On vient d’apprendre récemment que les épisodes de la saison 2 d’American Gods seront diffusés sur la chaine américaine Starz à partir du 10 mars 2019 et à partir du lendemain en France sur Amazon Prime Vidéo. La première saison s’était achevée en juin 2017 et la seconde saison a connu pas mal de déboires d’où ce temps d’attente de presque 2 ans entre les 2 saisons. C’est ainsi l’occasion de revenir sur la première saison de cette série américaine adaptée du roman du même nom de Neil Gaiman.
J’avais adoré le roman de Neil Gaiman dont est tirée la série et j’ai eu envie de voir ce que donnait l’adaptation en série. Le roman est long et une adaptation en film aurait été certainement trop réductrice, l’idée d’une série est par conséquent bienvenue. Neil Gaiman a participé au scénario de la série en collaboration avec Bryan Fuller et Michael Green.
La série est très fidèle au roman au niveau de l’histoire. L’univers est très bien respecté avec au centre le conflit secret entre les anciens Dieux et les nouveaux. Dans le roman, il y a assez souvent des petits récits ayant un rapport avec l’histoire générale et concernant des divinités. Les créateurs de la série ont fait le choix d’intégrer ces petits récits et même d’en rajouter. Ces petites histoires dans l’histoire contribuent à l’ambiance totalement à part de l’univers. L’action se déroule dans l’Amérique moderne, et suit les aventures d’Ombre qui vient de sortir de prison. À sa sortie de prison, il espérait rejoindre sa femme mais celle-ci vient de trouver la mort dans un accident de la route. Il rencontre alors un étrange personnage surnommé Voyageur (Mr. Wednesday en VO, mercredi étant le jour de Wotan en anglais, autre nom d’Odin).
Le roman prenait son temps pour entrer dans le récit et donner peu à peu des éléments sur l’univers. Le même procédé est repris dans la série dont le rythme est lent, peut-être un peu trop. En effet, il y a très peu du roman dans cette saison qui sert presque de présentation à l’univers. Et une saison entière de présentation, c’est peut-être beaucoup quand on ignore de quoi parle le reste du roman. Par contre quand on connait le livre, on est en vrai terrain conquis et on apprécie à leur juste valeur les audaces de la réalisation de David Slade. La narration est également assez originale, un peu confuse par moments mais cela est voulu pour jouer avec le spectateur, le perdre dans les mythes et dans la multiplicité du récit.
Là où la série est vraiment une réussite, c’est au niveau esthétique, tant au niveau visuel que musical. Dès le générique, on est frappé par ce mélange visuel absolument splendide. C’est en effet un vrai bijou. La musique est très présente dans les 8 épisodes faisant ressortir l’ambiance très particulière de la série. Le livre de Neil Gaiman attachait beaucoup d’importance à l’aspect découverte des États-Unis et la série devient ainsi un vrai road movie au travers du pays. L’esthétique de la série est assez proche par moments de celle des clips avec des images très colorées, des plans rapides. Tout cela rend très bien l’atmosphère de ce monde étrange où est entré Ombre.
Car, même si on l’oublie parfois, Ombre est le personnage principal du roman. Il a un peu tendance à se laisser porter par les événements sans vraiment réagir. D’ailleurs, le personnage de sa femme a beaucoup plus d’importance dans la série que dans le roman, peut être parce que l’actrice est plutôt convaincante dans un rôle pas si facile que ça. Le casting de la série est d’ailleurs très bon, surtout Pablo Schreiber, excellent dans le personnage de Sweeney le Dingue alias le Leprechaun et le toujours très bon Ian McShane dans le rôle de Voyageur, lui apportant prestance et mystère.
Cette première saison d’American gods est une saison où il est assez difficile d’entrer mais qui est remplie de très bonnes idées autant sur le plan visuel que narratif. Elle prend son temps pour nous faire entrer dans l’univers de Neil Gaiman avec un excellent casting, le tout étant que la saison deux entre un peu plus dans le vif du sujet pour ne pas trop laisser de monde sur le chemin tortueux des mythes.
∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼
Acteurs principaux: Ricky Whittle, Ian McShane, Emily Browning, Pablo Schreiber, Crispin Glover
Synopsis: En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. À bord de l’avion qui le ramène chez lui, il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Voyageur qui l’entraîne dans un long périple à travers les États-Unis.
Voir aussi: American gods (le roman)
[…] Cet article a été déplacé vers le site Au pays des cave trolls […]
J’aimeJ’aime
Alors, j’avoue que j’hésite. Pas sur ai-je envie de voir la série ou pas. J’ai envie de la regarder surtout que tu la vends terriblement bien.
Non, je me demande dois-je lire le livre avant ou m’en affranchir, opter pour le eseir en premier et lire le roman plus tard sans en perdre l’intérêt.
J’aimeAimé par 1 personne
A mon avis, il vaut mieux lire le roman d’abord comme toujours 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tout comme le Lutin, je suis un peu rétive. J’avais commencer le roman mais je n’avais pas accroché.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu n’as pas apprécié le roman, je doute que tu aimes la série.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré le roman mais je ne suis pas vraiment tenté – comme avec à peu près toutes les adaptations de livres – d’autant plus qu’elle a l’air assez spéciale. J’attends de voir si les retours sur la suite me font changer d’avis. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une assez bonne adaptation mais trop lente pour le début je trouve surtout pour ceux qui n’ont pas lu le roman. Elle se destine plus aux fans du roman je pense. Je ne sais pas encore combien de saisons sont prévues d’ailleurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’ai regardé la moitié de la 1ère saison. C’est très très spécial et c’est superbement tourné. Mais certains personnages m’exaspèrent comme la femme du héros qui revient en mode zombie. J’ai pas encore repris le visionnage car j’ai eu du mal à m’adapter à regarder les 1ers épisodes successivement, il me fallait un break car l’air de rien c’est prenant et faut tout assimiler pour bien comprendre. Je vais continuer le visionnage sous peu si j’ai le temps. Je me suis procuré le livre, avoir vu la série me permettra de mettre des visages sur les personnages. Belle chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
La femme du héros n’a pas autant d’importance que dans la série. Pour moi, c’est clairement mieux d’avoir lu le roman avant pour mieux cerner le tout. Et merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiiiiiiiii enfin la saison 2 !
Beaucoup aimé cette adaptation très fidèle dans l’esprit au livre, avec une esthétique particulière et une bonne valeur ajoutée (le personnage de Laura est développé, et en bien je trouve). Par contre je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde, ça reste étrange ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi, j’espère juste que la saison 2 entrera un peu plus dans le vif du sujet 😉
J’aimeJ’aime