Les montagnes hallucinées tome 2 – François Baranger, H.P.Lovecraft

Après le splendide L’appel de Cthulhu Illustré, François Baranger s’est intéressé au court roman de H. P. Lovecraft Les Montagnes Hallucinées. Ce roman de Lovecraft écrit en 1931 n’a été publié en 1936. Il a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations: une en bande dessinée par Ian Culbard (voir ici), une en manga plus récemment par Gou Tanabe qui signe scénario et dessins (voir ici et ici) . Comme pour l’adaptation de Gou Tanabe, la version illustrée signée François Baranger est en 2 tomes. La traduction du texte original est signée Arnaud Demaegd. Le premier tome a été publié en octobre 2019.

Ce second tome commence par la visite de la cité dans la montagne. Comme dans le premier tome, François Baranger laisse libre cours à son talent pour nous offrir des planches magnifiques qui offrent à la fois une vision de ces montagnes hallucinées mais qui laissent aussi la place à l’imagination du lecteur pour continuer à se représenter tout ce que l’on peut y rencontrer. Certaines illustrations donneraient très bien encadrées, en encore plus grand format. C’est vraiment un très bel ouvrage dans la continuité du premier. Les textes sont très bien adaptés aux illustrations et contrairement au premier tome il n’y a plus de soucis pour lire certains passages (calqués sur des images trop sombres). L’histoire reste tout à fait fidèle au texte mis en valeur par la traduction de Arnaud Demaegd.

Pour moi, cette adaptation de François Baranger est parfaite pour ceux qui n’auraient pas encore lu Lovecraft ou Les montagnes hallucinées. Elle plonge totalement dans l’ambiance si particulière de ce court roman, dans le froid, les étendues glaciales, les créatures rencontrées, l’histoire de ces lieux. Elle permet de se représenter les lieux, cette gigantesque cité. On ressent la folie de l’endroit à la moindre planche.

Ce second tome de Les montagnes hallucinées illustré par François Baranger est à nouveau une réussite que tout amateur de Lovecraft se doit de posséder dans sa bibliothèque.

Autres avis: Gromovar, Tachan,

Auteur: François Baranger

Éditeur : Bragelonne

Parution: 21/10/2020

Après avoir atterri dans la cité inconnue, Dyer et Danforth ont pénétré dans la partie souterraine afin d’y mener des explorations préliminaires, poussés par la curiosité scientifique ainsi que la volonté de retrouver le jeune Gedney. Sous la glace, ils découvrent un gigantesque labyrinthe de pierre, inviolé depuis la nuit des temps, où d’innombrables bas-reliefs décrivent la civilisation qui vécut là, de son apogée à son déclin.
Mais, bientôt, ils repèrent des traces du traineau de Gedney et remontent sa piste… jusqu’à son cadavre. Si Gedney était déjà mort, qui suivent-ils depuis le début ? Quels êtres ont laissé ces traces, et semblent se déplacer dans cette cité comme des habitués des lieux ? Glacés d’effroi, mais incapable de résister à leur désir d’en apprendre davantage sur les Anciens, les deux hommes descendent toujours plus profondément dans ce cimetière glacial, jusqu’aux limites de la peur et de la folie…
Paysages déserts glacés, créatures innommables vieilles de plusieurs millions d’années découvertes dans un état de conservation anormal, étranges structures géométriques au sommet de montagnes noires, plus hautes que l’Everest… Cette nouvelle de Lovecraft a inspiré des générations d’auteurs et de réalisateurs, de John Carpenter, lorsqu’il réalise The Thing, à Guillermo del Toro qui rêve de la porter à l’écran.
Fasciné depuis toujours pas l’univers de H. P. Lovecraft, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en image ses principaux écrits.

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s