L’année se termine, avec ses hauts et ses bas, mais un domaine qui est toujours très fécond chez nous c’est le jeu. Ponctuée par une soirée jeu à notre ludothèque par mois, et 3 gros week-end de jeux avec la famille ou avec la Lud’o, l’année s’est ainsi vue nous retrouver autour de 101 jeux différents, pour un total de 478 parties et un temps de jeux de 278 heures. Pas grand chose finalement au regard des 8760 heures que compte une année…
Palmarès de cette année en terme de nombre de parties :
n°1 avec 52 parties : SPLENDOR
n°2 avec 45 parties : STAR REALMS
n°3 avec 24 parties : MAJESTY
Des jeux rapides, accessibles, et très réussis, pour des parties autour de 15-20 minutes. Tout à fait ce qu’il faut pour faire une partie le mercredi midi en famille avant de repartir au travail, ou pour une partie après le repas du soir.
Les autres jeux qui ont eu plus de 10 parties cette année :
- 7 Wonders, toujours très sympa,
- Augustus, accessible et au thème antiquité bien rendu,
- Azul, jeu que l’on ne présente plus, mais que l’on a découvert sur le tard,
- Big Monster, nouveau jeu familial que je qualifierai de 7 wonders pour les petits, très sympa et hyper coloré, avec une bonne recherche de combos.
- Codenames, jeu de déduction de mots facile à sortir en famille, toujours aussi efficace
- Descent Voyage dans les ténèbres 2 ème édition (voir plus loin),
- Hero Realms, clone version fantasy de Star Realms,
- King of New York, pour de bonnes baffes entre monstres,
- Kingdomino que l’on pratique moins que l’an passé mais qui est toujours aussi bon,
- Le seigneur des anneaux : confrontation, sorte de Stratego asymétrique excellent
- Magic l’assemblée avec les amis d’école,
- Micropolys, découvert lors d’une soirée prototype avec Bruno Cathala, pour construire sa fourmilière la plus riche en points
- Terraforming Mars, gros jeu de développement très immersif et compétitif
- Vikings gone wild , jeu de deckbuiling dont le thème nous réunit toujours autant…
Si le nombre de parties avec Célindanaé est le même que l’an passé, la grosse nouveauté de l’année se situe au niveau des jeux avec notre fils de 7 ans : s’il était déjà capable de jouer avec nous à quelques jeux comme Kindomino ou Bâtisseur du moyen âge, il a explosé cette année un certain nombre de paliers, tant en terme de durée que de difficulté. Avec lui, on est même dans une campagne de Descent V2 en jouant en coopératif (avec l’application), idem à Star Wars Assaut sur l’Empire (encore avec l’application), ou dans le Seigneur des anneaux le jeu de cartes ! Des jeux où certes il n’optimise pas tous ses déplacements ou compétences, mais où il s’immerge sans problème dans l’histoire, et me rappelle les points de règles (impressionnant la mémoire qu’ils peuvent avoir à cet âge)! Son plus beau fait d’arme est une partie de À la gloire d’Odin de 2h49.
Dans notre top de l’année au niveau plaisir de jeu, nous avons avec Célindanaé sélectionné les jeux suivants :
- Terraforming mars, un jeu de développement sur une planète Mars désertique et glacée que l’on amène à un monde habitable et peuplé de plein d’animaux… Chaque partie présente un bon défi, et le renouvellement est assuré par une combinaison originale de cartes développement et une colonisation différente de la planète.
- À la Gloire d’Odin, un jeu a priori assez monstrueux, mais finalement logique et accessible malgré une durée et un nombre de ressources et de choix d’action très important.
- Majesty, jeu familial fluide et avec un très bon renouvellement, très joli et proposant de nombreuses manières de jouer.
En terme d’acquisitions, cette année poursuit sur une tendance déjà amorcée depuis l’an passé : moins d’achat de gros jeux, maintien des nouveaux jeux famille, et achat d’extensions pour les jeux auxquels nous préférons jouer + 1 ou 2 financements participatifs, cette année réception de Deep Madness, gros jeu de figurines avec un croisement entre Abyss et Lovecraft, de l’extension de Vikings gone wild Master of elements, et du jeu de simulation Hannibal et Hamilcar superbe jeu de stratégie historique.
La photo des cadeaux reçus à Noël par la famille reflète bien notre tendance d’acquisition :
Si l’on voulait faire une analogie avec la pile à lire, on pourrait faire le calcul [nombre de jeux achetés cette année]+[nombre de jeux avec 0 parties en début d’année] – [nombre de parties de jeux joués qui ont eu leur première partie enregistrée cette année]. Pour cette année cela donne un score de : 13 + 23 – 12 = 24 jeux à découvrir encore dans notre ludothèque. Parmi les jeux exhumés cette année, la Fureur de Dracula, Star Wars Rebellion et X-Com m’ont fait très bonne impression en terme de plaisir de jeu, mais ce ne sont pas des jeux évidents à sortir. De jeux comme Potion Explosion, Par Odin, Clank, Troll et dragon et Fertility vont probablement devenir des classiques par chez nous. Enfin, d’autres jeux comme Ice cool, Jack et le haricot magique, Sagrada, Santorini, Sidibaba, Treasure Rush et Welcome sont sympa mais sans goût de reviens-y…
Pour 2019, une seule résolution ludique : prendre du plaisir, et jouer, et découvrir ou faire découvrir de bons jeux en famille ou entre amis. Et peut-être aussi faire plus d’articles de jeux pour le blog…
Bonne année 2019 !!!
