Les fêtes de fin d’année sont dorénavant derrière nous et 2020 commence à bien s’ancrer dans nos vies. Le début d’année est l’occasion de faire le tour des futures parutions et de voir ce que l’on va pouvoir se mettre dans la tête et dans nos PAL. Voici un petit tour d’horizon de ce que j’ai pu trouver chez les principaux éditeurs d’imaginaire:
♦ chez Actes Sud Exofictions:
Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino parait le 8 janvier. Il s’agit d’un roman fantastique où il est question de voyage dans le temps grâce à une boite aux lettres mystérieuse, un peu comme dans 14-14 de d’Edgar Silène et Paul Beorn mais cette fois avec les années 80.
Terre errante de Liu Cixin paraitra le 15 janvier. Il s’agit d’une novella écrite en 2000, et qui a fait l’objet d’une adaptation sur Netflix. Le roman se situe dans un futur proche, le Soleil se transformant progressivement en géante rouge, la Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d’une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière..
♦ chez Actusf:
Nnedi Okorafor sera à l’honneur chez Actusf dès le mois de janvier avec plusieurs parutions dont Kabu Kabu (paru auparavant chez les éditions de l’instant) le 24 janvier. Très beau recueil de nouvelles de l’autrice de Qui a peur de la mort, la traduction est signée Patrick Dechesne.
Parution également le 24 janvier de cette novella de space-opera qui a obtenu le Prix Hugo, et le prix Nebula catégorie novella.
Réédition de Mermere d’Hugo Verlomme qui paraitra également le 24 janvier. C’est un classique de la science fiction des années 70 qui a été revu et corrigé pour cette parution.
♦ chez Albin Michel Imaginaire:
Première parution de l’année chez AMI (le 2 janvier), Un océan de rouille de C.Robert Cargill qui envoie du lourd à mi chemin entre Mad Max et Terminator.
Dernier volet de la trilogie de La Fleur de Dieu de Jean-Michel Ré, space-opera sur fond de religions dont le deuxième tome offrait de belles promesses. Parution le 29 janvier.
Parution le 26 février de Le Magicien quantique de Derek Künsken. D’après Gilles Dumay, c’est un space-opera « enlevé, plein d’humour et de dialogues d’une grossièreté à faire rougir les médaillés de la légion étrangère. » Tout un programme!
• En avril, paraitra La Fin des étiages de Gauthier Guillemin, suite de Rivages . Ce second tome sera le dernier de la série et visiblement un peu plus tourné vers l’action.
• Le Livre de M de Peng Shepherd est prévu pour le mois de mai, roman assez énigmatique. Pour plus d’infos: ici.
• En juin, est annoncé Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro, très gros space-opera. Pour plus d’infos: ici.
♦ chez L’Atalante:
Le pôle du monde de Sandrine Alexie, troisième tome de La Rose de Djam paraitra le 23 janvier 2020. Suite attendue de cette série qui se déroule dans l’Orient médiéval.
L’éditeur ressort également plusieurs livres de la série Honor Harrington certains en grands formats et d’autres en poches.
Sans doute une des sorties les plus attendues de ce début d’année, le second tome de la série L’Interdépendance de John Scalzi, Les flammes de l’empire. Parution le 27 février 2020.
Alliances de Jean-Marc Ligny paraitra le 27 février. La couverture est très belle pour ce roman se déroulant au XXIVe siècle, bien après la dévastation due au réchauffement climatique.
♦ chez le Bélial:
• Le 13 février: Le Temps fut de Ian McDonald dans la collection une heure lumière, novella sur le thème du voyage dans le temps.
• Le 27 février : Harrison Harrison de Daryl Gregory. Le roman sera illustré par le talentueux Nicolas Fructus. C’est une préquelle à Nous allons tous très bien, merci., centrée sur le personnage Harrison allant vivre à à Dunnsmouth où vivent des créatures étranges….
• Le 19 mars : Sept Redditions (Terra Ignota – 2) de Ada PALMER. Second tome qui apporte des explications au premier tome.
• Le 9 avril 2020 : La Survie de Molly Southbourne de Tade Thompson, novella dans la collection Une heure lumière. Traduit par Jean-Daniel Brèque, ce roman fait suite à l’excellent Les meurtres de Molly Southbourne.
♦ chez Bragelonne:
Rose de sang de Nicholas Eames, suite de Wyld mais qui peut se lire indépendamment. Même univers, personnages différents. D’après les premiers retours, c’est aussi bien voire mieux que le précédent.
Troisième tome de cette série mêlant les univers de Sherlock Holmes et de Lovecraft, Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex de James Lovegrove doit paraitre le 12 février.
♦ Chez Critic:
Naufragés de l’espace – Une anthologie autour de P.-J. Herault paraitra le 16 janvier. Au sommaire de cette anthologie, on trouvera Luce Basseterre, Romain Benassaya, David Gallais, Thibaud Latil-Nicolas, Camille Leboulanger, Audrey Pleynet, Emmanuel Quentin et Marianne Stern.
