Le trône d’ébène est un roman de Thomas Day publié par le Bélial en 2007, puis réédité par Gallimard en Folio SF en 2010. Le roman a obtenu le Prix Imaginales 2008, dans la catégorie roman francophone. Le livre s’intéresse au destin de Chaka kaSenzangakhona aussi appelé Chaka Zoulou, le fondateur du royaume zoulou. Thomas Day propose une version mâtinée de surnaturel et de magie, même si les grandes lignes de la vie de Chaka sont respectées.
Dans La Voie du Sabre, Thomas Day nous donnait sa vision du Japon médiéval. Dans Le trône d’ébène, il offre sa version de l’Afrique du Sud entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème siècle. Ainsi le roman n’est pas un roman historique mais s’inspire de faits et d’un personnage réels. Chaka est célèbre pour avoir créer l’empire zoulou, et pour avoir tenu tête aux anglais et à l’impérialisme blanc. L’univers proposé par Thomas Day est rempli de magie de différente sorte, celle des sorcières, des superstitions, des animaux gigantesques, et celle des Dieux. Le roman s’ancre ainsi dans la fantasy, une fantasy très dépaysante et immersive. On rêve devant ses paysages somptueux et ses créatures magiques à la fois si proches et si éloignées de nous. Le décor du roman est très bien décrit, offrant une Afrique qui n’est pas celle que l’on connait mais s’en rapproche, une Afrique dominée par la magie et les légendes. Malgré l’aspect fantasy du roman, on sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches pour offrir un univers crédibles avec des références historiques réelles.
Le roman narre la vie de Chaka, des circonstances de sa naissance à sa mort. Chaka, fils de roi, conçu dans des circonstances troubles et qui a dû forger son destin pour devenir celui que son peuple attendait, l’homme de la prophétie. Un homme dont certains aspects de la vie font penser à Conan avec lequel il partage la force, la carrure, le charisme et un destin hors norme. Et il faut avouer que Chaka est un personnage captivant à défaut d’être attachant, complexe, capable du meilleur comme du pire. On suit le destin de cet homme avec passion, et le basculement vers la folie est particulièrement bien amené. Parmi les autres personnages, on retrouve les mêmes qualités de caractérisation et de complexité avec notamment la sorcière, excellent personnage et Nandi, la mère de Chaka.
Le roman est court (moins de 300 pages) et pourtant Thomas Day parvient en si peu de pages à raconter le destin d’un empire, nous offrant un roman parfaitement construit, dense et qui peut se lire d’une traite. On aimerait presque en savoir un peu plus sur Chaka et rester dans cet univers un peu plus longtemps. Cependant, je trouve le roman parfaitement réussi comme cela, dense et bref, comme la vie de Chaka qui connut une ascension fulgurante et une existence mouvementée, le roman est ainsi à l’image de son personnage principal. Le destin de Chaka est d’ailleurs comparé par l’auteur dans l’avant propos à celui d’Alexandre le Grand, personnages marquants de l’histoire devenus des légendes.
Le trône d’ébène est ainsi un excellent roman nous plongeant dans une Afrique où la magie avait encore toute sa place. Un roman d’une densité incroyable, très bien écrit et construit. Le destin de cet homme qui fonda un empire est passionnant à lire grâce à la plume de l’auteur qui s’attache à caractériser l’homme derrière la légende. Un roman à lire qui confirme à nouveau tout le talent de Thomas Day! Pour les plus curieux, le livre propose également une courte bibliographie et filmographie des œuvres consacrées au roi Chaka.
Autres avis: Elbakin,
Auteur: Thomas Day
Édition: le Bélial en 2007
Folio SF en 2010
Le trône d’ébène « Nous, Zoulous ! avons une prophétie. Cette prophétie dit qu’un jour un enfant aux grands pouvoirs naîtra et qu’avec lui s’ouvrira une ère durant laquelle « amazoulou » signifiera terreur et mort pour tous les peuples du pays n’guni et des pays voisins, jusqu’à la mer, au sud, à l’ouest et à l’est, jusqu’aux Montagnes-De-La-Lune, au nord. Nous, Zoulous ! avons une prophétie… » Voici l’histoire de Chaka, roi des Zoulous ! Une histoire pleine de magie, de folie et de sang. Celle d’une Afrique où les dieux ont encore tous leurs pouvoirs… une Afrique d’avant l’homme blanc.
