L’hiver a du mal à arriver et pourtant dans une semaine, c’est Noël! Et une semaine après on entrera en 2019. Le temps de faire le bilan de l’année (en cours d’élaboration), le bilan des lectures, le temps de parler de ce qui nous a marqués en cette année 2018. Voici donc mes coups de cœur dans les livres lus cette année, les jeux viendront un peu plus tard. Et peut-être de quoi vous donner des idées pour Noël.
⇒ Catégorie roman parus avant 2018:
• La horde du contrevent de Alain Damasio
Roman de science-fiction paru en 2004 et Grand prix de l’Imaginaire en 2006. Je voulais le lire depuis pas mal de temps mais la narration polyphonique me faisait un peu peur. Le roman est complexe mais brillant et certains passages sont vraiment extraordinaires.
• Terreur de Dan Simmons
Paru en 2008, Terreur est un roman, maîtrisé de bout en bout, angoissant à souhait, inspiré par une histoire vraie. Une grande réussite, un récit sombre et inquiétant, porté par des personnages crédibles et travaillés. Une série a été tirée du roman, réussie, un peu moins que le roman mais de très bonne qualité.
⇒ Catégorie roman parus en 2018:
• Luna : Lune du loup de Ian McDonald
Second tome d’une excellente trilogie, ce tome est aussi bien que le premier et offre son lot d’actions, de surprises et d’intrigues. Le final toujours aussi prenant donne très envie de lire la suite qui devrait paraître courant 2019 toujours chez Lunes d’encre
• L’Empire du Léopard d’Emmanuel Chastellière:
L’Empire du léopard est un roman de fantasy à poudre avec un univers original et détaillé, un soupçon de légendes et de magie, de la fureur, des personnages nombreux et tout en nuances, et un récit très bien maitrisé.
• La ballade de Black Tom de Victor Lavalle
13ème parution de l’excellente collection Une heure lumière éditée par Le Bélial, Victor Lavalle s’est inspirée de la nouvelle de Lovecraft L’Horreur à Red Hook écrite en 1925. Le roman est vraiment bluffant par la réécriture de la nouvelle d’origine et par ses choix narratifs. Il est assez court mais aborde beaucoup de thèmes. Victor Lavalle arrive à rendre son récit particulièrement glaçant tout en le rattachant à la mythologie créée par Lovecraft, et à la dépasser.
• Le testament d’involution de Fabien Cerutti
Ce tome 4 de la série du bâtard de Kosigan clôt à merveille le premier cycle des aventures de Kosigan. La partie sur le XIXe siècle apporte son lot de révélations, certains mystères subsistent néanmoins donnant envie de découvrir la suite. La toute fin de ce tome apporte un magnifique hommage à la littérature de l’imaginaire, une fin digne des plus beaux feux d’artifice pour une extraordinaire saga.
• Des sorciers et des hommes de Thomas Geha
Des sorciers et des hommes est un roman surprenant et captivant. La construction du roman accompagnée d’une tonalité sombre avec de l’humour, une plume dynamique maintenant de l’action et un intérêt pour des personnages sortant de l’ordinaire en font un excellent roman. Un livre à découvrir!
• L’enfant de poussière de Patrick K.Dewdney
L’enfant de poussière est le premier tome du cycle de Syffe. C’est le premier cycle de fantasy de l’auteur qui a écrit auparavant des romans noirs. Un premier tome qui happe et se révèle d’une incroyable densité. Un univers complexe, une intrigue très bien construite et des personnages très travaillés, le tout mis en valeur par une écriture magnifique.
• Olangar de Clément Bouhélier
Diptyque de fantasy industrielle, Olangar présente un univers riche et varié, des personnages très intéressants, un récit dynamique et engagé. Le mélange des peuples de fantasy et de l’époque industrielle parvient à jouer avec le genre. L’univers très riche et l’intrigue complexe sont portés par la plume fluide et entrainante de Clément Bouhélier.
• American Elsewhere de Robert Jackson Bennett
Roman faisant partie du lancement de la collection Albin Michel Imaginaire, American Elsewhere est un roman captivant et intelligent qui va bien au delà de ce qu’il peut paraitre au premier abord. Ses thématiques sont nombreuses et questionnent le monde moderne. Réussir un roman d’une telle richesse et garder intact l’intérêt de lecteur sur autant de pages est vraiment brillant. Tout comme l’utilisation qui est faite du surnaturel avec un excellent questionnement sur la réalité, mis en valeur par une lecture possible du roman à plusieurs niveaux
• Bonheur TM de Jean Baret
Premier roman d’une trilogie, mais une trilogie un peu particulière, puisqu’elle met en scène trois univers différents, avec des personnages différents. Bonheur est un roman coup de poing, brillamment construit dans le but de faire réfléchir sur nos modes de vie et de mettre en avant les travers de la surconsommation. Ce récit ne peut laisser personne indifférent tant la plongée dans notre monde à travers l’anticipation est glaçante. Car c’est notre monde que l’on voit sous ce filtre.