Jolie récap.
je vois que tu as récupéré l’extension de la gloire d’Odile, sache qu’il rend le jeu à 2 encore plus intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
On va tenter de faire notre première partie avec l’extension demain. Je ne sais pas si c’est exprès mais à la gloire d’Odile c’est bien aussi pour nous Alsaciens 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Quel farceur ce smartphone. Bon jeu à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
Je note Majesty et Splendor qui ont l’air très sympa. On a eu pas mal de nouveaux jeux à Noël (Orbis, Akrotiri, Citadelle…) : vous en connaissez certains ? Bonne année à vous deux !
J’aimeAimé par 2 personnes
Citadel est un très grand classique, même si on y joue rarement désormais : pour un temps de jeu équivalent on préfère jouer à autre chose…
Orbis a de très bons retours, mais on n’y a pas encore joué.
Akrotiri je ne le connais pas plus que ça.
Bons jeux
J’aimeAimé par 1 personne
On a testé Orbis hier et c’est très sympa, assez stratégique. Merci pour ton retour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’un ami nous le fera découvrir dans les prochains mois.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne année à toute la faimmle trollesque ou drollesque?…
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
c’était « famille » qu’il fallait lire. La dyslexie a encore frappé! pfff
(au moins tu vois ce que cela donne pour écrire.)
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais lu famille dès le premier commentaire 😉 Comme dans ce texte qui circule sur internet, que tout le monde arrive à lire, mais qui est totalement inexact niveau écriture, avec souvent juste 2-3 lettre exactes par mot.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis rassurée. C’est vrai que le texte qui circule est lisible. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait envie, même si je ne connais que 7 wonders dans le lot (j’ai la version duel à la maison et je tanne régulièrement Monsieur pour y jouer xD). Vous avez une pièce consacrée à votre collection comme dans la famille Tenenbaum ?
Et bonne année au fait ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, la santé surtout aussi ! Nos jeux sont dans plusieurs pièces, sinon on arrive pas à tout ranger, on n’a pas 4 rangements Ikea comme tous les joueurs acharnés 😉
7wonders Duel est excellent, même si on n’y joue pas assez, Célindanaé préfère Splendor ou Azul à 2.
J’aimeJ’aime
Hello ! C’est grâce à ton billet (MERCI 🙂 ) que je me suis intéressée à ces jeux et que j’ai offert à mon mari pour Noël 7Wonders Duel. Depuis, on y a déjà joué plusieurs fois (alors que le cadeau avait fait rire mes filles, présentes pour l’occasion, car j’ai la réputation, justifiée, d’être assez « mauvaise joueuse » ^^) et j’adore (le mari aime aussi 😉 ) ! Donc Splendor et Azul, c’est vraiment bien aussi pour deux ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton retour, ravi de t’avoir bien conseillée.
Splendor et Azul sont bien à 2, pour moi ce n’est pas l’optimal, mais ça permet d’avoir des jeux avec parties très courtes et tendues, environ 1/4 d’heure. Et si vous êtes 3 ou 4 du coup vous pouvez rester sur le même jeu…
J’aimeJ’aime
Je vote – comment ça il n’y a pas de vote ? – pour plus d’articles concernant les jeux ! C’est toujours agréable de piocher des idées et connaissances par ici. ^^
Et comme on parle jeu, je suis obligé de signaler qu’Azul est arrivé à Noël et qu’il est à la hauteur de sa réputation. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Noté, c’est pas évident de faire des articles sur les jeux sous une forme un peu originale ou sortant du simple avis « ce jeu est top » . J’ai quelques articles démarrés sur de gros sujets, mais j’estime souvent ne pas avoir fait suffisamment le tour d’un jeu (surtout avec ses extensions) pour en parler.
Concernant Azul c’est effectivement un must have, même s’il manque un peu de dragon et de trolls à mon goût 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne année,
J’aimais beaucoup les jeux de société petite, je me souviens des Mystères de Pékin, on verra si j’arrive à intéresser le chéri ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Les mystères de Pékin c’était un bon classique du jeu d’enquête un peu évolué. Pas évident d’initier quelqu’un si cela ne l’intéresse pas à la base, mais des jeux comme Azul ou Kingdomino (Codename Duo aussi plus conceptuel) peuvent être de bons tremplins…
J’aimeAimé par 1 personne
Salut! J’ai hâte d’essayer Fertility. Il faudrait qu’on trouve un moment un de ces quatre! 🙂
Bonne année à vous…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, la santé surtout !
Pour Fertility on l’amènera à la prochaine soirée jeu. C’est rapide et très bien fait.
J’aimeAimé par 1 personne