Dragons 3 : Le monde caché est un film d’animation américain réalisé par Dean DeBlois sorti en 2019. Il fait suite à Dragons 2, sorti en 2014 et à Dragons, sorti en 2010. Des vikings, des dragons, autant dire que je suis en terrain conquis et que la sortie de ce film était attendue de pieds fermes à la maison, autant par les parents que par les enfants.
Harold a bien grandi depuis le tout premier film où il était âgé de 15 ans et avait du mal à trouver sa place dans un village de vikings devant affronter les nombreuses attaques de dragons. Il est arrivé à faire changer les idées des habitants de son village et de son père le chef du village en leur montrant que les dragons étaient des créatures intelligentes à qui on pouvait se lier. Si les habitants de Beurk ont réussi à évoluer, il n’en va malheureusement pas de même pour les autres clans de vikings. Le père d’Harold a payé de sa vie leur alliance avec les dragons et Harold est devenu chef de Beurk. Il s’est passé 5 ans entre le premier film et le second, puis un an entre Dragons 2 et le 3ème opus. Harold essaye de créer un monde où dragons et vikings vivraient en parfaite harmonie mais cela n’est pas facile étant donné le nombre de dragons qu’ils ont recueilli.
L’intrigue de ce troisième opus reste assez classique dans l’univers développé où un nouveau méchant apparait, Grimmel, ancien allié de Draco (le méchant du second épisode) et chasseur de dragons déterminé à éradiquer tous les dragons du type Furies nocturnes. Cela va coïncider avec l’apparition d’une superbe Furie éclair femelle qui est loin de laisser Krokmou indifférent. Toutefois, l’intrigue permet de clore les aventures d’Harold et Krokmou et de boucler la boucle de très belle manière et avec beaucoup d’émotions. Certaines scènes font d’ailleurs échos à des passages du premier, montrant cette volonté de mettre un point final à la saga tout en montrant un passage de relais.
Le film est magnifique au niveau visuel, offrant un spectacle de toute beauté, de superbes scènes de vol de dragons et toujours une aussi grande variété de dragons. Il y a eu un très gros travail au niveau de l’apparence des personnages, leurs tenues changent, leurs armures notamment sont très travaillées et de toute beauté. Les décors du monde cachés sont aussi époustouflants, au croisement entre Avatar et le meilleur monde extra-terrestre de Star Wars (en fait en réfléchissant les mondes de Star Wars ne sont pas si exotiques que cela, mais on voit bien l’idée).
L’évolution des personnages que ce soit physiquement ou au niveau du caractère est très bien gérée, surtout au niveau des personnages principaux. Il est vrai que les amis d’Harold changent assez peu et apportent surtout de l’humour au film. Varek est un peu en retrait dans ce 3ème film et un peu plus semblable aux autres. La relation entre Harold et Krokmou est au centre des 3 films, cependant celle de Harold et Astrid a aussi son importance. Harold a beaucoup de responsabilités de par son statut de chef, il ne se sent pas vraiment prêt pour cela et a l’impression de ne rien valoir sans Krokmou. Harold doute beaucoup de lui et a un grand cœur, c’est ce qui en fait un personnage très attachant. Ce n’est pas parce qu’on est dans un film d’animation que les personnages sont à peine ébauchés au contraire, une des forces de cette saga est l’évolution de ses personnages et de leurs relations.
Le film n’a aucun temps mort et même s’il y a moins de batailles épiques que dans les deux épisodes précédents, on ne s’ennuie pas du tout. Certains points auraient même pu être approfondis, notamment les chefs de clans adverses assez en retrait par rapport au charismatique et intelligent Grimmel.
Enfin, la saga Dragons ne parle pas seulement de dragons et de vikings, elle parle également du passage à l’âge adulte, du lien entre générations. C’est un récit d’apprentissage sur l’émancipation, sur le fait de grandir et prendre des responsabilités. Harold, jeune viking maladroit et pas intégré dans sa communauté gagne peu à peu confiance grâce à sa relation avec Krokmou. Il est très différent de son père mais cela ne l’empêche pas de l’aimer et d’avoir peu à peu une relation sincère. Les responsabilités lui tombent dessus de plein front mais il fait face. Il en est de même, dans une moindre mesure bien entendu pour ses camarades qui eux aussi grandissent et apprennent la tolérance et le sens du devoir.
Dragons 3 : Le monde caché offre un très beau et émouvant final à cette saga d’animations. Les 3 films sont une vraie réussite autant sur le plan visuel que par leurs histoires et arrivent à toucher tous les types de public. C’est une excellente trilogie et il faut espérer que DreamWorks ne fera pas l’erreur de faire un quatrième opus car la fin est parfaite en l’état.
