide consacré à Stephen King est ainsi complet et intéressant. Il constitue une bonne porte d’entrée pour découvrir l’écrivain et son œuvre considérable. Les interviews sont nombreuses et apportent un plus. On ressort avec des idées de lecture ou de films à voir. J’aurais néanmoins préféré que la partie sur les thématiques soit plus riche, et celle sur les adaptations aurait pu être écourtée.

Autres avis :Thomasconstellations, Tasse de thé et pile de livres,

Auteur: Yannick Chazareng

Éditions: Actusf

Parution:18 février 2022

Qui est Stephen King ? Quels sont ses chefs-d’œuvre à lire et à relire et ses ouvrages moins connus qui mériteraient de l’être plus ? Quelles sont les adaptations les plus réussies et celles qu’il vaut mieux éviter aujourd’hui ? Quelle est son influence sur la culture pop ? Infos, anecdotes, conseils… Yannick Chazareng vous propose de faire le point sur le maître du fantastique !

4 commentaires

  1. King a aussi été un de me écrivains préférés pendant longtemps, et je pense que c’est aussi à l’époque de Jessie que j’ai commencé à m’en détourner et à ne plus le lire que ponctuellement. La cause est surtout sa tendance au délayage (il reconnaît parfois, il me semble, abuser du traitement de texte), je regrette la brièveté et nervosité de la plupart de ses premiers romans.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s