Pour inaugurer le Projet Maki, j’ai fouillé dans ma liseuse où je savais que se cachaient des nouvelles. Parmi celles que j’y ai trouvé, il y avait Deuxième personne du singulier de Daryl Gregory. J’ai d’ailleurs au chaud dans ma liseuse Afterparty du même auteur, comme quoi on oublie parfois ce qu’on a dans sa liseuse… La parution originale de ce texte dont le titre original est « Second Person, Present Tense » date de septembre 2005. Elle a ensuite été publiée en France dans le premier numéro de la revue Angle mort en novembre 2010. Cette nouvelle a reçu le Prix Asimov des lecteurs en 2006 catégorie nouvelle. Les éditions Le Bélial la proposent gratuitement: ici.
La nouvelle est racontée par une jeune fille appelée Thérèse. Cette dernière a subi une overdose de Z et se trouve dans un hôpital depuis 2 ans environ. Le Z est une drogue récente, assez peu répandue car elle a en apparence peu d’effets. Mais le Z est fait l’abrégé de Zombie, la drogue détruisant la conscience que l’on a de soi-même. Quand Thérèse a fait une overdose, sa personnalité a été annihilée, comme morte. La jeune fille se trouvant à l’hôpital n’est ainsi plus la même qu’auparavant. Elle nous raconte par bribes son histoire, ses relations avec ses parents, son passé.
Dans ce texte, Daryl Gregory différencie la personne physique et la personnalité. Il se pose les questions de comment continuer à vivre dans un corps qui correspond à une autre personnalité, à quelqu’un d’autre. L’auteur aborde ainsi les thèmes de la conscience, de la vie d’adolescent, de l’identité. Pour étayer son propos, il a choisi d’utiliser le point de vue scientifique au travers d’un personnage et parle du fonctionnement du cerveau. Mais cela n’est jamais barbant ou difficile à suivre.
Deuxième personne du singulier offre une lecture intéressante abordant des questionnements scientifiques et philosophique sur la personnalité, l’identité. Elle se lit très bien, l’histoire de Thérèse étant prenante. Une bonne découverte.
Autres avis : Lune, Baroona, Yogo
Bonne inauguration !
J’aimeAimé par 1 personne
Reste à poursuivre maintenant 😉
J’aimeJ’aime
Bé ui. Allez !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une nouvelle par semaine, j’ai le temps 😉
J’aimeJ’aime
Une par semaine… mais tu as le droit d’en lire plus pour le plaisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas trop accroché à cette nouvelle de Daryl Gregory.
Ton introduction m’a fait penser à une nouvelle de Lionel Davoust : Récital pour les hautes sphères (disponible sur son blog.)
J’aimeAimé par 1 personne
J’irai voir mais ça me dit quelque chose.
J’aimeJ’aime
Je te remercie pour le lien, c’est pratique pour que j’aille me remémorer ce que j’en ai pensé. >.<
À priori j'ai donc aimé. Je n'en ai pourtant aucun souvenir, faudrait peut-être que je la reparcoure à l'occasion. ^^'
J’aimeAimé par 1 personne
Visiblement oui 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé cette nouvelle. C’est le texte de l’auteur que j’ai le plus aimé après la nouvelle dans l’antho des Utopiales 2015.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la première que je lis de l’auteur pour le moment.
J’aimeJ’aime