Cet article est un peu comme la cavalerie, il arrive après l’effervescence provoquée par la sortie de la série en 2016. Nous avons (enfin) pris un abonnement à Netflix en grande partie pour voir Annihilation mais aussi parce que plusieurs des programmes proposés par la chaine nous faisaient de l’œil depuis très longtemps, comme Stranger things. La première saison a seulement 8 épisodes et se regarde très vite.
L’action de Stranger Things se passe à Hawkins, une petite ville paisible de l’Indiana en novembre 1983. Will Byers, âgé de 12 ans, disparait subitement sans laisser de traces. Les dernières personnes à l’avoir vu sont ses meilleurs amis avec qui il venait de finir une partie de Donjons et Dragons (il semblerait qu’il s’agisse d’un autre jeu que le classique D&D, on voit à un moment une boite notée Dungeon, mais bon c’est du jeu de rôle :)). La ville est en émoi et plusieurs personnes vont mener leur enquête pour tenter de retrouver Will: ses meilleurs amis aidés par la mystérieuse Onze, sa mère Joyce et le chef de la police Jim Hopper.
Stranger Things se passe en 1983 et cela ressort très bien à l’écran, on se croirait vraiment dans les années 80. Tout est fait pour faire revivre cette époque bénie où il n’y avait pas de téléphone portable, pas Internet, où on écoutait la musique sur des cassettes, où on avait des coiffures assez improbables, où les ordinateurs étaient très rares enfin une époque bien différente de la notre et qui apparait plus sereine que maintenant. Les trentenaires et quarantenaires sont frappés par un effet nostalgie dès les premières images de la série. L’idée de situer la série à cette époque est vraiment une excellente idée qui lui donne une ambiance toute particulière fleurant bon l’enfance et la nostalgie. Les décors, les habits, les coiffures, la musique sont représentatifs des années 80, même jusqu’à la typographie du titre.
En regardant Stranger things, on pense à des films emblématiques des années 1980: E.T avec les enfants sur leur vélo, Les Goonies pour la bande de copains, mais on retrouve aussi des côtés plus angoissants inspirés par les films de John Carpenter ou ceux tirés des romans de Stephen King. L’angoisse est fortement présente dans la série au fur et à mesure qu’apparaissent des phénomènes surnaturels touchant de plus en plus de monde. On retrouve aussi un petit côté X Files avec le mystérieux Laboratoire national d’Hawkins.
Les personnages sont assez nombreux et de tous les âges, même si les principaux sont de jeunes adolescents. On retrouve certains stéréotypes très américains dans les personnages mais les réalisateurs prennent le temps de les présenter un peu plus en profondeur et de les rendre attachants, mention particulière à Dustin, qui se révèle drôle, intelligent et un ami qu’on aimerait avoir. Le casting de la série est d’ailleurs parfait autant au niveau des enfants que des adultes. Les enfants sont vraiment convaincants, rendant leurs personnages crédibles et attachants, alors que leurs rôles ne sont pas toujours faciles. Côté adulte, on note la présence de stars du cinéma des années 80 et 90 avec Matthew Modine dans le rôle du Dr Martin Brenner et également l’excellente Winona Ryder dans le rôle de la mère de Will Byers.
La réalisation est efficace et il n’y a aucun temps mort. Les effets spéciaux sont réussis, le tout créant un climat très angoissant qui augmente au fur et à mesure des épisodes. La série rend hommage aux années 80 et aux films et romans fantastiques de cette époque. En cela, on peut dire qu’elle n’est pas vraiment novatrice, cependant, elle le fait vraiment très bien avec un scénario solide et une réalisation percutante.
La saison 1 de Stranger things est une grande réussite, avec d’excellents acteurs, une histoire qui tient la route, et des personnages séduisants qui évoluent au fil des épisodes. Le fait d’avoir situé l’action en 1983 apporte un plus indéniable à la série qui nous fait revivre une partie de notre enfance et fait mieux connaitre cette période aux plus jeunes. J’ai vraiment adoré cette première saison à la fois pour l’effet nostalgique, pour sa thématique et son univers, pour ses personnages et parce qu’il y a une part de moi dans ses enfants des années 80 jouant à Donjons et Dragons!