Le 20 février paraitra La piste des cendres d’Emmanuel Chastellière. Le roman se situe dans le même univers que l’Empire du Léopard mais 25 ans plus tard. Le roman mélange heroïc fantasy et western. La couverture est signée Xavier Collette.
♦ chez Denoël/Lunes d’encre:
• Le Stratagème du corbeau de Yoon Ha Lee paraitra le 9 janvier, suite de Le Gambit du renard, de la SF militaire.
• Le 25 mars paraitra le troisième tome de la série Trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden, L’Hiver de la sorcière. Les deux premiers tomes de cette fantasy se déroulant en Russie étaient excellents.
♦ chez Ki-oon:
Le 5 mars, parution d’une nouvelle adaptation signée Gou Tanabe d’un classique de Lovecraft, cette fois La couleur tombée du ciel. Ce texte est un de mes préférés de Lovecraft, parfaitement glaçant et a d’ailleurs récemment fait l’objet d’une adaptation en film avec Nicolas Cage. On peut voir les premiers visuels ici.
♦ chez Leha éditions:
Thair – tome 1 – Renaissance de Jean-Luc Marcastel paraitra le 10 janvier. Il s’agit d’un roman post-apocalyptique, plus exactement une « geste de sf post-apo épique et adulte »
♦ chez Les Moutons électriques:
Dernier tome de la série (?), Chasse Royale IV, cinquième tome de la série de Jean-Philippe Jaworski paraîtra le 17 janvier. Ce tome conclue la deuxième branche du cycle de Bellovèse.
Pour 2020, L’éditeur publie une nouvelle collection, la Bibliothèque dessinée dédiée aux romans graphiques. Le premier à paraitre, le 10 janvier, est Désolation avec un texte de Jean-Philippe Jaworski et des graphismes de Melchior Ascaride. La nouvelle se situe dans l’univers du Vieux Royaume, et est un hommage à Tolkien. Le livre est en bichromie orange – noir.
Frantz de Dominique Douay, illustrations de Sébastien Hayez dans la collection la Bibliothèque dessinée paraitra également le 10 janvier. Le livre sera entièrement en bichromie vert glacé – noir.
Le Chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze paraitra le 21 février. Premier roman de l’autrice, le livre fera partie des Pépites de l’imaginaire 2020 et sera de la fantasy féministe.
Pour le mois Lovecraft en mars, parution de Le chiffre de Cthulhu de Brian Stableford qui propose une nouvelle enquête du détective Charles Auguste Dupin déjà présent dans Le testament d’Erich Zann.
Quatrième et dernier tome de cette excellente série Récits du demi-loup de Chloé Chevalier, Clémente nous soit la pluie paraitra en avril. Tome très attendu, trois après le troisième publié en juin 2017.
En avril également, Canaux du Mitan de Alex Nikolavitch proposera de la fantasy où se mêlent l’esprit du cirque et l’ambiance de la Grande Dépression.
Sous l’ombre des étoiles de Thomas Geha paraitra le 5 juin dans la collection Hélios. Planet-opera initialement paru chez Rivière Blanche, ce roman fait partie d’un cycle comprenant la nouvelle Les Tiges et La guerre des chiffonneurs, roman paru également chez Rivière Blanche. Tous les textes sont indépendants.
♦ chez Mnémos:
Les six cauchemars de Patrick Moran paraitra le 24 janvier. Ce roman reprend le personnage de La Crécerelle et aussi celui de Mémoire. La couverture est toujours signée de Qistina Khalidah.
Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas paraitra le 21 février. Ce roman fera partie des pépites de l’imaginaire 2020.
Les Chiens de Tindalos de Frank Belknap Long paraitra le 20 mars pour le mois Lovecraft. La première parution de ce texte date de mars 1929 dans Weird Tales.
Les Flots sombres de Thibaud Latil-Nicolas paraitra le 20 mars également. La couverture est signée de Qistina Khalidah. Le roman se déroule dans le même univers que Chevauche-brumes.
De belles parutions en perspectives et de quoi nourrir une PAL insatiable et ce n’est que le début de l’année!
J’en avais déjà repéré quelques-uns, mais je note Les miracles du bazar Namiy que je découvre dans ta sélection et qui pourrait me plaire d’autant que, ça ne gâche rien, la couverture est superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Par contre, je ne suis pas certaine de la date de sortie: elle diffère selon les sites.
J’aimeAimé par 1 personne
Vu ma PAL, je ne suis pas à quelques jours/semaines près 🙂 Mais merci de m’avoir avertie.
J’aimeJ’aime
On va avoir pas mal de sorties sympas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il y a plein de sorties qui font envie.
J’aimeAimé par 1 personne
Une sélection bien plus imposante que la mienne… mais nous n’avons pas tout à fait les mêmes envies, goûts !
