Faire des sciences avec Star Wars-Roland LEHOUCQ

sciencesstarwars

Ce livre de Roland Lehoucq est un essai paru pour la première fois aux éditions Le Pommier en 2005 puis ensuite aux éditions le Bélial en 2014. Cette nouvelle édition est paru le 26 octobre 2017 et a été augmentée de quelques points concernant les nouveaux films sortis depuis 2014 soit l’épisode VII et Rogue One (donc pas de Solo ni d’épisode VIII dans les références).

Le nom de l’auteur ne vous est probablement pas inconnu: en plus de ses activités d’astrophysicien au CEA de Saclay et d’enseignant à l’école Polytechnique et Sciences Po, il est aussi directeur du festival des Utopiales à Nantes qui a lieu aux alentours du 1er novembre chaque année. Il s’intéresse de près au rapport entre science et science-fiction au cinéma. Le livre a vu le jour après une série de conférences sur le thème qui ont beaucoup intéressé le public. On le retrouve également dans les cours du MOOOC La science-fiction: explorer le futur au présent organisé par l’université d’Artois.

L’univers de Star Wars m’a toujours beaucoup plu. Je me rappelle très bien quand toute petite j’ai découvert, émerveillée, les 3 premiers films. Ils restent cultes pour moi et je les revois toujours avec plaisir. J’aime ce qui a trait à l’espace, à la science mais n’étant pas de formation scientifique, les discours scientifiques ont tendance à vite me perdre. Pourtant, Roland Lehoucq dans ce livre sait être suffisamment pédagogue pour que je sois arrivée à lire ce livre sans problème. Il m’a même donné envie de jeter un œil à ses autres ouvrages. Ses explications sont vraiment claires, détaillées sans être complexes, et éclairées par des exemples précis qui parlent à tout le monde. Vraiment bravo pour cela! En plus, Roland Lehoucq fait preuve d’humour dans ses explications, ce qui est un très bon point (mention spéciale aux talonnettes de l’empereur et au chapitre sur les sabres lasers, je ne vois plus l’empereur Palpatine de la même façon maintenant!).

Le sommaire du livre est très complet. L’auteur s’intéresse à tout ce qui fait l’univers de Star Wars en commençant par la force, puis en décrivant armes, vaisseaux et planètes. Par rapport à la précédente version, on trouve un chapitre sur la base Starkiller de l’épisode VII et un autre sur BB-8 et les Rathtars, les créatures tentaculaires avec lesquelles Han Solo fait mumuse dans l’épisode VII (qui avec leurs nombreuses tentacules font très fortement penser à des créatures sorties de l’univers de Lovecraft).

Le livre n’est pas une critique de l’univers de Star Wars, il a plutôt été fait comme un hommage et une manière de parler de sciences par un moyen très bien connu du grand public. L’ouvrage permet de comparer les sciences actuelles à un univers imaginaire de science-fiction. On sent que certains points sont un peu sensibles pour un scientifique comme les fameux midichloriens (point sensible pour beaucoup de monde d’ailleurs) mais c’est toujours fait avec humour. Un des chapitres que j’ai préféré est celui sur les planètes. Les principales planètes de l’univers de Star Wars sont passées sous l’œil scientifique. J’ai appris plein de choses avec ce livre, notamment l’existence du satellite Mimas (allez jeter un coup d’œil si vous ne le connaissez pas).

La couverture du livre a changé avec cette nouvelle édition, elle est signée Cédric Bucaille. Même si je trouvais l’ancienne très jolie, je préfère celle-ci qui offre une vision particulière de Vador, faite avec des instruments scientifiques. Les petites illustrations à l’intérieur de l’ouvrage sont aussi bien sympathiques. Le seul petit bémol est le fait que les notes explicatives soient en fin de chapitre, pour le confort de lecture, je préfère quand elles sont en bas de pages.

Cette édition de Faire des sciences avec Star Wars est vraiment une très bonne lecture. Que vous soyez féru de sciences ou non, elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui fait l’univers de Star Wars. Les explications sont claires, intéressantes et Roland Lehoucq est vraiment un excellent pédagogue. Un très bon livre qui se lit très bien. À conseiller à tous les fans de cette lointaine galaxie.

Avis de Lhotseshar :

Comme Célindanaé j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Je suis de formation scientifique bien que n’appréciant que très modérément la physique 😉 . Ce livre m’a aussi fait découvrir plein de chose, et finalement rendu la physique plus sympa. Le gros point fort de ce livre, comme la physique quand elle est bien enseignée, est de faire prendre conscience des ordres de grandeurs, en énergie, en distance, et tout le reste, en plus des phénomènes en eux-même. Une très bonne lecture bien accessible, plus je trouve que La Science fait son cinéma, plus pointue pour au moins 3 articles.

Autres avis:Aelinel, Xapur, Yogo

6972f-sw12

Auteur: Roland Lehoucq
Éditeur : Le Bélial’ Parution: 26/10/2017
La saga Star Wars met en scène des mondes et des technologies dont certains nous semblent relever de la pure fiction, tandis que d’autres nous sont plus familiers. Quelle pourrait être la nature de la Force des chevaliers Jedi ? Comment fonctionne un sabre-laser ? D’où vient la fantastique énergie dégagée par l’Étoile de la Mort ? Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires ? En utilisant les outils de la physique, Roland Lehoucq mène l’enquête : il ne s’agit pas de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s’en servir pour parler de physique de façon ludique. Que la Force soit avec vous !
Cette chronique fait partie du challenge Summer Star Wars – Solo
ssw-solo

14 commentaires

  1. Zut, mon commentaire a été envoyé sans que je puisse le finir. Donc, je l’ai vu à une conférence à Grenoble. C’est un excellent orateur et il a effectivement beaucoup d’humour. J’ai pensé à toi car le thème était sur la lune ! Si tu veux, je peux t’envoyer par MP le lien vers ses slides.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire