Mes repérages sorties littéraires septembre 2021

Septembre, c’est la rentrée, la reprise pour beaucoup d’activités. C’est aussi la rentrée littéraire qui commence déjà en aout pour quelques titres. Plusieurs livres ont retenu mon attention, même si je ne suis pas sure de craquer pour tout. Voici une sélection de ce que j’ai retenu parmi les prochaines sorties en imaginaire pour le mois de septembre:

La Trilogie du soleil,  intégrale reliée tissu de Johan Heliot Parution le 24 septembre 2021 chez Mnémos. J’ai lu le premier tome de cette trilogie et j’aimerais bien poursuivre ma découverte.

Shusharrah de Emmanuel Chastellière et Anthelme Hauchecorne parution le 17/09/2021 chez Scrinéo. J’aime beaucoup les deux auteurs donc je suis assez curieuse de savoir ce que donne leur collaboration.

La Nuit du faune de Romain Lucazeau parution le 1/09/21 chez Albin Michel Imaginaire. Je n’ai pas lu encore l’auteur et ce sera l’occasion avec ce roman à la très belle couverture.

Le Retour du Hiérophante | Les Maîtres enlumineurs T.2 parution le 29/09/21 chez Albin Michel Imaginaire. Ayant adoré le premier tome, je suis très très impatiente de lire la suite!

Widjigo de Estelle Faye parution le 29/09/21 chez Albin Michel Imaginaire. Depuis l’annonce de la publication de ce roman, j’ai envie de le lire! En plus, AMI met en ligne gratuitement le 17 septembre Brouillard sur la baie un recueil de deux nouvelles : « Bal de brume » et « Les Anges tièdes », texte lauréat du prix Rosny aîné 2017.

Le 16 septembre aux éditions Ki-oon, sort le premier volume de l’adaptation en manga par Gou Tanabe du Cauchemar d’Innsmouth de Lovecraft. Cette nouvelle de Lovecraft est sans doute ma préférée. Je me rappelle encore de mes impressions lors de ma première lecture et à quel point j’étais prise par le récit et cette fin.

Mort™ (Trilogie Trademark – 3) roman de Jean Baret 30 septembre 2021 chez Le Bélial’. Aurélien Police signe à nouveau une très belle couverture pour ce roman qui clôture la série Trademark.

Le Livre de Koli de M.R. Carey 23 septembre 2021 l’Atalante. J’attends d’en savoir un peu plus avant de me décider mais ce livre a l’air assez intrigant.

Vision aveugle de Peter Watts réédition le 23 septembre chez Le Bélial’. Pour celui-ci, j’ai de gros doutes, je ne sais pas si ce roman me correspondra ou pas. J’ai peur de son côté hard sf trop prononcé donc je ne sais pas du tout si je craquerai ou pas. Mais la couverture signée Manchu est top.

Le Cycle de Syffe – Tome 3 : Les chiens et la charrue de Patrick K.Dewdney chez Au diable vauvert Parution le 9 septembre 2021. J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série. Le second est dans ma PAL depuis trop longemps. Si j’arrive à l’en sortir d’ici là, je lirai certainement celui ci.

Pour les autres sorties dont on connait les dates:

  • Au réveil il était midi de Claude Ecken 23 septembre 2021 l’Atalante poche
  • Syfrõn, Chronique de Tramorée de Javier Negrete 23 septembre 2021 l’Atalante poche
  • Atagaïre Chronique de Tramorée de Javier Negrete 23 septembre 2021 l’Atalante poche
  • Le Silence de la cité d’Élisabeth Vonarburg 24 Septembre 2021 Mnémos
  • Les quatre vérités – Les énigmes de l’aube 2 de Thomas C. DURAND Parution : 10 septembre chez Actusf. Je vais essayer de lire le tome 1 qui est dans ma PAL pour savoir si je lirai celui-ci.
  • De l’autre côté des mots de COLLECTIF , Ursula K. LE GUIN Parution : 17 septembre chez Actusf
  • Zone Tampon de Isabelle Bauthian 17 septembre 2021 chez Actusf collection Naos
  • Le dernier dragon sur terre de Eoin Colfer parution le 1er septembre chez J’ai lu
  • Une désolation nommée paix de Martine Arkady parution le 15/09/21 chez J’ai lu nouveaux millénaires
  • La Ville dans le ciel de Brookmyre Chris le 15-09-2021 chez Lunes d’encre
  • La peste et la vigne, le cycle de Syffe II  de  Patrick K. Dewdney 09/09/21 chez Folio sf
  • Luna, tome III : Lune montante de Ian Mac Donald 02/09/09 chez Folio sf
  • Les Mystères de Larispem III L’élixir ultime de Lucie Pierrat-Pajot 02/09/21 chez Folio sf
  • Time Salvager de Wesley Chu le 09/09/21 chez Outrefleuve 
  • Les employés de Olga Ravn chez pocket le16/09/21
  • Polgara la sorcière de David et Leigh EDDINGS chez Pocket le 16/09/21
  • Les Ménades de Nicolas Texier chez Les Moutons électriques le 10/09/21
  • Le Pacte des esclavagistes de Roland C. Wagner et Rémy Gallart chez Les Moutons électriques le 10/09/21
  • La planète des chats de Bernard Werber chez Le livre de poche le 01/09/21
  • Diaspora de Greg Egan chez Le livre de poche le 15/09/2021
  • Vers les étoiles (Skyward, Tome 1) de Brandon Sanderson chez Le livre de poche le 15/09/2021
  • A la lueur d’une étoile inconnue (Idéalis tome 1) de Christopher Paolini chez Le livre de poche le 15/09/2021
  • Rythme de guerre, volume 2 (Les Archives de Roshar, Tome 4) de Brandon Sanderson 15/09/2021
  • Vent blanc noir cavalier de Luke Rhinehart Aux forges de Vulcain le 3 septembre
  • Quality Land de Marc-Uwe Kling, à paraître le 1er septembre chez Actes sud
  • Version Collector du Messie de Dune de Frank Herbert chez Robert LAffont Ailleurs et Demain le 2 septembre
  • Licanius, l’Ombre du savoir perdu, tome 1, L’Ombre du savoir perdu de James Islington chez Leha le 24 septembre 2021

