En direct de nos écrans-2

Un nouvel article de chroniques moins complètes que d’habitude, sur des films ou séries que nous avons regardés récemment. Aujourd’hui, nous allons parler de 1 film et de 3 séries:

  • la saison 4 de Vikings
  • Norsemen, les 2 saisons
  • Mars, saison un
  • Un jour sans fin

Vikings saison 4:

Résultat de recherche d'images pour "saison 4 vikings affiche"

J’avais beaucoup aimé les 3 premières saisons de Vikings et j’attendais impatiemment cette quatrième saison. Les 3 saisons précédentes comptaient 10 épisodes chacune, ce qui donnait un rythme assez nerveux au récit et il se passait beaucoup de choses dans une saison. Petit rappel sur la série: bien entendu, il est question de vikings, mais surtout du destin d’un des plus célèbres, Ragnar Lodbrok, roi de Suède et du Danemark au VIII ème siècle. Ragnar, simple paysan au début de la série, devient chef de son village, puis grimpe dans la hiérarchie et grâce à ses nombreuses conquêtes devient roi. La série est assez fidèle aux modes de vie des vikings, à certains faits historiques mais prend énormément de liberté sur d’autres (les dates des conquêtes sont bonnes mais si on compte l’âge des personnages là ça ne va plus du tout, et Rollo n’était pas du tout le frère de Ragnar Lodbrok).

Cette saison 4 a été diffusée en deux parties, chacune comportant 10 épisodes, faisant ainsi une saison deux fois plus longue que les précédentes. Et le rythme en pâtit  forcément. Le début de la saison est assez lent, certains événements se produisent sans réelle logique, et la série y perd en cohérence. Le milieu de la saison est marqué par un événement important qui change complétement la donne. L’autre problème de cette saison est aussi que beaucoup de personnages quittent le drakkar (enfin le navire quoi !), et parmi ceux qui restent, il en manque des vraiment intéressants (exception faite de Lagertha). Cette saison réserve tout de même de très belles scènes, des batailles impressionnantes et de l’émotion. Et une série sur les vikings, ça a la classe tout de même!

Norsemen:

Norsemencover.jpg

On reste dans le thème avec une série de vikings à nouveau mais cette fois pas du tout dans la même tonalité puisque ici c’est surtout l’humour qui est à l’honneur. Norsemen est une série comique norvégienne racontant l’histoire des habitants de Norheim vers 790. Le titre original de la série est Vikingane, elle compte pour le moment 2 saisons et a été créée  en octobre 2016. L’humour de la série fait penser aux Monty Python mais aussi à Kaamelott pour le côté anachronique des dialogues, et l’univers de la série Vikings. Tout ceci donne un mélange détonnant. Chacune des deux saisons comptent 6 épisodes de 30 minutes.

La série dépeint une société traditionnelle viking mais avec des comportements, relations sociales et dialogues propres au XXe siècle (on retrouve le même phénomène dans Kaamelott). Tout cela donne un côté un peu absurde qui renforce l’humour très présent. Le récit est construit comme une succession de sketches, avec des personnages assez proches du monsieur tout le monde mais très drôles dans leur aspect également un peu caricatural. Le chef du village revient d’une expédition de pillage à l’étranger avec plusieurs esclaves dont Rufus, féru de théâtre et d’art. Celui-ci va convaincre, Orm le frère du chef, de la force de l’émotion et du théâtre au détriment des combats. Vous pouvez imaginer la réaction des guerriers vikings par rapport à cela.

Norsemen est vraiment une série qui vaut le détour, humour, référence à d’autres univers (Game of thrones, Vikings, Braveheart…), personnages bien campés en font une série très agréable à regarder et qui provoque de grands éclats de rire. Le New York Times l’a d’ailleurs retenue dans sa sélection des meilleures séries de 2017.

Mars, saison 1:

Image associée

Une seconde saison de cette série est prévue à partir du 12 novembre. La première saison a été diffusée sur National Geographic Channel à partir de novembre 2016 et sur Netflix. Mars est une docufiction américaine basée sur le roman How We’ll Live on Mars de Stephen Petranek. La série mélange des interviews réelles faites en 2016, des images d’archives sur la conquête spatiale, et un récit imaginaire narrant l’histoire d’astronautes qui partent pour une mission sur Mars. Leur mission est de poser le pied sur la planète rouge puis d’y installer une colonie. Les reportages tournés en 2016 présentent des entretiens avec des scientifiques ou des spécialistes de Mars comme Elon Musk, Neil deGrasse Tyson ou Andy Weir.

Le mélange entre interview et fiction surprend un peu au début et puis finalement on s’y fait facilement. D’autant plus que les interviews sont très intéressantes et enrichissantes. Elles permettent de faire le point sur la conquête spatiale et tout ce qui s’est passé depuis le jour où l’homme a posé le pied sur la lune. La première saison compte 7 épisodes, d’un rythme assez soutenu. Cette saison est d’un bon niveau et est assez différente de ce qu’on peut voir sur le thème.

• Un jour sans fin :

Résultat de recherche d'images pour "un jour sans fin"

Ce n’est pas un film récent que je vous propose mais un film culte par chez nous. Nous regardons ce film assez souvent et l’avons revu avec les enfants qui ont beaucoup apprécié et rigolé. Un jour sans fin est un film américain réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993. Bill Murray y interprète un présentateur météo d’une chaine régionale, il est prétentieux et aigri, le gars qu’on a pas envie de fréquenter en gros. Il part faire un reportage à Punxsutawney lors du Jour de la marmotte (c’est le jour de la marmotte aujourd’hui!), le 2 février. Un fort blizzard l’empêche de repartir chez lui et l’oblige à passer la nuit à Punxsutawney. Mais à son réveil, rien ne se passe comme prévu et la même journée recommence encore et encore, Phil se retrouve bloqué dans le temps jusqu’à qu’il trouve comment en sortir.

Bill Murray est exceptionnel dans ce film, qui ne serait certainement pas aussi réussi sans lui. Le scénario repose sur une boucle temporelle qui lui fait revivre sans arrêt la même journée. Cela a été utilisé à de nombreuses reprises par la suite dans d’autres films ou séries. Le personnage incarné par Bill Murray revit la même journée pendant une période estimée entre 10 et 30 ans par Harold Ramis! J’ai dû voir ce film une dizaine de fois et pourtant je rigole toujours autant devant certaines scènes. Si vous ne l’avez pas encore vu, n’hésitez pas, sinon n’hésitez pas à le revoir!

Un second épisode de en direct sur nos écrans avec de bonnes pioches, de la science, des vikings et du rire!

18 commentaires

  1. C’est fou, mais Norsemen ne m’attire pas du tout. J’ai quand même regardé le 1er épisode, mais j’ai trouvé que l’humour était trop cliché, trop lourd…

    Ça s’améliore dans les épisodes suivants ? parce que pour le moment ça ne m’a pas du tout donné envie de continué ! Vu que j’adore les Monty python et que tu dis que ça ressemble à leur style d’humour ça m’intrigue. Est juste le pilote qui n’est pas très bon ?

    Aimé par 1 personne

  2. « Vikings » a clairement des défauts – ou au moins des décisions qui passent pour tels – mais quelle série ! Et si la saison 4 apporte un début de changement, c’est encore plus flagrant – et bien plus important – dans la saison 5. ^^
    Je note « Norsemen », les références données étant hautes, on verra si l’humour fonctionne. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s