J’attendais impatiemment la parution de ce troisième tome de la trilogie Luna de Ian McDonald, tant j’avais aimé les 2 précédents. CBS a mis une option pour l’adaptation de cette trilogie en série télé et Luna, qui était prévue à la base comme une duologie, est passée en trois tomes. Même si la série de livres est terminée, une novella, The Menace from Farside, va paraitre le 12 novembre prochain chez Tor books dans le même univers.
Pour rappel, l’action de Luna se déroule une centaine d’années dans l’avenir, sur une lune colonisée. L’intrigue principale est la lutte de pouvoirs entre les cinq corporations qui ont colonisé la Lune appelées les 5 dragons. Les familles dirigeantes sont les MacKenzie, Voronstov, Asamoah, Sun et Corta. Les Corta, originaires du Brésil sont rivaux des Mackenzie, venant d’Australie. Les Sun s’occupent des technologies de pointe , les Asamoah gèrent agriculture et biotechnologie et les Voronstov dirigent VTO, une entreprise russe gérant les transports. La lune est un monde à part de la Terre où tout s’achète et tout se vend, il faut payer son air, son eau et tout ce qui est nécessaire pour vivre.
Ce troisième tome commence peu de temps après la fin du second tome. La situation politique sur la lune s’est complexifiée et Lucas Corta vient d’être nommé “Aigle de la Lune”. La lune a de nombreuses ressources qui sont indispensables pour la Terre. Tout le monde pensait que Lucas Corta était mort, mais il a survécu en allant sur la Terre. La famille Corta a beaucoup souffert dans les précédents tomes, et le fait que Lucas soit devenu le nouvel aigle de la lutte signe un renouveau et un nouveau dessein dans les luttes de pouvoirs entre familles. Lucas Corta s’est vengé, a obtenu le pouvoir, mais il veut aussi récupérer tout ce qu’il a perdu, au premier rang figure son fils unique Lucasinho, atteint de lésions cérébrales irréversibles.
Le roman développe les relations entre la Terre et la lune qui deviennent de plus en plus tendues et importantes. Elles sont au cœur des luttes de pouvoir, chaque famille ayant un point de vue différent sur celles-ci. Ce tome permet aussi de découvrir l’université située sur la face obscure de la lune et qui va jouer un rôle important dans l’histoire. Les personnages sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver entre les multiples intrigues, surtout en y ajoutant le temps entre la lecture de chaque tome. Heureusement, on trouve un Dramatis personæ au début du livre ainsi qu’un court résumé de ce qui s’est passé auparavant. La narration est toujours très vivante, le style de l’auteur également. Le récit est toujours très prenant. Le décor offert par la lune de Ian McDonald est encore d’une grande richesse, et exceptionnel. On retrouve avec plaisir l’univers, les personnages et le mélange d’action, d’intrigues politiques et personnelles.
Mais, parce qu’il y a souvent un mais, on sent que le passage à trois tomes a forcé l’auteur à délayer son roman. On connait la lune de Ian McDonald, ses personnages et revenir sur des descriptions vestimentaires, culturelles, déjà vues dans les précédents tomes et un peu de trop. Surtout certains personnages apparaissent inutiles, comme Marina et sa famille sur Terre, alourdissant le propos et apportant des longueurs. C’est dommage d’autant plus que certains passages sont vraiment excellents, plein de tension, de bruits et de fureurs. Et surtout que d’autres points sont eux laissés en suspens sans être vraiment résolus.
Lune montante vient ainsi conclure cette excellente trilogie qu’est Luna de Ian McDonald. Même si ce troisième tome est de loin moins réussi que les deux précédents, cette trilogie est vraiment recommandable. L’univers est d’une grande richesse, les intrigues sont très prenantes et dans chaque tome, il est impossible de lâcher le roman dans les 150 dernières pages. Il est juste dommage de terminer sur une note beaucoup moins satisfaisante pour une série aussi remarquable.
