
Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino est un roman fantastique japonais, publié chez Actes Sud dans la collection Exofictions. Il a été adapté au cinéma au Japon en 2017. J’ai eu envie de lire ce roman après les très belles chroniques que j’ai pu en lire notamment par Anne Laure de Chut ! Maman lit., et Ombrebones. Je l’ai eu à Noël et j’ai enfin trouvé le temps de le lire récemment, et j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
En 2012, dans la banlieue de la capitale japonaise, Atsuya, Shota et Kohei, trois jeunes hommes, décident de trouver refuge pour la nuit dans une vieille boutique abandonnée après avoir commis un cambriolage et s’étant retrouvés en panne de voiture. Le vieux bazar où ils se trouvent est abandonné depuis pas mal de temps et ils espèrent y passer la nuit sereinement avant de fuir le matin venu. Cependant, la nuit ne va pas être aussi calme que ce qu’ils pensaient quand une lettre est glissée dans la fente de la porte du magasin. Une lettre signée d’un mystérieux pseudonyme, le lapin de la lune, une sportive demandant des conseils importants pour prendre une décision cruciale. En cherchant un peu sur Internet, les 3 jeunes gens découvrent le passé du bazar Namiya dont l’ancien propriétaire était consulté pour ses bons conseils grâce à une boite à souci installée dans le magasin. Les 3 jeunes hommes décident de se prendre au jeu et de répondre à la lettre et peu à peu comprennent que la lettre semble venir du passé.
La construction du roman est un peu particulière, un peu à la manière d’un fix-up de nouvelles formant un roman. En effet, les différentes parties sont toutes agencées autour du bazar Namiya, qui est au cœur de toutes les histoires. Atsuya, Shota et Kohei sont le point de départ de l’histoire du bazar depuis de longues années. Ce bazar est le fil rouge du récit qui tournent autour du croisements des différentes histoires de plusieurs personnages. Les différentes parties sont liées entre elles par de petits détails et de manière très ingénieuse, à la manière d’un puzzle. Les différents détails sont distillés tout au long du roman entre les différents protagonistes et époques. J’ai beaucoup aimé cette construction, très prenante autant par les histoires des personnages dont les histoires se répondent au fil du temps, que pour le jeu qu’elle suscite chez le lecteur qui imagine les liens entre toutes ces histoires.
Les différents épisodes offrent des moments d’émotion, de douceur, mais aussi de tristesse à l’image de la vie qui coule peu à peu. C’est un roman qui touche, qui fait réfléchir à la vie, avec des bons sentiments, on se sent proche de certains personnages, on se met à imaginer les conseils que l’on aurait donné. C’est une histoire qui prône l’entraide, les conseils, l’écoute, la tolérance et qui accroche par sa simplicité et la manière dont le roman est construit. Tout ce qui a trait au surnaturel est bien traité, de manière subtile et assez originale. Il permet de voyager dans différentes époques et de montrer l’évolution de la société.
Les miracles du bazar Namiya est ainsi un roman profondément humain avec différentes tranches de vie tournant autour d’un lieu, le bazar Namiya. C’est un récit très immersif dans lequel le lecteur est pris par la construction particulière du roman et par la magie qui ressort des différentes histoires imbriquées dans le temps. Une très belle réussite avec une pointe de surnaturel, un vrai bonheur de lecture.
Autres avis: Phooka, Un papillon dans la Lune, Post tenebras lire, Le post-it SFFF, De l’autre côté des livres, Sur mes brizées,Les Lectures du Maki, Le Dragon galactique, Lhisbei sur le RSF Blog, Yuyine, Chut ! Maman lit., Ombrebones,
Acheter ce livre en soutenant les librairies indépendantes et le blog:

Auteur: Keigo Higashino
Éditeur : Actes Sud
Parution: 08/01/2020
En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.
Merci pour le lien ! Je suis vraiment contente que tu aies aimé ce livre, ça a été un gros coup de cœur pour moi et si j’ai contribué à te le faire découvrir, j’en suis ravie 😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est grâce à toi et Anne-Laure de Chut Maman lit que j’ai eu envie de lire ce roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Vive nous alors ! :3
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais aussi bien apprécié ce livre, il était dans mon top de l’année même il me semble.
C’est pas un genre qu’on retrouve souvent et l’ensemble m’a fait l’effet d’un petit bol de fraîcheur !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup le petit bol de fraicheur ça lui correspond bien 🙂
J’aimeJ’aime
[…] critiques de Yuyine, Les lectures du Maki, Chez Iceman, Chroniques minoritaires, RSF Blog, 233°C , Au pays des cave trolls, ou signalez-vous en […]
J’aimeJ’aime
Aïe, je ne l’avais pas prévu celui-là, mais je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il a tout pour te plaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça, un roman humain, bienveillant qui fait du bien avec une histoire bien ficelée et intelligente. J’ai adoré ce roman!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne regrette pas d’avoir suivi vos conseils 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Au Pays des Cave Trolls […]
J’aimeJ’aime
[…] Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino […]
J’aimeJ’aime