Altered Carbon Saison 2

alteredcarbon22

La saison 1 d’Altered Carbon ayant eu un beau succès, Netflix a rapidement commandé une saison 2. Celle-ci compte 8 épisodes et elle est disponible depuis le 27 février. Un résumé de la saison 1 est proposé par la chaîne avant de se lancer dans cette nouvelle histoire et c’est nécessaire si on veut éviter d’être perdu notamment niveau vocabulaire spécifique à l’univers. Pour mémoire, la série est adaptée des romans de Richard Morgan.

Atered Carbon se déroule dans le futur, un futur où la technologie n’a pas cessé de progresser et les humains sont allés sur d’autres planètes. La mort n’est plus définitive grâce à des piles corticales où sont sauvegardés la conscience et les souvenirs des gens. Il suffit ensuite de les réimplanter dans un nouveau corps. Le héros de la série est Takeshi Kovacs, le dernier diplo en vie. Diplo pour Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies qui étaient expédiées sur les planètes pour combattre. La saison 1 était assez complexe avec une enquête sur la mort d’un riche magnat, l’histoire personnelle de Takeshi Kovacs et son sombre et complexe passé, et l’histoire de la policière enquêtant sur le meurtre.

À la fin de la saison 1, Kovacs se retrouve obligé de changer de corps et il est ainsi incarné dans cette saison 2 par Anthony Mackie qui a autant de muscles que Joel Kinnaman, mais est plus expressif que lui. Cette fois l’action ne se déroule plus sur Terre mais sur Harlan qui se trouve être la planète natale de Kovacs. Tout commence 30 ans après la conclusion de la saison 1, où un Math (nom venant de Mathusalem et donné aux personnes ayant vécu plus de 300 ans en enveloppe et considérés ainsi comme immortels) souhaite obtenir l’aide de Kovacs pour assurer sa protection. Il le réincarne ainsi dans un corps high-tech et lui parle de la chance de revoir son ancien amour, Quellcrist Falconer. Cette dernière fut le grand amour de Takeshi Kovacs, elle a mené une rébellion contre le Protectorat dans laquelle elle a perdu la vie. Mais dans cet univers, la vie et la mort ont tendance à ne pas être définitives.

Altered-Carbon-Season-2-arrive-bientôt-et-les-fans-sont-696x464

Voilà le pitch de départ de cette suite qui nous fait découvrir comment se passe la vie sur une autre planète que la Terre. Les deux ont l’air similaires par de nombreux points, mêmes rues sombres, technologies toujours aussi présentes, mêmes bars glauques, les deux faisant partie de cet univers cyberpunk assez sombre où les différences de classes sont toujours d’actualité. L’histoire de la planète Harlan sert de toile de fond à l’intrigue générale de cette saison, on aurait aimé en savoir un peu plus néanmoins.

De nouveaux personnages apparaissent: le colonel Carrera lié au passé de Kovacs campe un méchant basiquement méchant alors que Mme le gouverneur Harlan fait beaucoup plus preuve de finesse dans les complots et intrigues politiques, enfin Trepp une chasseuse de primes, femme d’action très connectée, à la recherche de son frère disparu. Des personnages intéressants bien que un poil trop caricaturaux pour certains.

Les scènes d’action sont très nombreuses et ont le mérite d’être efficaces, même si franchement les gars sont tellement balèzes que parfois on finit par de plus craindre pour les héros. Visuellement, c’est toujours aussi soigné et bien fait, le côté sombre du monde est bien présent. Les thématiques sur l’éternité, la fin de la mort sont très peu présentes dans cette saison et c’est vraiment dommage. L’intrigue générale a été simplifiée par rapport à la première saison qui mélangeait plusieurs histoires. Là il y en a une seule, pas très compliquée, qui se suit sans être mauvaise mais pas géniale non plus.

Le gros point positif pour moi dans cette saison 2 et qui vient un peu rattraper le reste, est le rôle assez central laissé à Poe, l’Intelligence Artificielle et hôtel. Poe, qui a des problèmes de mémoire, apparaît plus humain que la plupart des autres protagonistes, plus attachés à ses amis, plus attachant surtout. Chris Conner fait transparaître beaucoup d’émotion à cet être plus proche d’un humain que d’une Intelligence Artificielle. Toute l’histoire et la quête de Poe, ainsi que ses relations avec Mademoiselle Fouille sont le véritable plaisir de cette saison 2 d’Altered Carbon surtout par rapport aux gros bourrins de service qui apportent très peu d’émotions.

