Les clichés dans l’histoire de Noémie Budin

Les clichés dans l’histoire est un livre dirigé par Noémie Budin. C’est une restitution des actes du colloque « Les clichés de l’Histoire » sous un format de livre papier. Le colloque s’est tenu dans le cadre du festival de reconstitution historique Fest’Ain d’histoire en 2018. Le livre a été financé via la plateforme Ulule et le porteur de projet était l’association à but non lucratif Didaskalie, on retrouve à la coordination du projet Jean-Laurent Del Socorro. Le livra a été publié dans un format 155 x 240 mm et compte 7 textes d’universitaires, d’enseignants mais aussi de youtubers spécialisés en histoire. Noémie Budin en signe la préface et Jean-Laurent Del Socorro la postface.

Le festival Fest’Ain d’Histoire est un festival historique multi-époque, il présente parallèlement plusieurs périodes historiques. Cela permet de montrer comment évoluent les modes de vie au travers des temps. Le thème du colloque qui a eu lieu lors de ce festival est lié puisqu’il concerne les clichés à différentes époques historiques. C’est un thème assez large qui pourra de la sorte toucher plus de public. Pour les différents articles du livre, les auteurs sont variés et ont avant tout un rôle de vulgarisateur, cela permet d’avoir des différences de tons et de découvrir des manières d’appréhender l’histoire différentes.

Les articles balayent ainsi de nombreuses périodes historiques allant de l’antiquité avec « La couleur dans l’art grec par Clara Granger au moyen-âge avec « Terre plate et âges obscurs » par Catherine Rideau-Kikuchi et Florian Besson. Quentin Censier dans son article « Le mythe de la bataille décisive  » montre le parallèle entre la bataille de Cannes qui eu lieu en 216 avant J.C. et des conflits de la seconde guerre mondiale. La bataille de Cannes est considérée comme un chef-d’œuvre tactique et a eu une grande importance sur ce plan pour les batailles qui suivirent. « La vulgarisation de l’Histoire dans Confessions d’Histoire » s’intéresse au travail de Ugo Bimar, concepteur du projet de Confessions d’Histoire. Dans cette série sur l’histoire de France, des personnages illustres donnent leurs versions d’événements historiques, à la manière d’un confessionnal de télé-réalité. Laurent Di Filippo s’intéresse lui à « La mythologie nordique dans Donjons & Dragons », un article intéressant mais qui aurait pu être un peu approfondi.

Les deux articles que j’ai trouvé le plus intéressant et complet m’ont également donné envie de lire plus de choses sur le sujet, à la fois pour leurs liens avec l’imaginaire et pour leurs thèmes. Il s’agit de  » Sacrées sorcières ! » de Mélaine Blondin. Le sujet des sorcières est très bien analysé dans cet article, c’est un thème que l’on retrouve dans des romans d’imaginaire et qui m’intéresse particulièrement. « Doux comme un viking » par Jules Piet permet de faire le point sur les différentes visions que l’on a des vikings et la réalité. L’article est très bien fait et passionnant.

Les clichés dans l’histoire est ainsi un très bon ouvrage de vulgarisation historique qui permet de faire le point sur ses connaissances dans divers domaines historiques. Il permet de réfléchir sur notre monde, son histoire, son imaginaire et donne envie d’approfondir certains thèmes.

Les clichés dans l’histoire, actes du colloque de Fest’Ain d’Histoire 2018

Éditions Didaskalie

Vous pensez que pendant l’antiquité grecque tous les temples et sculptures étaient d’un blanc immaculé ? Pour vous les Vikings ne sont que des guerriers froids et sanguinaires? Vous croyez qu’au Moyen-Age on ne se lavait pas et que les sorcières étaient des femmes au nez crochu que l’on brûlait sur les bûchers ?

Voici sept articles rédigés par des spécialités : chercheurs.euses, vidéastes, vulgarisateurs.trices réuni.e.s lors du colloque du festival FEST’AIN d’histoire 2018 pour faire tomber quelques clichés historiques.

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s