Les terres de l’Est (Récits du Demi-Loup, 2)-Chloé Chevalier

Afficher l'image d'origineDeux ans ont passé.
La Preste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines du royaume, Véridienne et les Éponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.
Tandis que de vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoir, à l’Est, l’Empereur tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.
Après Véridienne, la suite très attendue des Récits du Demi-Loup.

Éditions: Les moutons électriques        Paru le 18 août 2016

Auteure: Chloé Chevalier       Genre: Fantasy

¤ Mon avis:

J’ai beaucoup aimé le premier tome de cette série dont voici la chronique. À peine fini le premier, je suis allée acheter ce tome et je l’ai commencé dans la foulée. Je n’ai presque qu’une chose à dire, c’est mais où est la suite, je veux lire la suite :)!

Le premier tome suivait les personnages de leur enfance au début de l’âge adulte alors que celui ci est plus tourné vers la maturité. On voit bien l’évolution des personnages et comment la vie les transforme. On retrouve les mêmes narrateurs que dans le premier tome et les mêmes personnages principaux même si l’histoire se resserre sur Cathèle et Aldémor. Ce dernier apparait même comme le narrateur le plus important. Le récit se fait à nouveau sous forme de mémoire et de correspondance entre les deux suivantes. Je trouve ce procédé narratif très adapté au récit et très intéressant car il est peu utilisé en fantasy.

Deux années se sont écoulées par rapport à la fin du premier tome. Une importante révélation dont il était brièvement question à la toute fin du premier prend ici son ampleur et entraine de lourdes conséquences sur la vie des personnages et sur leurs actions. Les relations entre les personnages qui n’étaient déjà pas simples pour le moment prennent une dimension véritablement tragique. Chloé Chevalier n’épargne pas les protagonistes de son histoire, ce qui les rend encore plus attachants que dans le premier tome.

Ce tome est aussi l’occasion pour l’auteur de développer son univers en nous faisant voyager comme son titre l’indique. On découvre en effet la manière de fonctionner de l’empire des territoires de l’est qui est bien différente de celle du royaume de Véridienne. Les mémoires d’Aldémor sont des passages très bien écrits et vraiment très importants car ils permettent de connaitre son passé et d’apprendre l’histoire de l’empire. Ces passages permettent à la fois de mieux cerner l’univers et le personnage d’Aldémor qui était assez mystérieux dans le premier tome. La dimension tragique est encore présente dans ces parties que j’ai vraiment trouvées bien écrites et remarquables. Les autres personnages ne sont pas laissés en reste cependant et gagnent en maturité comme Lufthilde par exemple qui est retournée dans ses terres natales. C’est ici l’occasion pour l’auteure de nous en apprendre plus sur le peuple des Chats. Cela rajoute quelques éléments de fantasy à l’univers tout comme les légendes racontées.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome et à découvrir de nouveaux éléments de l’univers développé par Chloé Chevalier. Les personnages sont vraiment très bien travaillés et deviennent plus complexes. Ce tome nous fait également voyager et découvrir de nouveaux territoires qui prennent vie sous nos yeux grâce à la plume fluide et très agréable de l’auteure. Ce tome est à nouveau une très belle réussite et j’attends la suite avec impatience.

note: 9/10

Célindanaé

Autres avis: Boudicca,Julien le naufragé, l’ours inculte, Ptitetrolle, Carolivre, Xapur, BlackWolf.

 challenge-francofou-300x300 Challenge francofou

7 commentaires

Laisser un commentaire