The good place: 3 raisons de regarder…ou pas!

The_Good_Place

Au menu du jour, on parle d’une série télé, The Good Place, en donnant quelques arguments positifs et négatifs afin que vous puissiez vous faire une opinion plus facilement et savoir si cela pourrait vous plaire. The Good Place est une série télévisée américaine comptant 4 saisons de 13 épisodes chacune. Les épisodes durent 22 minutes (à l’exception du tout dernier de la quatrième saison qui dure 54 minutes.) La série a débuté en 2016 et a été été créée par Michael Schur qui est d’ailleurs à l’origine entre autre de Brooklyn Nine-Nine. La série est diffusée sur Netflix depuis septembre 2017. Côté casting, on retrouve entre autres Kristen Bell, Ted Danson et Jameela Jamil.

• De quoi ça parle? :

Après sa mort, Eleanor Shellstrop se réveille dans une salle d’attente où elle est accueillie par un dénommé Mickaël. Il lui explique alors qu’elle vient d’arriver au Bon Endroit (The Good Place), le lieu où seules les personnes exceptionnelles aux âmes pures se retrouvent après leur décès. Tous les autres vont au Mauvais Endroit. Eleanor va alors découvrir un monde parfait où les maisons sont adaptées aux goûts de ses habitants et où se trouve son âme sœur. Le seul petit souci, c’est qu’Eleanor n’était pas vraiment une bonne personne durant sa vie sur Terre et qu’elle semble avoir été envoyée au Bon Endroit par erreur. Ne sachant pas quelle attitude adopter, Eleanor est surprise quand des choses étranges commencent à se produire peu de temps après son arrivée.

La série est pour vous si:

– Vous avez envie d’une série qui fait du bien au moral, qui met de bonne humeur. The good place est avant tout une comédie, même si elle traite d’un sujet sérieux, la vie après la mort. C’est une série 100% rafraîchissante qui allie fun, humour et réflexion. L’humour y est varié allant de blagues potaches, à des réparties sanglantes, en passant par des quiproquos et situations décalées. Chacun des personnages est drôle à sa manière et sans vraiment le vouloir, ce qui rend les scènes encore plus marrantes. Les références à la pop culture et au monde des séries y sont nombreuses. On se trouve en terrain connu.

– Vous aimez les personnages variés. La série offre à Kristen Bell un premier rôle d’envergure après l’excellente série Veronica Mars. L’actrice apporte peps et fraicheur au personnage d’Eleanor, elle est parfaite pour le rôle. Eleanor était de son vivant une jeune femme égoïste, parasitant la vie de ses amies. On découvre sa vie par flashbacks, ce qui est l’occasion de moments très drôles qui prouvent à quel point elle n’a rien à faire au Bon Endroit. Quand elle se rend compte de sa situation au Bon endroit et du fait qu’elle nuit à l’harmonie du lieu en ne changeant pas de comportement, elle essaye de trouver de l’aide pour essayer de devenir meilleure. Aide qu’elle trouvera auprès de  Chidi Anagonye qui lui est présenté comme son âme sœur. Chidi exerçait la noble profession de professeur de philosophie morale mais surtout était quelqu’un de profondément indécis, véritable nerd n’ayant jamais réussi à terminer sa thèse. Les autres personnages sont Tahani Al Jamil, jeune femme mondaine fréquentant la haute société et les célébrités, qui a dédié sa vie aux œuvres caritatives. Son âme sœur est Jason Mendoza arrivé au bon endroit sous le nom de Jianyu Li, moine bouddhiste ayant fait vœu de silence. Alors qu’en réalité Jason vient de Jacksonville et se trouve au Bon Endroit par erreur. Les quatre personnages sont complétés par l’insaisissable Michael, architecte du bon endroit. L’alchimie entre tous les personnages fonctionne très bien. Ils sont attachants, touchants, et par moments et drôles.

– Vous attachez de l’importance aux thématiques. La série offre une vision originale de la vie après la mort. Bien sûr, le Bon Endroit fait indéniablement penser au Paradis et le Mauvais Endroit à l’enfer. Cependant, il n’y a pas de vision religieuse cachée derrière ces deux endroits. La série développe aussi toute une mythologie derrière ces endroits et fourmille d’idées. Par exemple, les tortures pratiquées au Mauvais Endroit sont drôles, novatrices et très loin de la vision traditionnelle que l’on a de l’enfer. Ne vous attendez pas y à trouver des démons cornus, là aussi la série fait preuve d’originalité. De l’autre côté, le Bon Endroit est un lieu très coloré offrant une esthétique très visuelle. La série fait également réfléchir aux notions de Bien et de Mal en intégrant des notions de philosophie. On s’interroge sur la vie après la mort, sur l’épineuse question de comment vivre éternellement, sur ce qui fait un être bon. Le message de la série est que tout le monde peut s’améliorer et arriver à être quelqu’un de bien grâce à l’aide des autres. C’est Eleanor qui symbolise le mieux cela par l’évolution au fil des 4 saisons du personnage.

the-good-place

•  Cette série est déconseillée si:

– si la philosophie, les bons sentiments c’est pas trop votre truc et que vous préférez l’action, le suspense. La série est une comédie au format court et privilégie les blagues à l’action. Il se passe pas mal de choses mais cela reste léger et fun. Il y a des rebondissements mais pas digne non plus d’un suspense insensé.

– la série a une baisse de régime vers la saison 2 où certains épisodes ont tendance à avoir une mécanique répétitive. Certains épisodes présentes des twists finals et paraissent moins intéressants que d’autres car on a l’impression qu’il ne s’est rien passé hormis la fin. Le format de 22 minutes n’aide pas beaucoup à développer une histoire par épisode. Cela rend les épisodes assez inégaux mais la dernière saison vaut largement le coup et la fin de la série est vraiment réussie.

– l’humour peut ne pas plaire à tout le monde. Il est difficile de faire rire et si les premiers épisodes ne vous séduisent pas, je doute que vous soyez séduit par le reste. On ne peut pas toucher juste à tous les coups. Certaines personnes pourront aussi être un peu énervé par le personnage de Jason, terriblement stupide ou trouver Michael un peu froid.

• Le mot de la fin:

The Good place est une série assez unique proposant comédie et réflexion sur la nature humaine. La série a pour thème la vie après la mort en donnant une part importante à la philosophie mais jamais de manière ennuyeuse. Le casting apporte énergie et humour à la série. On passe un agréable moment et la série se regarde très vite du fait de la durée des épisodes. Une série qui fait du bien au moral, patin de merle!

10 commentaires

  1. Une série bonne pour le moral ça me parle, surtout en format court. Reste à accrocher à l’humour, et ça ce n’est jamais gagné, surtout s’il y a du potache… Je lui laisserai peut-être sa chance un jour, mais pas en priorité. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s