Le Monarque de la vallée-Neil Gaiman

Le-Monarque-de-la-vallée-PL1SITE

Neil Gaiman fait partie de mes écrivains préférés, aussi quand les vénérables Phooka et Dup ont organisé le prix Book en stock 2019, je n’ai pas hésité longtemps à choisir cette version illustrée de la novella de Neil Gaiman. Le Monarque dans la Vallée a été écrit en 2004 par Neil Gaiman. Elle a été publiée en France par Au Diable Vauvert en 2009 dans le recueil Des choses fragiles. Aux États-Unis, une édition de luxe avec les illustrations de l’artiste suédois Daniel Egnéus de American gods est paru puis a été traduite fin 2017 par Michel Pagel et publiée toujours chez Au Diable Vauvert. La version illustrée de Le Monarque dans la Vallée a suivi peu après. On retrouve également avec la même formule Le Dogue noir dans le même univers que American gods et Le Monarque dans la Vallée avec comme personnage toujours Ombre, héro d’American gods. Les 2 livres sont assez cher (23 euros) mais le prix vient des illustrations et de la qualité de l’objet livre avec couverture dure, vraiment très beau.

Le Monarque dans la Vallée est une novella de 70 pages en version poche et 128 pages dans cette édition illustrée. Elle se situe à la suite du récit d’American gods et reprend le même personnage principal à savoir Ombre. À mon sens, il vaut mieux avoir lu American gods pour mieux comprendre la nouvelle, même si ce n’est pas indispensable, cela révèle quelques éléments d’American gods également. Cela aide également à mieux cerner le personnage d’Ombre et tout ce qui a trait à la mythologie.

La novella se situe 2 ans après les événements du roman et Ombre a entrepris un voyage en solitaire en Europe. Après un voyage en Norvège, il arrive en Écosse. Il est vite abordé par un étrange docteur qui lui propose du travail en tant que vigile lors d’une soirée dans un manoir perdu dans la vallée. Malgré ses doutes, Ombre finit par accepter mais s’interroge vite sur les réelles motivations de ses employeurs.

cof

Comme souvent chez Neil Gaiman, l’aspect mythologique est au centre du récit avec la mention des Hulder ou Huldres qui font partie du folklore norvégien et une histoire qui rappelle celle de la légende de Béowulf et Grendel. Cet aspect mythologique est très intéressant et bien amené, apportant une part de mystère et une ambiance particulière au texte. La plume de Neil Gaiman est toujours aussi efficace et envoûtante, nous immergeant très vite dans le récit.

Les illustrations de Daniel Egnéus jouent sur le contraste du noir et blanc, évoquant les ombres et lumières. Ce contraste convient très bien au récit et à l’univers développé par Neil Gaiman. Les mots et les dessins se marient ainsi offrant un véritable ensemble qui met en valeur l’histoire. Les traits bruts des illustrations enrichissent l’ambiance onirique et mystérieuse du récit et servent parfaitement le texte. Qu’on apprécie ou pas les illustrations de Daniel Egnéus, il faut avouer qu’elles collent parfaitement à l’univers de Neil Gaiman, mystérieux, étrange, sombre et lumineux à la fois.

Cette version illustrée de Le monarque de la vallée est un magnifique livre-objet qui ravira les amateurs de beaux livres et de Neil Gaiman. Elle se situe dans le prolongement de American gods et offre la part belle aux légendes du nord ainsi qu’à l’atmosphère étrange caractéristique de l’auteur.

cofAuteur : Neil Gaiman

Illustrateur: Daniel Egnéus

Éditeur : Au Diable Vauvert

Parution: 12/10/2017

Cela fait deux ans qu’Ombre a quitté les États-Unis, et peut être n’y retournera-t-il jamais.
Dans les Highlands écossais, là où le ciel est blanc et où on est éloigné de tout, les riches et les célèbres se rassemblent dans une vieille maison au cœur de la vallée.
Quand un étrange docteur lui propose de travailler pour eux, Ombre ne peut qu’être intrigué.
D’autant plus que d’étranges rêves le hantent.

8 commentaires

  1. Je ne sais pas si j’ai vraiment envie de revenir dans l’univers d’ « American Gods » aussi longtemps après, avec un peu de flou à l’esprit. Mais bon, c’est Neil Gaiman… ça sera donc tout de même dur de se retenir si l’occasion se présente. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s