Bilan 2020 : une année bien remplie côté livres

L’année 2020 a été une année plutôt étrange, qui se termine de manière toute aussi bizarre. Côté personnel, tout va bien dans la caverne des trolls, l’année fut bien remplie malgré tout, même si les Imaginales nous ont cruellement manqué pour un tas de raisons. Je retiendrai en très positif de cette année le fait d’avoir commencé les parties de jeux de rôles avec mon lutin favori et notre MJ de Terre du milieu préféré Xapur qui a bien du boulot à superviser ses boulets de joueurs. C’est un véritable bol de bonne humeur, de rêves, de tensions parfois et de rires. J’espère que nous continuerons avec autant de plaisir en 2021.

Qui dit fin d’année dit bilan un peu plus rempli que le traditionnel bilan mensuel, avec des beaux chiffres et statistiques. Mais avant de décortiquer l’année en détail, un petit retour sur le mois de décembre s’impose:

Pour ce dernier mois de l’année, j’ai lu:

Soit 3 romans, 3 recueils de nouvelles (j’ai compté Émissaires des morts deux fois le roman et les 4 nouvelles), 1 longue BD, 1 roman graphique et 2 essais/biographies

Les ajouts à la PAL:

  • Rêveur zéro d’Elisa Beiram, vraisemblablement gagné lors du concours mois imaginaire
  • Zombies, Mort et Vivant de Zariel, SP Actusf
  • Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? de Karim Berrouka, SP Actusf
  • Les dossiers du voile d’Adrien Tomas, SP Fleurus
  • Diamants de Vincent Tassy, SP Mnémos
  • Dune de Frank Herbert, SP Robert Laffont
  • Années Folles ! Une anthologie des écritures de l’imaginaire, SP
  • Alone de Thomas Geha, cadeau du grand troll barbu
  • Histoire de la science-fiction de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan, cadeau du grand troll barbu
  • Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino, cadeau du grand troll barbu

Soit 10 arrivées pour 8 sorties (la biographie d’Ada Lovelace est un prêt) ====> une PAL en hausse de 2.

Mes prévisions de lectures:

J’ai lu tous les livres que j’avais prévu en décembre. J’essaye de sortir au moins un ou 2 livres qui squattent la PAL depuis longtemps, pour janvier j’aimerais lire:

  • Des choses fragiles de Neil Gaiman
  • Dune de Frank Herbert
  • Rêveur zéro d’Elisa Beiram
  • Diamants de Vincent Tassy
  • Jardins de poussières de Ken Liu

C’est un peu ambitieux mais si j’y arrive, ça sera top 🙂

Les jeux: beaucoup de jeux en ce mois de décembre. Lhotseshar fera un article plus détaillé sur le bilan de l’année.

Passons au bilan de cette année en chiffres:

Nombre de livres lus: 79 romans, 12 novellas, 17 recueils de nouvelles, 12 BD/comics/romans graphiques, 6 autres (essai, biographie…)

Du côté de la PAL, on note une légère baisse de 2, c’est peu mais c’est déjà pas mal 🙂

Du côté des stats, le nombre d’articles publiés est quasiment le même. Le blog a attiré un peu moins de visiteurs qu’en 2019 mais obtient plus de vues (un peu plus de 60000).

Les sites qui m’amènent le plus de visiteurs sont (hormis les réseaux sociaux et abonnés):Planète SF, Albdoblog., Le culte d’Apophis, le forum du Bélial.

De mon côté, j’envoie des visiteurs vers:Le BibliocosmeL’épaule d’Orion, Le culte d’Apophis, Quoi de neuf sur ma pile, L’ours inculte.

Il y a eu peu d’articles thématiques cette année par manque de temps. J’espère arriver à en écrire un peu plus cette année. J’ai quelques idées qui nécessitent encore pas mal de recherches. Il y a eu plus d’articles sur des séries et films cette année. Côté challenges, je suis contente d’avoir participé au Défi Cortex qui m’a fait découvrir de nouveaux auteurs, et au projet maki qui sera repris par Ombrebones cette année.

J’aimerais remercier les éditeurs qui me font confiance en m’envoyant des livres: Albin Michel Imaginaire, Actusf, Mnémos, J’ai lu, Les éditions de l’homme sans nom, Critic, Seuil, Les Moutons Electriques, Fleurus, et Livr’S.

Un petit mot aussi sur les blogueurs de l’imaginaire qui forment une belle communauté et sans qui ce blog ne serait pas pareil et aussi riche : Merci pour vos commentaires, vos idées de lecture, vos conseils avisés et de faire vivre l’imaginaire. D’ailleurs, je tenais encore à remercier Anne-Laure du blog Chut Maman Lit! pour la réalisation de la bannière du blog.

Voilà pour le tour d’horizon de 2020, riche année en lectures, mais aussi en jeux. Je vous souhaite à tous une très belle année 2021 avec plein de belles lectures, de voyages, de jeux, de rêves et de bonheur!

51 commentaires

  1. Joli bilan! Et jolie PAL pour janvier! J’ai hâte de lire ton avis sur le Tassy mais aussi sur Rêveur zéro.
    Un plaisir en tout cas de t’avoir suivi cette année et c’est avec joie que je vais poursuivre ça en 2021!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire