Time Salvager de Wesley Chu

Time Salvager de Wesley Chu est un roman paru chez Fleuve Éditions en septembre dernier. C’est le premier tome d’une duologie publiée en 2015 aux États-Unis. Cette information n’est pas précisée sur le roman et je l’ai apprise en cours de lecture sur différents articles de blog. Cela aurait été bien de le préciser car même s’il peut se comprendre seul, la lecture de la suite apparait nécessaire pour constituer un tout. La suite Time Siege est parue en 2016 outre-Atlantique et on peut néanmoins espérer une parution rapide.

Nous sommes dans le futur, très sombre, où la terre a été ravagée par les hommes, par la pollution, les différentes guerres et les bouleversements climatiques. Les humains ont survécu en allant vivre dans des habitats dispersés à divers endroits du système solaire. Afin d’améliorer le quotidien, les Chronmen, des voyageurs du temps, vont dans le passé chercher les ressources indispensables à la survie. Le voyage dans le temps est très réglementé et seuls les Chronmen peuvent l’utiliser tout en respectant des lois bien précises. Ils ne peuvent aller chercher des ressources qu’à des moments précis où celles ci auraient été perdues à cause d’une catastrophe par exemple. Être Chronmen n’est ainsi pas de tout repos, exposants les utilisateurs à des situations dangereuses dans des laps de temps très courts. Chronmen est ainsi une profession que peut de personnes veulent exercer, car non seulement le danger est quotidien mais en plus on y côtoie tout le temps des personnes qui vont mourir peu après. Le destin des Chronmen est souvent périlleux voire mortel.

Voilà l’univers dans lequel évolue James, un Chronmen porté sur la boisson et au sombre passé. Il se voit confier une mission périlleuse: se rendre sur la plateforme Nutris, juste avant l’explosion qui va ravager la Terre. Voilà le début de ce roman à l’univers sombre et futuriste. La technologie du voyage dans le temps n’est pas vraiment expliquée mais la découverte de l’univers est très intéressante. Le style de l’auteur est fluide et on se plonge facilement dans l’histoire. Il pose les bases d’un univers solide et réfléchi.

Cependant, les choses se corsent un peu par la suite car le roman prend la tournure d’un récit de divertissement et d’actions, laissant de côté l’aspect science-fiction et réflexions. L’autre souci est que dans un récit de pur divertissement, il y a peu de surprises et qu’on a tendance à tout deviner facilement. Pour les lecteurs aimant les récits de course-poursuite, d’actions où on ne se prend pas trop la tête et où l’univers est crédible et intéressant, c’est un très bon roman. Mais si on veut quelque chose de plus profond, c’est pas vraiment le bon livre. C’est très classique avec une impression de déjà vu, de déjà lu et connu. Le roman s’adresse certainement aux lecteurs plus novices dans le genre pour qui il sera une lecture divertissante, bien écrite et à l’univers solide. Pour les plus aguerris, il manque clairement de subtilités. Le second tome apportera certainement des réponses aux questions soulevées par ce premier tome qui restent nombreuses. Le roman va visiblement être adapté au cinéma par Michael Bay et on voit tout à fait pourquoi à la lecture, tant on a presque l’impression de lire un scénario de film.

Time Salvager est ainsi un roman efficace, à la lecture plaisante et facile. L’univers développé est intéressant et bien amené, de même pour les personnages. Mais c’est très classique, certainement trop pour vraiment faire adhérer les lecteurs aguerris.

Autres avis: Culturevsnews, Artemissia, Tachan, Sometimes a book, Le nocher des livres, Lianne,

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog:

En papier

Auteur: Wesley Chu

Éditeur : Fleuve Éditions

Parution: 09/09/2021

Un roman d’aventures qui fait la part belle au voyage dans le temps !
La Terre n’est plus qu’un champ de ruines dépeuplé et toxique. Ses habitants l’ont quittée depuis longtemps pour s’établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les Chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé.
James est l’un d’eux : désabusé, abîmé par chaque voyage, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Ses supérieurs, veillant au respect scrupuleux des Lois temporelles qui régissent chaque bond dans le temps, le trouvent de plus en plus ingérable. Si ce n’était son talent et son expérience inégalée, ils l’auraient mis dehors depuis longtemps.
C’est pourtant James qui est choisi pour exécuter une mission cruciale : on l’envoie effectuer une récupération sur la plateforme Nutris, juste avant l’explosion qui va ravager la Terre. James sait qu’il a peu de chance de réussir, mais s’il y parvient, il obtiendra une confortable retraite et pourra passer son temps à se saouler, seul, en ruminant le passé, son loisir préféré.

9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s