⇒ Catégorie bande dessinée et beaux livres:
• Wika, tome 1 et tome 2 de Thomas Day et Olivier Ledroit
Deux tomes sont parus pour le moment de cette série magnifiquement illustrée par Olivier Ledroit. L’univers est riche et original, l’ambiance particulière provient du mélange parfaitement dosé d’univers féérique, de steampunk et de tragédie. Les deux tomes sont excellents.
• Les montagnes hallucinées, tome 1 de Gou Tanabe
Nouvelle adaptation de la célèbre nouvelle de Lovecraft, cette fois en manga par Gou Tanabe qui signe scénario et dessins. Ce premier tome est une vrai réussite. Les illustrations en noir et blanc de Gou Tanabe sont parfaites et mettent en avant une atmosphère de plus en plus oppressante.
• Gotland de Nicolas Fructus et Thomas Day
Premier livre de la collection Wotan des éditions Le Bélial, Gotland a été un énorme coup de cœur pour moi. Les illustrations de Nicolas Fructus sont somptueuses et servent magnifiquement l’univers proposé. Gotland est un superbe livre, il s’adresse certes aux amateurs d’univers sombre et d’histoires proches de l’imaginaire de Lovecraft, cependant il a suffisamment d’atouts pour plaire au plus grand nombre. Nicolas Fructus met tout son talent à l’œuvre et nous offre un livre totalement à part et réussi où texte et illustrations s’accordent parfaitement. Un ouvrage qu’on découvre, apprécie, déguste comme une grande cuvée. Un livre parfait à offrir pour la fin d’année.
J’espère que cet article vous donnera des idées et envie de vous plonger dans ces univers.
Belle sélection qui ressemble beaucoup à mes coups de cœur perso.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bons goûts alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonheur TM et l’empire du léopard sont dans ma PAL grâce à toi depuis que tu les as chroniqué 🙂 Et je vais y ajouter Olengar l’an prochain dès que je croise l’auteur en salon ! Belle liste je trouve ^-^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 j’espère qu’ils te plairont alors.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle liste ! J’adore lire ce genre d’article, en un clin d’oeil on voit tous les livres que l’on veut encore mettre dans sa PAL… perso surement Bonheur TM et Olangar 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! J’ai enfin pris le temps de le faire. L’année prochaine il faudra que je fasse comme Boudicca et que je me les note tout au long de l’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une fois pas mal de lecture en commun dans cette belle sélection 🙂 Ça me fait penser qu’il faut que je lise Des sorciers et des hommes !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il faut le lire, je pense que tu devrais beaucoup aimé.
J’aimeJ’aime
Merci pour la mention ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 🙂
J’aimeJ’aime
Ho j’avais pas vu ce beau billet 🙂
Une super sélection !
Du coup c’est un hasard ou tu lis beaucoup plus de romans de 2018 que des plus anciens sur l’année?
J’aimeAimé par 1 personne
A vrai dire je ne sais pas. C’est vrai que j’ai lu pas mal de nouveautés cette année et qu’il y en a plus dans mes coups de cœur. Mais ce n’était pas voulu. Donc c’est un hasard 🙂
J’aimeJ’aime
Du coup on peut dire que 2018 a été un bon cru !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait!
J’aimeJ’aime
Je suis en train de lire L’empire du leopard et pour le moment, j’aime beaucoup. On a pas mal de lectures en commun et je plussoie aussi Des sorciers et des hommes qui fait partie de mon Top 2018. Bonheur TM est dans ma PAL aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tarde d’avoir ton avis sur l’empire du léopard et Bonheur TM. Des sorciers et des hommes semble faire l’unanimité 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu en as quand même quelques uns!
Pour ma part, je la dévoile le 24 décembre!
D’accord avec Terreur et l’Empire du léopard.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai du mal à me restreindre 🙂
Vivement le 24 alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ou le 25 car Noël, c’est plutôt le lendemain. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais pour des idées de cadeaux ça fait un peu tard 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je les ai déjà donné mes idées de cadeaux. Mais, je vais t’écouter au cas où il y ait des retardataires qui chercheraient. Aujourd’hui c’est la limite « officielle » pour le PN.
Après en sous-main, il est facile de l’émouvoir au bonhomme (et je suis un lutin).
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime quand on m’écoute, c’est tellement rare 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une jolie sélection avec plusieurs qui sont justement dans ma wish !
J’aimeAimé par 1 personne
Super 😉
J’aimeJ’aime
Coucou,
Superbe liste
Pourquoi ne suis-je pas étonnée de voir Olangar et Le Bâtard de Kosigan ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens je pensais avoir fait le tour des bilans mais j’ai zappé le tien. Belle sélection, faut que je rattrape American Elsewhere, l’enfant de poussière et la suite de Luna. Un jour… Pour le bâtard de K j’attends le retour de Monsieur qui l’a en PàL pour voir si je commence le cycle.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux y aller sans hésiter pour Kosigan 🙂
J’aimeJ’aime