Le projet Maki : challenge de l’année!

Pour cette nouvelle année, un nouveau challenge littéraire vient de voir le jour: Le projet Maki. Ce challenge a l’excellente idée de mettre le format court à l’honneur à l’heure où les sagas et tomes ultra denses fleurissent. Et les nouvelles et novellas c’est le bien. S’il est besoin de le prouver, vous pouvez lire la préface de Thomas Geha sur la nouvelle dans Chuchoteurs du dragon & autres murmures. La nouvelle en général ne plait pas beaucoup et ne se vend pas très bien, hormis les anthologies de festivals. C’est fort dommage, la nouvelle étant un exercice difficile mais tellement intéressant à lire quand c’est bien fait. Le format court mérite vraiment qu’on s’y attarde et le projet Maki est ainsi un indispensable de cette année 2020.

projetmaki

Voilà le principe du projet Maki : « Lire un texte court par semaine durant l’année 2020. Par texte court, s’entendent les nouvelles isolées disponibles à l’unité, celles issues des revues types Bifrost, Angle-Mort… ou encore celles publiées dans des recueils et des anthologies, sans oublier les novellas. Je précise qu’il s’agit de textes relevant obligatoirement des littératures de l’Imaginaire. »

Plusieurs objectifs sont proposés. Pour ma part, je vais tenter le Lémur Vari soit 39 nouvelles sur l’année. Le challenge a lieu toute l’année et commence le 6 janvier, ça laisse de la marge. Tout est expliqué en détail dans l’article de notre ami lémurien Yogo 🙂

Si vous avez peur d’être à cours de textes courts, rassurez vous il y a de quoi faire à plusieurs endroits:

  • Le Bélial propose souvent des nouvelles à l’unité, parfois gratuites: ici.
  • Actusf également
  • La collection Une heure Lumière du Bélial dont le prochain numéro parait en février.
  • les anthologies des Imaginales, Utopiales…

Bon challenge à tous ceux qui tenteront le coup cette année, les maki c’est délicieux au saumon, au thon ou en nouvelles et novellas!

23 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s