Autres avis: Post Tenebras Lire , Apophis, Reflets de mes lectures, Gromovar
Auteur : Ian McDonald
Éditeur : Denoël
Parution : 12/09/2019
Lucas Corta, que tout le monde croyait mort, a réussi l’impossible : survivre, lui, le natif de la Lune, à la gravité terrestre. Revenu en orbite pour se venger, il a triomphé. Désormais la Lune lui appartient. Mais il a également beaucoup perdu, à commencer par son fils Lucasinho, plongé dans le coma, et atteint de lésions cérébrales irréversibles. Sans compter que les Mackenzie survivants n’ont pas dit leur dernier mot et espèrent bien rendre à Lucas la monnaie de sa pièce. Les Sun, quant à eux, fourbissent toujours leurs armes pour éliminer tous leurs concurrents. Plus que jamais, sur la Lune, la guerre entre les Cinq Dragons fait rage.
(merci pour le lien)
Oui, nous sommes d’accord, de loin le moins bon des trois. Mais du coup, je suis particulièrement curieux de voir si la novella va corriger le tir. Réponse dans trois semaines. Merci pour cette très bonne critique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi mais tu sais si elle doit paraitre en français?
et Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] sur ce roman, je vous conseille la lecture des critiques suivantes : celle de Gromovar, celle de Célindanaé sur Au pays des Cave […]
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour le lien
Je ne suis pas certain que « conclure » soit vraiment ce que pense l’auteur ou l’éditeur.
Ne trouves tu pas que beaucoup de trames sont laissées grandes ouvertes pour un hypothétique suite ?
D’ailleurs j’ai précommandé la Novella, qui j’espère tirera une ou deux choses au clair
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il y a plein de points laissé en suspens. Je suis curieuse de savoir ce que la novella apportera. Mais disons que ce roman est censé être la conclusion de la trilogie.
J’aimeJ’aime
Il n’empêche que la fin est quand même grandiose.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui comme toujours dans la trilogie. Mais celui-ci est moins bon que les précédents.
J’aimeJ’aime
Je vais l’acheter prochainement et j’espère le lire juste après le tome 2 en décembre!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mieux en effet si tu peux enchainer les 2 🙂
J’aimeJ’aime
Je compte bien le lire ce troisième tome, même si c’est vrai que je retard ma lecture vu les avis un peu plus négatifs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça reste du bon tout de même mais moins que les deux premiers.
J’aimeJ’aime
Bon me reste plus qu’à entamer le tome 2…. lOl, j’ai du retard.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui au boulot 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oui, mon troll! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime quand on m’écoute comme ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Gromovar, Apophis, CélineDanaé, Venez parler de Lune montante de Ian McDonald sur le fil dédié ! Yogo, Venez parler de Les […]
J’aimeJ’aime
[…] Luna : Lune montante de Ian McDonald […]
J’aimeJ’aime
C’est toujours vraiment intéressant de lire les avis des uns et des autres. Perso je n’ai vraiment pas aimé ce troisième tome qui m’a énormément déçue, mais les parties que j’ai préférées (Marina et sa famille) sont celles que tu as le moins apprécié de ton côté.
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord sur le fait que ce tome est décevant ( surtout par rapport aux 2 autres). En fait pour Marina j’ai surtout trouvé que ça n’apportait pas grand chose au reste et en plus ça se finit pas vraiment
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas compris les derniers paragraphes avec elle d’ailleurs. Est-ce qu’elle est arrivée trop tard et a raté son départ ? Est-ce qu’ils font partir plusieurs vaisseaux de suite ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais plus trop…
J’aimeJ’aime
[…] « Lune montante vient ainsi conclure cette excellente trilogie qu’est Luna de Ian McDonald. Même si ce troisième tome est de loin moins réussi que les deux précédents, cette trilogie est vraiment recommandable. » Au pays des cave trolls […]
J’aimeJ’aime