PALL de août 2021

Rendez-vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois d’août, mois de vacances bienvenues en Bretagne Sud et Nord. Plein de beaux endroits, des retrouvailles entre amis et famille, de superbes moments et souvenirs engrangés. Puis nous avons eu le bonheur d’accueillir un nouveau venu à la maison, un petit chat tout noir baptisé Krokmou. Il est tout câlin et joueur, et amène pas mal d’animation à la maison.

Mes lectures:

  • Talisman de Gilles Debouverie, chronique à venir
  • Avant 7 jours de Nelly Chadour
  • A dos de crocodile de Greg Egan
  • Et si Napoléon anthologie, chronique à venir
  • Dans les profondeurs du temps de Adrian Tchaikovsky, chronique à venir
  • Polaris point nemo de Philippe Tessier
  • Le voyage des âmes cabossées de Raphaël Bardas, chronique à venir
  • La nuit du faune de Romain Lucazeau, chronique à venir

Lecture en cours : La collision des mondes de Sam Cornell.

Soit 1 novella, 1 anthologie, 6 romans. Je n’ai pas lu tout ce que j’avais prévu, mais j’ai bien profité des vacances avec de belles ballades et pas mal de jeux.

Les ajouts à la PAL:

  • Le voyage des âmes cabossées de Raphaël Bardas, SP Mnémos dans le cadre du mois de chez Bookenstock qui aura lieu à partir du 15 septembre.
  • La collision des mondes de Sam Cornell, SP Livr’s éditions
  • La nuit du faune de Romain Lucazeau, SP AMI
  • Citadins de demain, Capitale du Nord de Claire Duvivier, SP Aux forges de Vulcain

Assez peu d’entrées, mais cela risque de se corser en septembre.

8 sorties pour 4 entrées et une PAL en baisse de 4 pour le second mois consécutif!

Mes prévisions de lectures:

Pour le moment, je n’ai pas sélectionné beaucoup d’ouvrages, car je devrais en recevoir plusieurs qui viendront compléter cette photo, et aussi parce que les parutions sont très nombreuses ce mois-ci. D’ici là, j’aimerais terminer la lecture du Bifrost n°102, dont il me manque peu à lire, et lire le 103 sur Sylvie Denis. J’ai aussi des livres sur ma liseuse à lire dont L’Héritage du Rail de Morgan of Glencoe.

Les jeux:

Nous avons testé un nouveau jeu, Cryptide, qui propose une véritable enquête de terrain pour retrouver une créature de légende. Les joueurs incarnent des cryptozoologues, c’est à dire des experts étudiant les cryptides. Le jeu est pour 3 à 5 personnes et les parties durent environ 30 à 45 minutes. Les règles sont très simples, il s’agit plus d’un jeu de réflexion où il faut croiser des indices et découvrir où se cache le cryptide. Chaque joueur reçoit un indice sur ce positionnement, indice à conserver secret pendant le déroulement de la partie. Ensuite, chacun son tour pose soit une question, soit fait une recherche pour essayer de trouver le maximum d’endroit où se trouve la bébête. Le gagnant étant le premier à trouver le premier l’emplacement exact. Le jeu s’apprend vite mais nécessite un haut niveau de concentration et mémorisation pour se souvenir des réponses de ses concurrents. Mais on se prend vite au jeu, les parties se renouvellent grâce à des cartes différentes et indices qui changent aussi. Un jeu sympathique qui fait travailler les méninges.

Nous avons aussi testé une nouvelle extension pour Terraforming Mars, Vénus Next. Elle introduit la terraformation de Vénus, de nouvelles cartes et de nouveaux objectifs. La terraformation de Vénus n’est pas une condition de fin de partie mais permet de gagner des points de victoire. Parmi les options possibles, il y en a une qui accélère pas mal le jeu en faisant progresser au choix des joueurs les différents paramètres de terraformation de Mars. Une extension sympathique pour un jeu très riche, elle augmente encore le champ des stratégies possibles.

Je vous souhaite à tous un super mois de septembre et une bonne rentrée. L’automne arrive bientôt, et comme certains diraient : « On a un très bel été ! ». Mention spéciale à qui trouve d’où vient cette citation et qui l’a dit 🙂

22 commentaires

  1. Toutes les PàL vont en prendre un coup en Septembre je crois bien 😂. En tout cas, tu as eu un beau mois d’août ! J’espère que Septembre sera aussi bon 😊.
    Et plein de poutouuuuus à Krokmou 🥰 (j’adore son nom 😂❤️).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s