PALL d’avril

Rendez vous mensuel de fin de mois sur le blog: Petit Aperçu Livresque et Ludique du mois. Ce PALL a pour but de faire un petit condensé du mois écoulé. Voici celui du mois d’avril, le mois des fêtes de pâques où les chocolats pleuvent et où les lectures également. Mois riche en jeux, en surprises (bonnes et mauvaises) et marqué par la 8ème et dernière saison de Game of thrones.

Mes lectures:

Les ajouts à la PAL:

  • Les cieux pétrifiés tome 3 des livres de la terre fracturée de N.K.Jemisin
  • Lovecraft country de Matt Ruff
  • Les meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson
  • Le trône d’ébène de Thomas Day
  • Acceptation de Jeff Vandermeer
  • Le guide du steampunk de Étienne Barillier et Arthur Morgan, SP Actusf
  • Rouge toxic, de Morgane Caussarieu SP Actusf
  • Le dernier chant d’Orphée
  • Terminus , SP Albin Michel Imaginaire
  • La planète inquiète de Christian Léourier, dans l’abonnement des Moutons électriques (cadeau de noël)
  • Trois Coracles cinglaient vers le couchant de Alex Nikolavitch, dans l’abonnement des Moutons électriques (cadeau de noël)

11 lectures pour 11 entrées ⇒match nul par chaos!

Les jeux:

Beaucoup de jeux ce mois-ci en famille surtout, des classiques comme Medieval academy, un excellent jeu dont on ne se lasse pas, Smallword, Dice Forge, Metropolys, Augustus, Micropolys, et tant d’autres… En plus gros jeux on approche de la fin de nos enquêtes de Sherlock Holmes avec l’avant-dernier opus de Carlton House, réussi sans trop de difficultés, un bon vieux Terraforming mars des familles. En jeux exhumés on a pu enfin essayer Cléopâtre et la société des architectes, sympa mais manquant de punch, Patchwork, un très bon jeu à deux. Nous avons aussi commencé une campagne Héros du Cluster Aturi, un super module créé par les fanatiques de ce jeu de batailles spatiales pour jouer en campagne… enthousiasme de notre côté. Quel plaisir de défoncer des TIE en équipe, et de faire progresser ses pilotes et vaisseaux !

cof

Nous avons aussi joué plusieurs parties de Armada, nouvelle extension pour Seven Wonders, qui sans changer complétement le jeu, le complète très bien et ajoute de nouvelles possibilités. Cette extension ajoute une composante maritime à chaque cité et l’opportunité d’explorer des îles. Les îles contiennent différents types de richesses: des ressources, des points de victoire, des points militaires….Qui dit flotte maritime dit aussi guerre maritime et pas seulement avec ses voisins mais avec tous les joueurs, ce qui à beaucoup de joueurs peut faire très mal. Le jeu reste toujours aussi fluide mais les parties sont un peu plus longues avec un tour de jeu en plus par âge. La mécanique générale reste la même, l’extension offre plus de possibilités de jeux.

Du côté des prochaines lectures, j’aimerai terminer le premier tome de Je suis Providence de S.T. Joshi que j’ai commencé et essayer de faire descendre un peu la PAL avant les Imaginales.

27 commentaires

  1. Ah oui, 11 lectures ce mois-ci c’est pas mal du tout ! De mon côté je commence à être à jour sur les dernières parutions que je voulais lire et j’attaque un certain nombre de livres achetés l’an dernier aux Imaginales 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je garde un bon souvenir de « Le Trône d’ébène », j’espère qu’il te plaira. ^^
    « Patchwork » est un jeu qui m’a refait de l’oeil avec la sortie récente de « Patchwork express », j’y réfléchis. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s