Histoire de la science fiction en bande dessinée de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

Écrire l’histoire de la science-fiction en bande dessinée est une idée qui pourrait paraitre à certains saugrenue, et pourtant il y en a des choses à dire, comme on s’en rend très vite compte à l’épaisseur du livre (plus de 200 pages). Ensuite quand on voit qui à écrit le scénario, on ne peut qu’avoir envie de se plonger dans cette bande dessinée puisqu’il s’agit de Xavier Dollo alias Thomas Geha, écrivain, libraire et aussi éditeur. Puis quand on feuillette rapidement le livre, on a envie de s’attarder sur chaque planche signée Djibril Morissette-Phan qui a entre autre réalisé Cryptomonnaie chez Dargaud. Alors plongeons dans cette Histoire de la science-fiction en bande dessinée en compagnie de 2 guides Xavier Dollo comme conteur et Djibril Morissette-Phan aux pinceaux.

Pour nous raconter l’histoire de la littérature de science fiction Xavier Dollo a choisi de commencer par les origines avec l’Odyssée d’Homère, puis de dérouler différents points importants jusqu’aux auteurs contemporains. On trouve ainsi des parties consacrées à Jules Verne, H.G. Wells, aux pulps, à l’âge d’or de la SF américaine, à la new wave anglaise ( pas la musique hein), à la SF américaine féminine, au cyberpunk, à la SF française moderne et enfin aux auteurs contemporains. Vaste programme dont les longueurs varient selon les sujets, ainsi le chapitre sur l’âge d’or de la SF américaine est le plus long alors que d’autres sont assez courts. Mais pour construire un tel historique, il faut faire des choix qui parleront à certains plus qu’à d’autres surement, mais qui permettent de montrer aussi la richesse d’une époque.

Le très gros point positif de l’ouvrage est sa scénarisation. En effet, Xavier Dollo propose à chaque fois une histoire derrière les grands thèmes de ces chapitres, une histoire qui pimente le tout et permet de découvrir qui se cache derrière les différents auteurs mentionnés. Par exemple, John Campbell, directeur d’Astounding Stories invite à diner des écrivains (Isaac Asimov, Robert Heinlein, Théodore Sturgeon) chacun parlant de son parcours en tant qu’auteur et de l’écriture de ses livres. On apprend énormément de choses et on a l’impression de lire une petite histoire dans la grande histoire de la science fiction.

L’ouvrage propose un très large panel de la science fiction sous toutes ses formes en montrant également les filiations entre certaines œuvres. C’est vraiment passionnant à lire et à regarder. Les illustrations de Djibril Morissette-Phan sont en effet remarquables. Les dessins s’adaptent aux différentes époques balayées par le livre et permettent facilement de reconnaitre l’époque où on se trouve. Autre point remarquable, les listes proposées par l’auteur au fil de l’ouvrage sur différents thèmes, films ou bandes dessinées. Cela permet de donner de futures idées de lectures, mais aussi de repenser à une œuvre qu’on aura oublié, ou se remémorer des souvenirs par rapport à tel ou tel film ou livre…

Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan ont ainsi réussi leur pari de nous raconter l’Histoire de la science-fiction en bande dessinée. L’ouvrage se découvre avec beaucoup de plaisir, permettant de combler des manques dans sa culture littéraire, de mieux connaitre certains auteurs ou de se rappeler certaines œuvres. C’est également un livre où on pourra revenir souvent pour piocher certains éléments concernant un auteur ou une période. A découvrir sans hésiter, que l’on soit amateur ou non de science-fiction.

Autres avis: L’épaule d’orion, De l’autre côté des livres, Soleil Vert, Gromovar, Blog à part, Phooka, Lune, Yuyine,

Auteurs : Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

Édition : Les Humanoïdes Associés

Parution :25 novembre 2020

Cette bande dessinée documentaire retrace l’histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre (auteur et libraire) guidant le lecteur au fil des pages. À travers un découpage chronologique en chapitres dédiés aux pères et mères fondateurs du genre, les auteurs mettent en scène la naissance des courants et thèmes incontournables (l’anticipation à la Verne, le voyage dans le temps de Wells, etc.) et les œuvres auxquelles ils ont donné naissance. Plus qu’un simple historique, cet ouvrage propose une véritable réflexion autour du genre.

9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s