J’ai profité de ma visite du salon Saint-Maur en poches pour acheter le tome 3 de Spire et le faire dédicacer. Les 3 tomes mis à côté donnent une très belle illustration, œuvre de Manchu réalisée manuellement sans passage par un logiciel graphique. Ce tome 3 clôt la trilogie Spire entamée en mars 2017.
La trilogie se situe dans un univers de Space-opera utilisé pour d’autres romans de l’auteur, comme Omale ou encore Lum’en. Les voyages spatiaux se font grâce à des passages appelés « Portes de Vangk » permettant de relier les planètes entre elles. Ces portes sont très nombreuses et situées dans différents systèmes stellaires de la Voie Lactée. Cependant, pour les planètes des Confins, les choses ne sont pas aussi simples et les portes sont éloignées. La Spire qui est une compagnie de transport interstellaire indépendante qui avait pour but à sa création de relier les mondes des Confins. Le premier tome s’intéressait à la fondation de la compagnie tandis que le second racontait son expansion. La Spire est devenue une très grande compagnie dont l’objectif initial s’est un peu perdu. Ce troisième tome se situe ainsi de nombreuses années après le premier et on retrouve la compagnie dans une situation florissante sur le plan économique, mais en interne la situation est bien différente. Les dissensions entre les dirigeants sont importantes, et les attaques récentes de pirates n’arrangent rien.
L’univers créé par Laurent Genefort gardent de nombreux mystères notamment au niveau des Vangk, les constructeurs des Portes. Ce tome 3 apporte quelques surprises, mais certainement pas toutes les réponses, dont il faudra chercher des indices dans les autres romans situés dans cet univers. La trilogie de Spire est un véritable space-opera et permet de faire connaissance avec de nombreuses planètes assez détaillées par l’auteur. Le soin pris par Laurent Genefort pour rendre son univers crédible est très impressionnant. Par exemple, les navis dont le métier est d’effectuer les transports, sont conditionnés par le fait de passer leur temps dans l’espace et sont incapables de vivre à long terme sur la terre ferme. L’univers est d’une richesse incroyable et peut faire encore l’objet d’autres romans.
Par contre, cela se fait un peu au détriment des personnages principaux qui passent à l’arrière plan. C’était un peu déjà le cas dans le tome précédent, et à nouveau les personnages principaux de la trilogie sont assez peu présents. Le véritable personnage central de la trilogie est la Spire. Toute l’histoire tourne autour de la compagnie, de sa fondation à son expansion au fil des années. Laurent Genefort utilise, comme dans le second tome, des changements de fil narratif assez fréquents en passant de personnages secondaires à un autre, y compris en passant par un des fondateurs de la compagnie. Ce procédé surprenait assez dans le tome précédent mais on s’y est habitué dans celui-ci.
Ce troisième tome de Spire vient donc conclure cette série construite comme une fresque de space opera, et prolonger de belle manière l’univers des « Portes de Vangk » de Laurent Genefort. La trilogie donne l’impression d’être le recueil de plusieurs histoires gravitant autour de la spire qui est au centre de tous les récits sur de nombreuses années, un peu comme un enfant qu’on verrait grandir et évoluer avec plaisir.
Voir aussi :Spire, tome1 : Ce qui relie, Spire, tome 2: Ce qui divise
Pour la Spire, l’âge d’or a commencé. Ses concurrentes la laissent en paix, et sa puissance ne cesse de grandir. Mais pour les navis travaillant pour elle, c’est une autre affaire.La Ligue qui les représente est en charpie. Le fossé se creuse malgré les efforts de Lenoor et d’Hummel, les fondateurs, pour contrer Mathy et son redoutable Buro. Sauront-ils résister aux dangers extérieurs qui guettent, sauront-ils conserver l’âme de la compagnie qui lentement se meurt ? Ou n’est-il pas déjà trop tard ?
Auteur :Laurent Genefort
Et du challenge Summer Star Wars – Épisode VIII
Je vois. Comme le tome 2 donc. Je vais me le garder pour le mois prochain, je pense, quand je me referais une session Critic. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il ressemble assez au tome 2 niveau construction. Bonne session Critic alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’espère en lire au moins quatre cet été, ce serait l’idéal.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas y arriver j’en suis certaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore l’idée d’une couverture en trois parties! Trop joli!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je trouve que le résultat est superbe 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette série semble excellente. Cette idée de portes me semble toutefois du déja-vu.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas vraiment pour les portes, on peut trouver le concept un peu ressemblant mais il y a toute une série de légendes derrière dans l’univers crée par Genefort.
J’aimeJ’aime
Et encore un combo!!! Bravo
La couverture – et la photo – est MAGNIFIQUE! je regrette d’avoir pris la suite en numérique. Oui, je viens de franchir le pas et de me payer le tome 3 suite à ta critique!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que pour les couvertures ça vaut le coup de les avoir en papier 🙂
Bonne lecture du 3 alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Albinoset a ajouté:
Non, non, ce n’est pas une illusion ou une fausse impression, c’est encore une participation de notre amie Troll!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Spire, tome 3 : Ce qui révèle-L.Genefort […]
J’aimeJ’aime
[…] Spire, tome 3 : Ce qui révèle de Laurent Genefort […]
J’aimeJ’aime
Une de mes prochaines lectures ! Il faut bien que je poste au moins une participation au Summer Star Wars… 😀 En tout cas, ayant bien aimé les deux premiers, je ne pouvais pas passer à côté de la conclusion.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça serait dommage en effet 😉
J’aimeJ’aime
[…] Spire T3 de Genefort […]
J’aimeJ’aime
[…] Célinedanaé, […]
J’aimeJ’aime
[…] Spire T3 de Genefort […]
J’aimeJ’aime
[…] : Anthologie Créatures (Imaginales), Ce qui révèle, Spire T3 de Laurent Genefort, Le cycle de Tschaï : Le Chasch de Jack Vance, « La Mort de John Smith » […]
J’aimeJ’aime
[…] Spire, tome 3 : Ce qui révèle de Laurent Genefort […]
J’aimeJ’aime