TAG – Liebster Award

liebster-award

Il y avait longtemps que je n’avais pas répondu à un TAG. Mais j’ai été nommée par l’ombre elle même,  Ombrebones, et on ne peut pas résister à l’ombre alors voici un nouveau petit TAG. Le principe est simple: un blogueur est tagué pour répondre à une série de questions inédites afin d’apprendre à mieux le connaître et il doit en proposer à son tour à cinq autres blogueurs. Je ne taguerai personne, libre à chacun de répondre ou non. Mais place aux questions de la pétillante Ombrebones:

1. Si tu devais choisir un univers littéraire (BD, mangas, romans) où vivre, ce serait lequel et pourquoi?

Il y en a beaucoup mais je pense que je choisirais celui des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Pour les personnages de la trilogie (Saint Luc en tête), l’univers également qui mélange roman de cape et d’épées au 17 ème siècle à Paris avec de la magie. L’univers est vraiment riche, original avec suffisamment d’aspects familiers pour qu’on s’y retrouve assez facilement. Et puis surtout pour les dragonnets. J’adore les dragons et ils sont magnifiquement rendus dans cet univers. Les scènes avec les dragons sont gravées dans ma mémoire 10 ans après la lecture. En plus, il y a des petits dragons qui sont des animaux de compagnie. Et un petit dragon c’est sacrément classe!

dragonnet

2. As-tu déjà lu un roman où, à la fin, tu t’es dit : bordel (parce que t’es devenu belge pendant la nuit hein) j’aurai aimé l’avoir écrit tellement il est génial ! Si oui, lequel?

Là aussi, c’est difficile de choisir. Il y a tellement de très bons romans. Je pense que je me suis dit ça en lisant American Gods de Neil Gaiman. Je trouve l’idée du roman vraiment épatante et la manière dont elle est mis en place par Neil Gaiman encore plus. J’ai un gros faible pour les mythologies, surtout la nordique et la grecque. Le thème du roman centré sur le conflit entre les anciens et les nouveaux dieux est vraiment excellent. L’intrigue du roman également en jouant sur les caractères des divinités.

3. Est-ce que tu lis des auteurs francophones? Si oui, qu’est-ce qui te plait chez eux? Si non, qu’est-ce qui te fait peur / rebute? (tu peux répondre aux deux questions si tu veux hein !)

Oui, je lis des auteurs français, assez souvent même. J’ai adoré la série du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, de la fantasy historique de grande qualité où l’histoire n’est pas celle que l’on nous a enseigné. J’aime beaucoup également, Emmanuel Chastellière, Anthelme Hauchecorne, Estelle Faye, Lionel Davoust, Thomas Geha, Thomas Day, Jean-Philippe Jaworski. On a vraiment de très bons auteurs francophones en Imaginaire et dans tous les genres. Ce qui est toujours bien chez les auteurs francophones, c’est qu’on peut les rencontrer plus facilement en salon littéraire et discuter avec eux. Ils sont en général très bavards et contents de rencontrer leur public.

kosigan4

4. Si tu pouvais travailler chez un éditeur (tous types de supports confondus), ce serait lequel et pourquoi? Et à quel poste ?

Un éditeur d’imaginaire bien sûr. À un poste mêlant communication et rédaction je pense, avec pourquoi pas un webzine ou un magazine lié à l’imaginaire sous toutes ses formes aussi.

5. Tu rencontres la Mort (cool non?) qui te propose de passer la soirée avec ton auteur favori. Qui choisis-tu et quel sera le programme?

Je choisirais Howard Philip Lovecraft. Ça serait une sacrée rencontre. J’aurai plein de choses à lui demander, à lui raconter sur le futur de ses textes et à quel point ils ont marqué l’imaginaire actuel. Ça serait aussi l’occasion de lui faire prendre conscience de l’évolution du monde à l’heure actuelle et d’essayer de lui faire changer d’avis sur certaines questions épineuses. C’est un programme de plusieurs jours, mois et même années mais je l’amadouerais avec des glaces. Et puis lui montrer une peluche de Cthulhu, c’est classe quand même!

cof

 

12 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s