Dune, chroniques de Caladan, tome 1 : le Duc de Kevin J. Anderson et Brian Herbert

Le Duc est le premier tome d’une série appelée Chroniques de Caladan écrite par Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Le roman a été publié aux États-Unis en 2020 et arrive en France dans la collection Ailleurs et Demain de Robert Laffont qui publie la saga Dune de Frank Herbert. Cette trilogie s’intègre dans l’univers de Dune et est consacrée à la planète Caladan dirigée par les Atréides. Les deux auteurs continuent d’explorer cet univers en signant une série préquelle se déroulant un an avant les événements relatés dans Dune.

Leto Atréides est le duc de Caladan planète de l’Impérium, le père de Paul Atréides, et le concubin de Jessica, la mère de Paul. Il remplit chacun de ces rôles avec noblesse et du mieux qu’il le peut en essayant de jongler avec toutes ses responsabilités. Leto Atréides est en pleine ascension au sein de l’Impérium, malgré sa rivalité avec les Harkonnen. Sa situation créé des jalousies et entraine des complots. Surtout que la place de son fils Paul en tant que successeur n’est pas acquise, du fait que Leto et Jessica ne sont pas mariés. Paul a 14 ans et Leto doit assoir sa position de futur duc Atréides de Caladan.

En situant l’action de ce roman un an avant Dune, les auteurs ont choisi de révéler certaines zones d’ombre de l’adolescence de Paul et du passé de Léto. On retrouve également de nombreux personnages bien connus de cet univers comme l’empereur Shaddam IV, le fidèle maître d’armes Duncan Idaho, Gurney Halleck, Thufir Hawaï, la révérende Mère Mohiam et, bien sûr, le baron Harkonnen et son neveu Feyd Rautha. Cela permet aussi de mieux connaitre la planète de Caladan, bien différente d’Arrakis, mais aussi d’autres mondes comme Giedi Prime, la planète ancestrale Harkonnen et Otorio, un monde auparavant inconnu. La paix de l’Impérium est menacée par une attaque terroriste sur Otorio et un nouvel ennemi apparait. C’est intéressant de mieux connaitre la planète des Atréides, sa culture, sa faune et sa flore.

Le récit fait la part belle aux intrigues de cour, à tout ce qui fait les devoirs des maisons dirigeantes. Paul prend conscience de son futur rôle et de tout ce que cela implique. Le livre se lit facilement mais ne réserve pas de grandes surprises. En effet, situer l’histoire un an avant Dune confère au roman assez peu d’intérêt au niveau ressort dramatique. On sait déjà ce qui arrive aux personnages par la suite et on ne tremble pour eux à aucun moment, ce qui est assez dommage.

Ce premier tome des Chroniques de Caladan est ainsi une lecture plaisante qui permet de retrouver tous les protagonistes de Dune un avant l’envoi des Atréides sur Arrakis. Le roman se révèle accessible au plus grand nombre par son histoire et son style fluide. Cependant, il manque d’enjeux vraiment intéressants pour se révéler véritablement prenant.

Autres avis:

Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog:

En papier

En numérique

Auteurs: Kevin J. Anderson et Brian Herbert

Éditeurs: Robert Laffont collection Ailleurs et Demain

Traducteur: Frédérique Le Boucher

Parution:03/06/2021

Aux sources de Dune, la légende des Atréides.

Un an avant Dune…
Avant d’être le concubin de Dame Jessica et le père de Paul-Muad’Dib, Leto Atréides est le Duc de Caladan, une petite planète de l’Imperium parmi tant d’autres. Sa patience, sa probité et sa loyauté envers l’Empereur Padishah Shaddam IV lui valent les bonnes grâces de celui-ci… et l’inimitié de nombreuses Grandes Maisons, dont celle des Harkonnen, qui voient d’un mauvais œil son ascension.
Mais là où d’autres complotent, Leto agit… Voici son histoire.

Cette chronique fait partie du challenge Summer Star Wars The Mandalorian

8 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s