Game of Thrones : Le Point Pop Hors-Série N°5

point-pop-hs-n-5-game-of-thrones-mars-2019.net

La dernière saison de Game of Thrones sera sur nos écrans à partir du 15 avril en France sur OCS et la veille aux USA. Le point Pop, afin de nous permettre de revoir un peu nos connaissances sur l’univers de GOT, a décidé de publier un numéro spécial Hors série paru il y a peu. Le moins qu’on puisse dire du ce numéro est qu’il est très complet, il revient sur les événements marquants de la série. Il ne vaut mieux pas le lire si on a pas vu les 7 premières saisons de la série sous peine d’être divulgaché.

La série télévisée est diffusée sur HBO depuis 2011. Elle a rapidement connu un franc succès qui n’a pas diminué au fil des saisons, y compris auprès des fans des livres de la première heure. Au moment où la série a débuté, les livres de George R. R. Martin en étaient à l’intégrale 5, A Dance with Dragons publié en juillet 2011 aux États-Unis. Depuis, le tome 6 n’est pas encore paru et la série a dépassé les romans. Il ne faut pas oublier en effet qu’avant d’être une série à succès, Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire titre original) est une série de romans de fantasy signée George R. R. Martin. Le premier volume date de 1996 et à l’origine était pensée comme une trilogie! (comme quoi ça n’arrive pas qu’aux auteurs français). La série et les livres ont divergé sur pas mal de points, et la série nous offrira ainsi la fin de cet épisode de la terre de Westeros avant les romans (en espérant qu’ils finissent un jour). Le très bon point du numéro HS du point Pop est qu‘il s’intéresse autant aux livres qu’à la série.

En 100 pages, ce numéro propose de revivre les scènes les plus mythiques de la série, parle également des différences avec les livres. Le slogan de ce numéro aurait pu être: 100 pages pour les gouverner tous! Parmi les scènes passées en revue, on trouve entre autres: la mort de Ned Stark, les noces pourpres, le procès de Tyrion, ou encore la bataille des bâtards…Le magazine parle du tournage de ses scènes marquantes mais propose aussi des parallèles avec l’histoire. Plusieurs dossiers sont d’ailleurs proposés sur des éléments historiques en rapport avec GOT et en les remettant dans le contexte de la série. On trouve par exemple un article très instructif sur Machiavel et l’art de la manipulation, ou encore un autre sur les divers trahisons royales qui ont émaillé l’histoire de l’Europe. La géopolitique de Westeros est également passée au crible en analysant les éléments clés de l’histoire de GOT.

Ce numéro évoque aussi ce qui a trait à la religion dans l’univers créé par George R. R. Martin avec le dieu de la lumière R’hllor et sa prêtresse rouge Mélisandre, mais également avec la marche de la honte qui frappe Cersei et qui illustre le conflit récurrent entre l’Église et l’État. Les Marcheurs blancs sont également de la partie avec leur histoire et leur mythologie. Le point Pop aborde aussi les éléments mythologiques de Westeros et les diverses inspirations médiévales ou provenant de la fantasy européenne. Le sous titre du magazine est en effet « mythes et aux origines » du récit de George R. R. Martin dans les romans et dans la série. Un article analyse aussi l’aspect écologique présent dans la saga de George R. R. Martin ancrant la saga dans notre époque.

La lecture de ce numéro spécial du point pop m’a donné envie de me replonger dans les livres de George R. R. Martin qui restent parmi mes meilleurs souvenirs de lecture. Je me souviens encore de ma surprise à la fin du second tome en poche qui correspond à la fin de la première saison, avec la mort de Ned Stark. Je ne m’y attendais pas et George R. R. Martin a su me surprendre, à nouveau avec les noces pourpres qui furent un sacré choc. On peut s’attendre à tout pour la fin de la série car George R. R. Martin n’est certainement pas à une surprise, ni à un mort près. La revue se termine par un article très intéressant signé Anne Besson sur la fantasy et par une revue de ce que les fans de GOT pourraient aimer dans le domaine.

Ce numéro est ainsi très complet et ravira à la fois les fans des livres, de la série et tout ceux qui s’intéressent à l’histoire. Il permet aussi de patienter en attendant le 15 avril et la diffusion des 6 épisodes de la saison 8 qui dureront entre 54 et 80 minutes avec un budget de 15 millions de dollars par épisode. Le dernier épisode sera diffusé le 20 mai.

Autres avis: Fantasy à la carte

cof

 

12 commentaires

  1. Il a l’air vraiment sympaaaa !!! Ah il serait tellement temps que je m’y remette aux tomes de GoT que j’avais abandonné après 3 chapitres car j’adhérais pas du tout au style de la traduction. Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai préféré me tourner faire le hors série de Mad Movies sur le sujet qui du coup est beaucoup plus orienté production de la série : les showrunners, les réalisateurs, les acteurs, les difficultés rencontrées dans la prod. Mais ça me passionne donc je suis contente de mon choix. Celui-ci a l’air pas mal du tout également, mais bon euh tant de revues intéressantes à lire et si peu de temps pour le faire…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s