Merci pour cet avis, j’ai lu que Dragon de cet auteur et je dois absolument creuser cette bibliographie (enfin, c’est ce que je me dis depuis des mois…)
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le moment, j’ai aimé tout ce que j’ai lu de Thomas Day, Dragon j’hésite un peu à le lire encore. Il m’en reste encore quelques uns à découvrir.
J’aimeJ’aime
Me le suis procuré à Trolls&Légendes quand j’ai découvert qu’il était Gilles Dumay ^^ ça faisait un moment que je lorgnais dessus et ton commentaire me conforte dans mon choix. Dommage qu’il ne soit pas si connu que ça
Beaucoup de personnes parlent qu’il faudrait une Fantasy différente mais certains petits livres comme celui-ci existent et proposent des idées et univers totalement différents de ce que les gens se font comme idée du genre.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec toi! C’est un univers que l’on a pas l’habitude de voir en fantasy et ça dépayse totalement.
J’aimeAimé par 1 personne
L’afrique de Fantasy, c’est moins rare qu’on ne pourrait le croire : cf Charles Saunders (Imaro), Naomi Novik (L’empire d’ivoire), Howard, Farmer, etc. Et si ce genre d’univers vous branche, guettez la sortie de la trad’ de Black leopard red wolf chez Albin Michel (pas chez AMI, chez Terres d’amérique, par contre).
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour l’info 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’en garde un excellent souvenir, tout autant l’histoire extraordinaire d’un personnage que fresque historique. Plaisant à découvrir même si, comme toujours avec Thomas Day, ce n’est pas gentillet. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
En même temps vu le sujet, ça aurait du mal à être gentillet 😉
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne envie d’en savoir plus ^^
En plus je vais pouvoir le lire en écoutant Sabaton (Rorke’s Drift, qui parle justement de l’empire Zoulou, même si c’est 50 ans après la mort de Chaka) 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de te le faire connaitre. Bonne idée pour la musique 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu il y a un moment mais j’en garde un très bon souvenir (surtout que je ne connaissais pas du tout le contexte et le personnage).
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas trouvé de chronique sur ton blog mais seulement sur babelio. Je ne connaissais pas grand chose moi aussi sur le personnage et ça m’a permis d’apprendre pas mal de choses
J’aimeAimé par 1 personne
Je voulais lier ton article et je me suis rendue compte que je n’ai pas fait de chronique sur le blog ^^ Il faudrait que je le relise pour pouvoir en parler de manière un peu plus construite que la première fois 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ta chronique sur Babelio était déjà très bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre cet auteur avec cette chronique très alléchante. Bonne continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un auteur à découvrir sans hésitation.
J’aimeJ’aime
c’est le deuxième roman de T Day que j’ai lu et j’ai également beaucoup aimé. J’en garde le souvenir d’un bouquin riche, âpre, et captivant.
Une belle critique ppour ce roman qui mérite d’être lu!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec toi 🙂
Tu ne l’as pas chroniqué sur ton blog?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je l’ai lu à sa sortie. Bien avant mon blog. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage 😦
J’aimeJ’aime
[…] Le trône d’ébène de Thomas Day […]
J’aimeJ’aime
J’ai lu deux livres de Thomas Day et pour le moment, je n’ai jamais été déçue. En revanche, je ne connais pas ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de te le faire connaitre alors.
J’aimeJ’aime
Je note celui-là car j’ai aimé Dragon et le monde développé dans La voie du sabre
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Au Pays des Cave Trolls – RSF blog – Les Lectures d’Efelle – 233 °C – … […]
J’aimeJ’aime
[…] un deuxième avis sur ce roman, je vous recommande la lecture des critiques suivantes : celle de Célinedanaë, celle de Xapur, de Baroona, d’Alfaric, de […]
J’aimeJ’aime