PALL février 2022

Rendez-vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Un mois assez morose au vu de l’actualité. Un mois assez court, même si on le sait, ça surprend toujours un peu. Au niveau lecture, j’ai réussi à mixer anciennes lectures et nouveautés. J’ai eu le plaisir de faire une lecture commune avec mon lutin adoré et normalement on doit remettre ça en mars.

Mes lectures:

  • Station Metropolis direction Coruscant de Alain Musset, chronique à venir
  • Intégrale Lovecraft : Les Contrées du rêve de Lovecraft traduction David Camus
  • Arlis des forains de Mélanie Fazi
  • L’enterrement des étoiles de Christophe Guillemain
  • L’équateur d’Einstein de Liu Cixin, chronique à venir
  • L’effet coccinelle de Yann Bécu, chronique à venir
  • Le guide Stephen King de Yannick Chazareng, chronique à venir
  • L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory, chronique à venir

Soit 4 romans, 2 essais, 2 recueils de nouvelles.

Les ajouts à la PAL:

  • L’enterrement des étoiles de Christophe Guillemain, SP Mnémos
  • Le guide Stephen King de Yannick Chazareng, SP Actusf
  • L’équateur d’Einstein de Liu Cixin, SP pour Actusf
  • La cité des saints et des fous de Jeff Vandermeer , gain concours
  • Les naufrages de l’institut Fermi de André David, SP Critic
  • Le Jardin quantique | Le Cycle de l’évolution quantique tome 2 de Derek Künsken, SP AMI
  • Sirène à la source de Gauthier Guillemin (nouvelle) et Cent gouttes d’acide de Frédéric Gaillard (des micro nouvelles), gain concours
  • L’Alphabet des Créateurs d’Ada Palmer, SP Surprise de Le Bélial
  • Une pour toutes de Jean-Laurent Del Socorro

Soit 8 arrivées ( les nouvelles des éditions 1115 ne comptent pas) et une PAL qui reste stable!

Mes prévisions de lectures:

Il y a beaucoup de parutions ce mois-ci (voir ici) et 3 sont déjà sur cette photo. J’aimerais y ajouter un ou 2 livres en numérique également. (Sauron semble y croire!)

Les jeux:

Côté Jeu de rôle, nous avons commencé à jouer à Aventures en Terre du milieu avec de nouveaux personnages, et de nouveau Xapur en Meneur de jeux. Le début de la campagne est prometteur même si on a bien cru perdre nos personnages à plusieurs reprises. On oublie parfois que les soins ne sont pas aussi simples que dans Donjon.

Côté jeux de plateau: Nous avons pratiqué Parks, un jeu sur la thématique des Parcs nationaux américains. Les parties sont assez rapides, de 1 à 5 joueurs. Le matériel est de belle qualité en particulier les illustrations représentant les pars nationaux. Le jeu se déroule en 4 manches (suivant les saisons de l’année) et les joueurs y incarnent le rôle de deux randonneurs visitant les parcs, observant la faune…Les mécanismes sont assez simples mais il y a tout de même un peu de stratégie avec le placement de son randonneur sur la piste des tuiles pour obtenir les ressources nécessaires. Le jeu est sympathique et agréable à jouer, la thématique est bien exploitée.

Nous avons également joué à Wingspan, enfin rejoué plutôt. En effet, on y avait joué lors de son sortie et moyennement apprécié. Puis on l’a emprunté à notre ludothèque et cette fois je l’ai plus aimé. Le matériel du jeu est vraiment très chouette (attention à ne pas avoir envie de manger les œufs des oiseaux en les confondant avec des chocolats) avec de très belles illustrations d’oiseaux. Le jeu se déroule en 4 manches de différentes longueurs. Les mécanismes sont simples et assimilables rapidement. Les joueurs ont une seule action par tour, ce qui rend le jeu assez dynamique pour des parties de 1 heure environ. A noter que le jeu est entièrement féminin autant au niveau de la conceptrice que des illustratrices. C’est suffisant rare pour être souligné.

Sur nos écrans:

Du côté des visionnages divers, pas grand chose de bien notable. J’ai un peu de mal à me motiver à regarder la suite de la saison 3 de Snowpiercer après avoir vu les 3 premiers épisodes. Je trouve que ça tourne en rond avec les différents camps en présence. On regarde aussi la série Superstore qui raconte le quotidien, avec ses aléas, des employés cosmopolites d’un grand magasin de la chaîne fictive Cloud 9. C’est une comédie sympathique mais qui en profite pour égratigner le système américain autant au niveau du travail, où des personnes très âgées travaillent encore et où les congés maternité sont un doux rêve, qu’au niveau santé avec de sacrés différences de couverture sociale.

Bon mois de mars à tous et toutes!

10 commentaires

  1. J’avoue que le mois allait très bien pour moi jusqu’à ces derniers jours…
    Malgré tout, tu as vraiment bien lu ! Je partage L’enterrement des étoiles avec toi dont j’ai aimé l’univers et l’ambiance mais dans lequel il m’a aussi manqué quelque chose ^^!
    Très beau mois de mars à toi 🙂

    J’aime

  2.  » ( les nouvelles des éditions 1115 ne comptent pas)  » -> toi aussi tu triches avec ta PàL ? 😅
    Wingspan a l’air très chouette, rien que le matériel fait envie.
    Oups pour la S3 de Snowpiercer, j’adore cette série. J’attends mon prochain abo Netflix pour continuer.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s