Il n’y a qu’Alliances que je n’avais pas noté, le sujet m’intéresse mais je n’ai pas un excellent souvenir de mon précédent Ligny
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas tenu compte de mes goûts dans la sélection. c’est juste ce que j’ai trouvé dans les prochaines parutions. Mais il y en a pas mal qui me tentent 😉
J’aimeJ’aime
Ça envoie du lourd ce premier semestre franchement ! J’avais déjà repéré plusieurs parutions dont le Scalzi, la suite de la Crécerelle et de Chevauche Brumes, le nouveau Emmanuel Chastellière… Ça promet :3 J’ai aussi eu envie de découvrir Nnedi Okorafor chez ActuSF du coup comme ce sont des textes courts, j’en ai profité pour les demander en numérique. J’ai hâte. Il y a aussi quelques parutions sympas à venir au Chat Noir et chez Livr’S qui vont bien densifier ma PàL (pour le meilleur !).
J’aimeAimé par 1 personne
Ça promet de belles lectures alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère en tout cas !
J’aimeJ’aime
J’en ai repéré pas mal mais en fait, je pense que j’attendrai les Imaginales. Comme ça en attendant mai, je vais vider un peu ma PAL.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée mais je doute d’avoir la patience pour certains 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sacré boulot de compilation, bravo. Petite précision, seuls les Honor Harrington qui paraissent en poche le 23 janvier sont des rééditions, le grand format (semi-poche, plutôt) est lui le tome 14 complètement inédit en VF (et qu’on attendait depuis la fin du tome 13 il y a… sept ans et la parution de la VO à l’automne… 2018) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci surtout que selon les sites, il faut aller à la pèche aux infos. Merci pour les Honor Harrington, j’ai eu un doute car il y a le 13 et le 14 qui sortent bientôt
J’aimeAimé par 1 personne
Super liste en effet, il y a de quoi se faire plaisir !
je tenterais le Scalzi bien sur ^^ (même si ça sera surement en Vo), et surement aussi la suite de Wyld (idem xD).
Je rajouterais juste L’empire du silence, le premier tome de la série « Le dévoreur de Soleil » de Christopher Ruocchio prévu chez Bragelonne le 11 Mars, une série que j’apprécie beaucoup (je l’ai lu en Vo).
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour le Scalzi 🙂
J’aimeJ’aime
Je confirme pour L’empire du silence, dont j’ai également lu les deux premiers tomes en VO, c’est un cycle à découvrir et qui se bonifie de tome en tome, en plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Que de sorties qui font envie !
Merci pour la sortie de chez Léha que je n’avais pas encore vu. Toutes les sorties d’Albin Michel Imaginaire me font envie (sauf un océan de rouille qui ne me semble pas pour moi), Alliances de jean-Marc Ligny également et les sorties Actes Sud… ma pal va mouriiiir XD
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour AMI sauf que j’ai beaucoup aimé Un océan de rouille 😉
J’aimeJ’aime
Ma sélection est proche de la tienne. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lirais certainement pas tout là dedans, pas par manque d’envie mais par manque de temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Alala tellement de choses à noter ! 🙂 Je retiens surtout des suites de séries entamées : celles de Katherine Arden, de Chloé Chevalier, de Jaworski ou encore de Sandrine Alexie. Hâte de pouvoir échanger autour de tous ces beaux ouvrages 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil 🙂 surtout la fin de Véridienne depuis le temps!
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup trop de tentations de partout. Je vais garder ton post en favori pour venir regarder de temps en temps ce qui est sorti. Mais ce qui est sûr, c’est que chaque éditeur a des titres qui me font de l’oeil aussi bien dans les nouveautés que les suites (yes le dernier tome de L’ours et le rossignol, je vais pouvoir enchainer ><) !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi, beaucoup de sorties font envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la mention !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est normal, La piste des cendres fait partie des sorties attendues de la rentrée 🙂
J’aimeJ’aime
Je rejoins les autres commentaires : superbe liste ! Beaucoup de lectures prometteuses que je rajoute dans la liste de souhait (déjà pourtant bien fournie !). Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ma liste de souhaits aussi s’agrandit 🙂
J’aimeJ’aime
Du gros et du beau déjà en ce début d’année, je crois que sur la majorité des éditeurs, il y en a au moins deux qui me tentent !
J’aimeAimé par 1 personne
Que de tentations 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Que de bons livres ! j’ai beaucoup aimé Un océan de rouille, j’en parle tout bientôt sur le blog 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Super je vais voir ça 🙂
J’aimeJ’aime
Beau boulot, par contre ma wish list ne va pas forcément te dire merci ^^
Kabu Kabu est en cours de rédaction, j’ai beaucoup aimé ces immersions en culture africaine
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée 😉
J’ai beaucoup aimé Kabu Kabu également
J’aimeAimé par 1 personne