PALL d’août

Rendez vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois d’août, mois des vacances par chez nous. Nous avons eu la chance de nous rendre au pays des lutins cette année et d’en explorer de nombreux recoins. Nous avons ainsi découvert des lieux somptueux, des lieux qui ont inspiré des auteurs, des lieux qui ont servi à des décors de séries bien connues et tout ça en passant entre les gouttes. Enfin en essayant!

Petit changement du côté du blog pour cette rentrée: il n’y aura plus d’articles quelques instants de lecture mais les photos de livres continueront et seront juste en fin de la chronique les concernant. Un nouveau type d’article a aussi vu le jour: Chemins de transverse 1 où il s’agit de mettre en relation des œuvres de différents types de média.

Mes lectures:

morts2

Lecture en cours: Sémiosis de Sue Burke

Les ajouts à la PAL:

  • La grotte au dragon de Sandrine Alexie, SP pour le site ActuSF
  • Le phare au corbeau de Rozenn Illiano, gagné lors d’un concours
  • Une île (et quart) sous la lune rouge de Thomas Geha
  • Les Carnets Lovecraft : Dagon – H.P. Lovecraft, Armel Gaulme
  • Sémiosis de Sue Burke, SP Albin Michel Imaginaire
  • Les forêts combattantes, second tome de l’armée des veilleurs de Jérôme Nédélec, SP proposé par l’auteur.

Ce qui donne 10 sorties pour 6 entrées et une jolie baisse de 4, ce qui compense la hausse du mois dernier.

Les jeux:

Assez peu de choses au programme, mais on a tout de même eu l’occasion de tester deux jeux: Meeple War et Neta-Tanka. Si vous ne savez pas ce que sont les meeples c’est simple, il s’agit des petits bonhommes qu’on trouve dans beaucoup de jeux de société:

meeples-vector-21389790

Dans Meeple war, les meeples sont en colère et partent explorer le monde. Dès qu’ils voient un ennemi, ils se tapent dessus, et l’attaquant a toujours l’avantage. Meeple War est un jeu de conquête et de stratégie. L’aspect stratégie vient des différents bâtiments que chaque joueur possède et qui vont lui permettre de faire différentes choses. L’aspect conquête vient de la baston et de la prise de bâtiments des autres royaumes. Le jeu mérite certainement d’être testé à nouveau mais a l’air d’être quand même pas mal basé sur l’aspect confrontation.

Neta-Tanka est un jeu de gestion et d’optimisation. Le matériel est très beau et le thème est assez présent dans le jeu. Il se déroule à l’époque indienne et  les joueurs gèrent sa tribu de son côté: de la nourriture, à l’artisanat sans oublier la construction du gros totem dédié à Neta-Tanka. Il y a de multiples possibilités de marquer des points, d’actions à faire par tour. Mais ce qui semble marcher le mieux, c’est d’ériger un beau et grand totem. Là aussi le jeu mériterait d’être à nouveau joué pour mieux cerner les possibilités mais encore faut il trouver l’envie et le temps.

La rentrée littéraire s’annonce chargée avec beaucoup de belles sorties. Les challenges estivaux vont se terminer ce mois-ci également. Bon courage pour la rentrée!

4 commentaires

  1. On vient de découvrir les Meeples avec Carcassonne justement ! Meeple war me tente bien du coup 😉 Pour le reste, beaucoup de lecture en commun encore une fois (j’ai fait l’inverse de toi, j’ai fini Semiosis et je commence le Phare au corbeau ^^) Bonne rentrée à vous !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s