Mes repérages sorties littéraires – février 2020

Les sorties littéraires sont nombreuses en ce début d’année comme on a pu le voir récemment. Parmi ses parutions, certaines me font clairement de l’œil et finiront dans ma PAL. Ainsi, j’ai eu envie de reprendre le concept initié par la pétillante Ombrebones et de sélectionner des romans à paraître que j’attends avec impatience pour ce mois de février.

Harrison-Harrison-aplat-pti

Harrison Harrison de Daryl Gregory chez Le Bélial Parution le 27 février 2020

« Ce mélange de roman d’apprentissage, d’horreur lovecraftienne et de mystère fait tour à tour rire et frissonner, un équilibre délicat que Daryl Gregory parvient parfaitement à gérer. »

L’illustration de couverture est signée Nicolas Fructus (je suis une grande fan du Monsieur), un peu de tentacules, un auteur que j’aimerais mieux découvrir et le tout m’a l’air fortement alléchant.

tempsfut

Le temps fut de Ian McDonald chez Le Bélial Parution le 13 février 2020

« Le Temps fut tisse un écheveau exquis d’amour, de guerre et de physique quantique à l’attrait intemporel. »

Collection Une heure lumière plus Ian McDonald, doublé gagnant pour cette novella sur fond d’amour, de voyage dans le temps et de guerre. Ce sera certainement ma prochaine lecture dans le Projet Maki.

kunsken-lemagicienquantique-p1-scaled

Le Magicien quantique de Derek Künsken chez Albin Michel Imaginaire Parution le 26 février 2020

Laissons la parole à Gilles Dumay pour parler de ce roman : « Niveau idées de SF, on est plutôt chez Peter Watts (le pessimisme en moins), Hannu Rajaniemi et Greg Egan. Mais Künsken choisit une forme littéraire très ludique pour exploiter ses idées vertigineuses : celle du roman d’aventures pyrotechnique. L’ensemble est enlevé, plein d’humour et de dialogues d’une grossièreté à faire rougir les médaillés de la légion étrangère.
Le Magicien quantique a été finaliste de plusieurs prix spécialisés, dont le Nebula chinois. »

Un space opera ludique, ça a de quoi intriguer non?

lesflammesdelempire

Les Flammes de l’empire de John Scalzi Parution le 27 février 2020 chez L’Atalante

Second tome de la série L’Interdépendance, le premier tome était d’un très bon niveau et donnait clairement envie de lire la suite.

cuitsapoint

Cuits à point de Élodie Serrano chez Actusf Éditions Parution  le 24 février 2020

D’après Jérôme Vincent, c’est « Voici un roman de fantasy qui déménage ! Alors que Londres subit une canicule en plein hiver, un trio qui traque les arnaques aux fantômes et autres phénomènes surnaturels va devoir trouver pourquoi le mercure est si haut alors que le reste de l’Angleterre grelotte. Et cela ne sera pas de tout repos. Un roman frais et détonnant au sein de la collection Bad Wolf. Une sortie dans le cadre des Pépites de l’imaginaire des Indés de l’imaginaire. »

Une lecture qui a l’air bien fun et intrigante, puis j’aime beaucoup tout ce qui se déroule à Londres à la fin du XIXème siècle alors je me laisserais tenter sans problème.

les-chevaliers-du-tintamarre-9782354087692_0

Les Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas chez Mnémos parution le 21 février 2020.

Avant d’être héros, chevalier ou prince, il faut savoir lever le coude !

Rien que avec cette phrase, ça donne envie! Voilà un roman très prometteur, au langage fleuri et écrit par un auteur passionné par  les jeux de rôle et mettant en scène « les (més)aventures hautes en couleur d’un trio de doux rêveurs cabochards, fanfarons et querelleurs dans une histoire profondément attachante, pleine de panache et de gouaille. »

Voilà pour ce mois de février qui heureusement cette année aura 29 jours!

Et de votre côté pour quoi allez vous craquer ce mois ci?

 

 

26 commentaires

Laisser un commentaire