Autres avis:Just a word, Lullaby
Série télé fantastique/horreur américaine
Diffusion: Netflix
Créateurs : Matt Duffer, Ross Duffer
Année de production:2016
Réalisation : Matt Duffer, Ross Duffer et Shawn Levy
Scénario : Matt Duffer et Ross Duffer
Acteurs principaux: Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Natalia Dyer, Charlie Heaton
J’hésite vraiment à regarder. Je suis aussi une guerre en retard mais je sais pas, dès que quelque chose marche super bien, je suis toujours sceptique.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux toujours regarder un épisode pour voir, il y en a que 8 dans la saison 1.
J’aimeAimé par 1 personne
on a découvert la saison 1, on a attendu et adoré la saison 2, on attend la 3 au tournant.
Mais une chose est sûre, pour ceux qui avaient à peu près cet âge à cette période, c’est un bond dans le passé des plus appréciable ! Joe Dante et autre Spielberg sont à l’origine de cet univers et c’est savoureux….
Dans le même esprit / espace-temps, il y a The Hole de Dante et Super8 d’Abrams qui sont des petites pépite cinématographiques à mes yeux :o)
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec toi 🙂
The Hole je ne l’ai pas vu, mais Super 8 c’était très sympa en effet.
J’aimeJ’aime
J’ai regardé cette série et j’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. En sus, je l’a visionnée quand elle sortait, et il n’ya avait aucun retour sur la toile, du coup cela a été une belle surprise car je n’avais aucune attente.
Je suis d’accord, c’est une réussite, et les acteurs sont bons. Une belle mise en scéne.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en avais beaucoup entendu parlé contrairement à toi mais je n’ai vraiment pas été déçue.
C’est complétement mon univers 🙂
Je vais certainement regardé la saison 2 bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est chouette cette première saison, une vraie bonne surprise de Netflix. Vous allez pouvoir découvrir tout le reste de l’offre maintenant avec ses bonnes et ses mauvaises surprises ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vraiment très bien. On va regarder la seconde saison, et j’aimerais bien voir Altered Carbon et Jessica Jones également. Mon fils regarde les épisodes de Dragon 🙂
On a aussi regardé Bright hier soir, je savais à peu près à quoi l’attendre remarque 🙂
Mais pour le moment, on a de quoi faire
J’aimeJ’aime
Je suis un peu en retard aussi mais je suis très tentée par cette série, je n’en entends que du bien. Merci pour la piqure de rappel 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que ça devrait te plaire même si l’effet nostalgie devrait moins te marquer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que ça me rappellera quelques souvenirs quand même, même si je suis née à la fin des années 80 ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Une excellente série ! 🙂 J’attends avec impatience la saison 3 même si j’ai eu quelques petites déceptions avec la 2, ce qui ne m’a pas empêchée de la binge-watcher en une nuit, tellement j’étais accrochée ^^ – ça reste du bon !
J’aimeAimé par 1 personne
En une nuit, eh ben, 9 heures de suite? 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore cette série ! la 2e saison est moins surprenante (forcément) mais ça reste tellement bon !
J’aimeAimé par 1 personne
On a presque fini la deuxième. C’est toujours bien mais elle ressemble beaucoup trop à la première.
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé la saison 1, adoré la saison 2 et maintenant je me languis de voir la saison 3 ! J’espère que la série continuera encore longtemps car les scénaristes ont encore énormément de possibilités à explorer !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai moins aimé la saison 2 que la première mais j’espère que la 3 tournera autour d’autre chose que le monde à l’envers.
J’aimeJ’aime
[…] Voir : Stranger Things-Saison 1 […]
J’aimeJ’aime