Après un tome 1 très prenant mais assez classique dans son cheminement, on pouvait craindre un second tome un peu bateau, avec juste un bon dénouement. Mais c’était sans compter sur le talent et l’envie de l’auteur de nous faire plaisir. Car c’est là où je trouve ce roman exceptionnel : il est fait pour des lecteurs aimant la fantasy, par un auteur que l’on sent adorer cela, immergé depuis longtemps, qui y a touché visiblement au travers de jeu (de rôles ?), et qui veut faire partager sa passion.
Ce deuxième tome commence avec la situation que l’on avait quitté en fin de tome 1 : les 3 jeunes héros, jeunes officiers tout juste sortis de leur formation militaire, doivent partir pour le front de manière à protéger le royaume contre les assauts des possédés, de plus en plus pressants à l’Est. Mais la guerre va devenir de plus en plus intense, le royaume cerné de toute part, et la reine se retrouve à prendre des décisions difficiles.
L’histoire se densifie un peu, avec notamment la « conspiration » des thaumaturges et un approfondissement des liens entre dragons et mage de bataille, et des révélation sur les Dragons Noirs. Mais l’intérêt de la lecture est ailleurs, il se situe dans l’enchaînement ininterrompu des scènes d’actions et réunions décisives de conseils de guerre, qui amènent à un dénouement comme j’en ai rarement lu au niveau intensité et durée.
Si le tome 1 présentait deux scènes tout à fait géniales, ce tome en comporte encore plus. L’auteur a un talent certain pour raconter les batailles de manière très visuelle et réaliste. On sent le joueur de wargame fantasy (warhammer ?) qui décrit précisément tout ce qu’il se passe, chaque bataille étant aussi épique que le siège de Légende de Gemmel qui serait filmé par Peter Jackson, mais écrit sur 100 pages… C’est assez rare d’avoir des batailles massives aussi réalistes en fantasy ! La charge de la cavalerie lourde pour sauver les dalwhinnies… j’ai rarement eu des frissons en lisant un tel texte.
Les personnages du livre évoluent beaucoup, et doivent affronter des choix de plus en plus difficiles. Falco n’est pas ménagé, et va vite avoir toute la pression sur les épaules. Heureusement qu’il a son dragon… un peu comme Harold dans le dessin animé éponyme! Les deux autres héros du premier tome sont un peu plus en retrait, mais tiennent leur rôle, et demeurent attachants, tout comme les personnages de la reine ou de son émissaire. Les mages de bataille prennent la place qui leur est due, et on se rend compte encore plus de leur importance dans ce tome.
Pour faire un bon livre, il faut un bon méchant. Règle de base, mais bien appliquée ici : le démon du premier livre était fort, mais en fait une broutille face à l’armada qui vient peupler ce tome. L’assassin est juste monstrueux, le geôlier une horreur, et on apprend à découvrir l’étendue du pouvoir du marquis. Ils font mal, sont méchants (voire pire), mais on n’en attendait pas moins d’eux !
En conclusion, ce livre est une gourmandise, un super moment de plaisir, une lecture sans prise de tête. On peut lui reprocher le côté relativement prévisible de quelques scènes, et une fin un peu heureuse, bien que l’horizon ne soit pas du tout clair à la fin du livre, mais sinon c’est du tout bon. A lire absolument pour tout amateur de fantasy !