Et vous pour quoi allez vous craquer ce mois-ci?

29 commentaires

  1. Waouh! Je n’avais pas spécialement regardé les sorties de septembre, mais il y a du lourd! La trilogie du soleil, la suite des maitres-enlumineurs, le Peter Watts, le Lucazeau. Va falloir faire un choix.
    Je vais aussi continuer à collecter les chroniques de Tramorée de Javier Negrete

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, j’ai pas encore fait ma liste mais ça annonce un gros mois ! Je note les 3 AMI, le Isabelle Bauthian, j’ai pas encore lu le premier Dewdney donc on verra pour le 3, je suis très en retard sur Roshar aussi.
    Je profiterai de la VF pour relire Licanius, et j’avais noté aussi le nouveau Sabrina Calvo, Melmoth furieux.

    Aimé par 1 personne

  3. Trop de sortiiiiies omg. C’est presque lassant je trouve, t’as le temps de rien savourer ^^’
    Je pense craquer pour chien de heaume ainsi que le AMI d’Estelle Faye, quoi qu’il en soit. Pour le reste, à voir si des blogpotes me donnent envie 😀 Y’avait pas aussi un UHL dans l’histoire ? Ou c’est en août ?

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai hâte de la sortie de la suite de Roshar, je vais pouvoir enfin attaquer le tome en entier ! Ça fait un sacré attente depuis le début de l’année, pff.

    J’ai Les Maîtres enlumineurs T.2 en PAL en VO depuis qu’il est sorti, mais j’attendais la VF pour m’y mettre histoire d’être dans le bon timing, j’ai même relu avec grand plaisir le premier il y a peu 🙂

    Licanius avait été l’une de mes meilleures découvertes de ces dernières années en fantasy quand je l’ai lu limite par hasard lors de sa sortie VO.
    Ça reste dans le style classique mais ça retourne tout les clichés habituels et c’est loin d’être longuet comme souvent la fantasy classique. (quelqu’un avait dit que c’était un peu comme si on avait condensé la roue du temps en une trilogie et je trouvais ça drôle mais vrai)

    J’ai demandé le Time Salvager sur netgalley, je croise les doigts !

    Ha et pour la sortie du T2 de Teixcalaan en Vf je pense que je vais faire comme pour les Maîtres enlumineurs, je vais le lire à ce moment la en Vo 🙂 (celui ci je découvre la sortie VF, je ne pensais pas que ça serait si rapide – j’ai l’impression peut-être fausse que le premier est sorti il y a pas longtemps xD)

    Aimé par 1 personne

  5. Non mais comment je vais survivre à cette rentrée littéraire ? Il y a plein de livres qui me tentent !! Le prochain Robert Jackson Bennett et le Estelle Faye. La suite d’Un souvenir nommé empire d’Arkady Martine, Mort TM que j’attendais avec impatience aussi. J’aimerai bien découvrir le nouveau M. R. Carey également 🤯

    Aimé par 1 personne

  6. La rentrée va encore faire mal !
    Rien que sur les titres dont tu as mis les couvertures, tous les AMI me tentent, mais aussi le Lovecraft et le nouvel Emmanuel Chastelliere. Tout ça va enrichir ma future wishlist de Noël 😁

    Aimé par 1 personne

  7. D’après ce qu’en disait l’auteur dans je ne sais plus quel podcast ou émission de radio, je n’ai pas l’impression que La nuit du faune va être beaucoup moins Hard SF que Vision Aveugle, juste que sous un enrobage de conte philosophique, le traitement va être plus proche d’un David Zindell sous stéroïdes mélangé avec du Xeelee puissance 10 que de ce que fait Watts. Après, ça se base sur peu de choses et c’est peut-être une impression qui m’est entièrement personnelle, vu que je n’ai pas encore lu ce roman.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s