Cette saison 2 d’Altered Carbon est ainsi dans la continuité de la première mais en simplifiant les différentes intrigues. L’action y est très présente au détriment des réflexions. Heureusement, Poe, l’intelligence artificielle relève le niveau et apporte beaucoup d’humanité lors de cette saison (plus que les humains…). Cela reste tout de même une des plus réussies parmi les séries de science fiction.

Voir: Carbone modifié-Richard Morgan (article sur le livre et la série)

Autres avis:

Saison 2 Altered Carbon

Netflix depuis le 27/02/20

8 épisodes

Takeshi Kovacs :Anthony Mackie

Quellcrist Falconer :Renée Elise Goldsberry

Edgar Poe:Chris Conner

Trepp:Simone Missick

 

 

 

24 commentaires

  1. Même chose que Feyd, je n’arrive pas à terminer cette saison. Mis à part Poe, qui, comme tu le soulignes, est le gros point fort de cette saison 2, je n’accroche à rien : j’aime bien Mackie en Faucon dans les Avengers, mais dans Altered Carbon je préférais largement Kinnaman ; je trouve que la qualité des décors s’est dégradée, l’intrigue est beaucoup plus basique, les méchants / persos secondaires sont caricaturaux et aucun acteur n’arrive à la cheville de James Purefoy dans la saison 1, et surtout j’ai du mal à comprendre pourquoi ils sont passés directement du tome 1 au 3 alors que, de mon point de vue, le 2 est bien plus intéressant.

    Bref, pour moi, on est loin de The Expanse ou de Star Trek : Picard en matière de SF récente. Même si ça reste mieux que ces immenses plantages que sont Another Life ou Nightflyers.

    Aimé par 1 personne

    • Anthony Mackie est mieux vers la fin de la saison je trouve, il est un peu plus expressif que Kinnaman. Pour les décors c’est vrai surtout que beaucoup de scènes sont tournées en forêt ou décors naturels. L’intrigue est clairement basique. Et les méchants c’est sur que pour arriver à la cheville de James Purefoy il faut se lever de bonne heure. Carrera est extrêmement caricatural, pareil pour la dirigeante d’Harlan. Mais Poe est là et tellement bon (et heureusement) qu’il arrive à relever le tout
      Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas fait le tome 2, peut être pour continuer avec l’histoire de la rébellion de Quellcrist Falconer mais là encore ils auraient du creuser l’histoire et un peu mieux l’expliquer

      Aimé par 1 personne

  2. 90% sur Rotten Tomatoes, 76% sur Metacritic, on est très loin du plantage. Mais bon, pour l’apprécier pleinement, il faut connaître Star Trek, particulièrement TNG et Voyager, sinon on passe clairement à côté d’un nombre effrayant de références. Et puis c’est une série qui tire plus vers le film Logan, le thème du héros vieillissant, avec un rythme lent, qu’un truc trépidant.

    Aimé par 1 personne

  3. Une série sans saveur pour moi. Tout est cheap, les concepts transhumanistes sont totalement négligés, et comme tu l’écris, on voit là plutôt quelque chose de cyberpunk, alors que l’idée des piles corticales devrait logiquement transformer les comportements, même des plus miséreux.
    Pour ce qui est de Poe, même bien joué… eh bien cela reste une IA, imitant les émotions humaines, et là nous n’avons qu’un humain à la santé mentale déclinante. Une bonne interprétation de machine douée de conscience, c’est Dolorès, dans Westworld, dont la saison 3 démarre fort.
    On ne m’a dit que du bien des romans Altered carbon, mais clairement la série ressemble plutôt à un produit de consommation indigeste qu’à une œuvre à part entière.
    Merci pour ton article cependant, je me rend compte à travers lui de ce que d’autres peuvent apprécier dans des supports comme celui-ci, et que mon exigence de cohérence interne peut me faire louper, entre deux râleries 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu l’œuvre originale, et je n’arrive pas à dissocier mon souvenir de cette dernière. Impossible de rentrer dans Aletred Carbon. Comme toi, déjà dans la saison 1 c’est l’IA que je trouvais super, pour le reste…
    Je vais m’en passer.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s