Voir aussi: Mage de bataille tome 1- (Célindanaé), Mage de bataille tome 2 (Célindanaé) Mage de bataille tome 1 (Lhotseshar)
Autres avis: Lutin 82, Phooka, Xapur, Fantasy à la carte, Les chroniques du chroniqueur, Dionysos,  L’ours inculte (pour les 2 tomes)
Auteur: Peter A. Flannery
Éditeur : Albin Michel
Parution: 09/01/2019
Falco Danté était un gringalet dans un monde en guerre. Pire, Falco était méprisé, mis à l’écart, à cause de son père qui fut un immense mage de bataille avant de sombrer dans une folie meurtrière. Mais à l’Académie de la guerre, Falco a bien changé : il est devenu plus puissant, il a gagné le respect de ses compagnons d’arme. Il ne lui reste plus qu’une épreuve pour devenir un mage de bataille à part entière : le rite d’Assay. S’il réussit, il aura le droit d’invoquer son dragon, son âme sœur dans la lutte contre les Possédés. Dans le camp adverse, son ennemi juré, le démon Marchio Dolor progresse sans relâche vers la victoire. L’humanité ne s’est jamais trouvée aussi proche de l’extinction totale. Pour Falco et ses compagnons, l’heure de la bataille finale va bientôt sonner.
C’est vrai que c’est classique, mais y a pas à dire, c’est efficace ! Et je pense que ça peut constituer une bonne porte d’entrée dans la Fantasy.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui une bonne introduction à la fantasy, pour des gens qui apprécieraient déjà le genre. Car sans nous en rendre compte on a déjà assimilé pas mal de standards de la fantasy présents dans le livre, donc pour les néophytes complets ça peut sembler trop complexe.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as tout à fait raison, beaucoup des standards de la Fantasy sont assimilés de manière inconsciente ! 🙂 Et effectivement, peut-être que ça peut être trop compliqué pour un parfait néophyte du coup…
J’aimeAimé par 1 personne
Dès que jje serai venue à bout de mes lectures urgentes, je m’y mets ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais celle-ci est urgente 😉 En tout cas ça se lit très vite malgré le nombre de pages.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Vous pouvez également consulter les chroniques de Célindanaé, de Lutin, de l’Ours Inculte, de Xapur, de Dionysos, de Lhotseshar […]
J’aimeJ’aime
J’aurai dû, moi aussi, faire une mention de Légende, c’est tellement évident maintenant que tu le dis. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté Légende / lutte désespérée contre un ennemi trop nombreux est ici encore plus souligné par l’ultra puissance des démons, en plus des troupes quasi infinies. Le « bonus » dans mage de bataille est qu’il n’y a pas 1 affrontement décisif et limite désespéré mais plusieurs, à la manière du Seigneur des anneaux.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas faux, bien vu. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est légende ou désespérée que tu n’as pas compris? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Désespérée. C’est un mot que je ne connais pas. 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Je me disais bien aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que nous sommes quasiment unanime sur ce roman qui emporte le lecteur dans une vertigineuse aventure, et ce malgré quelques défauts, çà et là .
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il parle effectivement à tous les amateurs de médiéval fantastique. Il y a certes des grosses ficelles, mais c’est tellement efficace qu’on pardonne vite ces petits défauts. Le seul truc qui m’ait chiffonné réellement c’est d’avoir voulu // attention spoiler // garder la reine en vie.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais déjà prévu de lire le premier tome rapidement, mais ton avis reforce cette envie 🙂 (faut juste que je trouve le temps de caser un grand format xD)
J’aimeAimé par 1 personne
Certes grand format, mais ça se lit vite.
J’aimeJ’aime
Je suis tentée ! ( En plus le dyptique sur la couv est génial )
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne regretteras pas… la couverture est effectivement classe.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Lhotseshar d’Au pays des Cave Trolls a pour le moins apprécié le second tome de Mage de bata… […]
J’aimeJ’aime
[…] Lhotseshar d’Au pays des Cave Trolls a pour le moins apprécié le second tome de Mage de bata… […]
J’aimeJ’aime
[…] à la carte, Les chroniques du chroniqueur, Dionysos,  L’ours inculte (pour les 2 tomes), Lhotseshar, […]
J’aimeJ’aime
[…] deux tomes de Mage de bataille (voir tome 1, tome 2 , tome 1, Mage de bataille T.2) de Peter Flannery: de la fantasy épique avec des dragons et des démons, des scènes de combats […]
J’aimeJ’aime