J’ai hâte de le voir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu les 3 au cinéma et c’est magnifique, on a vraiment l’impression de voler à dos de dragon 😉
J’aimeJ’aime
Je n’en ai vu aucun au cinéma. Je ne veux donc pas raté le coche pour celui-là ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ça serait dommage en effet, surtout quand on aime les dragons 🙂
J’aimeJ’aime
Bon, je confirme, j’ai beaucoup aimé ce troisième opus.
J’aimeAimé par 1 personne
Super 🙂 tu as vu sur grand écran c’est magnifique?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, surtout la partie souterraine qui ressemblait à Avatar. Magnifie ! Et puis Krokmou, il est tellement craquant !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai pensé à Avatar aussi 🙂 et Krokmou est magnifique, ses yeux le rendent craquant.
J’aimeAimé par 1 personne
On dirait un petit chat ! 😻
J’aimeAimé par 1 personne
Un gros chat 😉 je trouve que tous les dragons sont réussis, il y a une telle variété de dragons! Même si Krokmou est le plus craquant c’est vrai.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé ce film très mignon. Mais, même si j’ai passé un bon moment devant, je ne suis pas aussi enthousiasmée que toi. Quand le premier nous offrait un vrai propos original, j’ai trouvé le scénario de celui-ci très convenu. Il manquait un peu de surprise, d’originalité, de sous-texte… Et qu’on ne me dise pas que c’est parce qu’il est à destination de la jeunesse car les dessins animés d’aujourd’hui y parviennent très bien^^
Ça n’enlève tout de même pas son charme au film, je te rejoins sur son esthétisme magnifique et le message, bien que peu original, reste très beau et génial à faire passer ainsi à la jeunesse 🙂 Et, comme toi, je trouve aussi que l’évolution des personnages est l’une des vraies forces de la saga. Voir Harold passer du jeune pré-adolescent complexé à un homme juste et sûr de lui est une vraie magie !
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant le sous texte y est autant que dans les 2 précédents, il se rejoint. Pour moi, le message est constant sur les 3 films: le passage à l’âge adulte, l’intelligence mise en avant par rapport à la force brute…Et on le retrouve dans les 3. Je pense que le premier reste mon préféré pour le côté surprise qu’il apportait et pour sa fin tout à fait réussie. Ce troisième opus apporte une superbe fin et fait de la trilogie un tout.
J’aimeJ’aime
Je lis juste ta conclusion en attendant de le voir prochainement, heureux de constater qu’il semble à la hauteur. ^^
À noter que le scénariste/réalisateur a dit que pour lui la saga était terminée, qu’il ne devrait jamais y avoir de 4 et que lui en tout cas ne travaillerait plus sur « Dragons ».
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu l’info aussi et j’espère qu’ils en tiendront compte. Autant j’adore cette saga et ça fait un pincement au cœur de savoir que c’est fini mais il faut savoir trouvé une bonne fin et quand c’est le cas ne pas le gâcher 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, je ne crois pas que je puisse y couper, non?
J’adore les dragons, j’ai une âme enfantine, je suis facilement émerveillée, et les héros peuvent m’émouvoir facilement…
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as apprécié les 2 premiers non tu ne peux pas y couper 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Vu aussi, c’est pas le meilleur côté scénario (très longue introduction qui contraste un peu avec le final très chargé où tout va presque trop vite) mais c’est une très belle conclusion. J’ai beaucoup aimé le fait de donner du temps d’écran à Toothless (désolé pour la VO) seul, et effectivement c’est une très belle histoire sur le passage à l’âge adulte. Toute la trilogie en fait.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi, la trilogie forme un tout au niveau de la thématique. La fin va vite effectivement.
J’aimeJ’aime
Vu et très apprécié avec ma compagne même si je te rejoins sur certains points comme le manque de profondeur de certains persos (les capitaines). Je trouvais aussi que le monde des dragons à proprement parler était trop peu exploité. On n’en voit pas tant que ça. Le film a surtout été basé sur l’Histoire d’amour des Furies nocturnes (Saint Valentin oblige je suppose) et sur les choix qui devaient se poser entre Amour et Amitié. Sinon c’était un très bon film, visuellement très beau comme pour les deux précédents, moins épique comme tu le soulignes, mais la fin… ❤ Han, j'ai presque eu ma petite larme de la soirée 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas sure que la saint valentin ait joué un rôle, à mon avis c’est plus les parcours d’Harold et celui de Krokmou qui se ressemblent. J’ai eu ma larme à la fin, le fait de savoir que c’était la fin a joué 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pour la St Valentin c’était une vanne (et un coup du hasard qui tombait super bien, puis en Belgique, la sortie n’était pas au même moment qu’en France je crois). Oui, le parallèle entre les deux est à souligner en effet. Moi c’était surtout en voyant les enfants (en avoir soi-même ça aide à se mettre parfois dans la peau des personnages, même si c’est avec des dragons lol)
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui les enfants ça change tout 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un peu honte mais je n’ai vu aucun des trois films. J’ai du retard à rattraper ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément, c’est vraiment des supers films.
J’aimeJ’aime