Les seigneurs de Bohen-Estelle Faye

Couv_plat_pariZ_DEF

« Je m’appelle Ioulia La Perdrix. Mon récit commence il y a près de cent ans, à l’époque où Iaroslav le Juste siégeait sur le trône de Bohen. Sur les hauteurs des monts des Sicambres, par une glaciale nuit d’hiver, une abbaye brûlait… »
Je vais vous raconter comment l’Empire est mort.
L’Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d’étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d’existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J’évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers… Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie… Et de tant d’autres encore, de ceux dont le monde n’attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

Auteure : Estelle Faye                       Édition Critic               parution 2 mars 2017

Estelle Faye a publié plusieurs romans dans le domaine de l’imaginaire ainsi que de nombreuses nouvelles. Elle a obtenu le prix ActuSF de l’uchronie pour La voie des oracles tome 3. Elle est également actrice, scénariste et réalisatrice.

Je voudrais tout d’abord remercier les éditions Critic et le blog Book en stock pour avoir organisé ce partenariat au cours duquel j’ai gagné ce livre. J’aime beaucoup Estelle Faye et gagner ce livre  a été pour moi un réel bonheur qui s’est prolongé lors de sa lecture. Lors du TAG 12 livres à lire cette année, j’avais mis ce roman dans la catégorie « livre que vous êtes sûr d’aimer » et je ne me suis pas trompée, ce roman a tout à fait comblé mes attentes.

Avec Les Seigneurs de Bohen, Estelle Faye change à nouveau de genre avec cette fois un roman de fantasy adulte avec un univers original non marqué par un contexte historique. Le roman se situe dans le monde de Bohen dont une carte nous est fournie au début du livre. L’empire de Bohen a fondé sa richesse sur le lirium, un métal et règne depuis très longtemps et bien entendu pas dans la plus grande justice. Le roman va raconter la fin de cet empire au travers de plusieurs personnages: Sainte-Étoile, l’escrimeur torturé, Maëve, la sorcière et Wens, le clerc de notaire injustement condamné. D’autres personnages vont graviter autour de ces 3 personnages principaux et prendre énormément d’importance: Sorenz ab Abahaín, mercenaire révolutionnaire, Sigalit jeune couturière et Janosh un mage Essène. Tous ces protagonistes vont avoir un rôle dans la chute de l’empire à leur manière, même s’ils n’étaient pas destinés à devenir des héros. Les personnages d’Estelle Faye sont réalistes, humains, avec leurs défauts, leurs qualités et leurs désirs, simples et complexes à la fois comme l’est tout être humain et surtout extrêmement attachants. Ces personnages sont un des gros points forts de ce roman.

Pour raconter l’histoire de ces personnages et de la révolution au sein de l’empire de Bohen, Estelle Faye a choisi une narration éclatée, changeant de narrateurs parfois au sein d’un chapitre ou s’attardant un peu plus sur un des narrateurs pendant quelques chapitres. Cette narration correspond parfaitement au récit et donne un certain dynamisme à l’histoire. J’ai beaucoup aimé également les interludes présents entre quelques chapitres où l’on retrouve le personnage de Ioulia La Perdrix. Ils permettent de recentrer la trame générale du récit. Même si l’importance accordée à chaque personnage n’est pas la même dans le récit, les personnages sont tellement attachants qu’on prend plaisir à les retrouver et qu’on tourne les pages sans s’en rendre compte.

L’univers des Seigneurs de Bohen est aussi un des aspects à souligner de ce roman, il est très riche et original. On est dans de la fantasy mais l’auteure arrive à s’approprier le genre et à créer un univers nouveau et varié rempli de mystères: qui sont vraiment les Wurms, qui dirigent les vaisseaux noirs? Chaque région du monde a des croyances différentes et les noms des mythologies qui les régissent sont tous disparates, on trouve par exemple des vodianoïs dans les marécages. Ces créatures surnaturelles et les paysages dans lesquels elles évoluent prennent vie sous nos yeux grâce à la très belle plume de l’auteure à la fois visuelle, fluide et immersive. On sent qu’Estelle Faye a énormément travaillé l’univers qu’on aimerait retrouver à nouveau tellement il est regorge de splendeurs.

Le roman raconte l’histoire de la chute d’un empire mais pas seulement. C’est aussi un roman sur l’importance de l’humain et de nos choix qui peuvent influencer le destin d’un pays. Les personnages ne sont pas surpuissants, comme c’est parfois le cas en fantasy, ils sont simples et guidés par leurs instincts, leurs désirs. Tout cela au profit d’un récit et d’une intrigue parfaitement maîtrisée par l’auteure sans perte de rythme et qui monte en intensité. Le roman fait presque 600 pages et pourtant on ne s’ennuie pas une seconde, on est vite happé par cet univers et par le destin de ces personnages.

Estelle Faye a donc totalement réussi son essai en fantasy adulte. L’auteure change souvent de genre littéraire pour ces romans (post apocalyptique, conte asiatique, young adult) mais en gardant un style bien à elle et une patte très reconnaissable. Les premières pages du roman nous entrainent dans un univers incroyablement riche et envoutant avec des personnages attachants et un récit  parfaitement maitrisé. Estelle Faye telle une sirène des temps modernes, nous séduit par ses mots à la place des chants, pour mieux nous ensorceler par la magie de sa plume à l’image de la très belle couverture du roman.

coeur

Célindanaé

Autres avis:  DupGillossen

Cette chronique fait partie du challenge francofou et du challenge littérature de l’imaginaire.

challenge-francofou-300x300d2_orig

32 commentaires

  1. Je le reçois après-demain, normalement. Ton avis me rassure, car vu que c’est comparé à Cook et Abercrombie, j’avais vraiment peur d’être déçu (voir furax :D). Apparemment, cela ne sera pas totalement le cas. Merci pour ta critique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire