Haut-Royaume – Les Sept Cités tome 3-Pierre Pevel

La basilique d

La mort a frappé et Iryän Shaän ne vit plus que pour une chose : la vengeance. Prêt à tout pour assouvir celle-ci, le voleur n’hésite pas à se heurter à de puissantes factions, dont certaines se livrent une lutte secrète remontant à l’époque lointaine où les Dragons Divins régnaient sur le monde. Mais Iryän ne reculera devant rien : ni homme, ni drac, ni prince-dragon. Quitte à tout perdre, y compris son âme…

Auteur: Pierre Pevel           Éditions Bragelonne     Date de parution : 25/05/2016       Genre : fantasy            243 pages

Mon avis :

Ce tome 3 vient terminer la première première partie du projet de réécriture des premiers livres de Pierre Pevel publiés en 1997 sous la forme d’une trilogie puis d’un diptyque sous le pseudonyme de Pierre Jacq. L’auteur a refondé l’univers de ses romans pour les faire entrer dans l’univers de Haut-Royaume. Il a gardé ses personnages et l’histoire tout en changeant les créatures rencontrées et certains noms.

Ce tome reprend exactement là où nous avait laissé le second. Les tomes 2 et 3 sont directement liés, l’histoire se suit, se développe et se résout dans ce tome alors que le livre premier était plus une présentation de la ville et des personnages. Le tome 2 donnait déjà le ton en devenant plus sombre mais c’était peu à côté de ce tome 3. Iryän apparait sous un nouveau jour, beaucoup plus froid et déterminé. Dans ces précédents ouvrages, Pierre Pevel nous avait déjà montré qu’il n’épargnait pas ses personnages que ce soit Kantz dans la trilogie de Wielstadt ou Lorn dans Haut-Royaume.  L’auteur fait ainsi preuve de sadisme et n’hésite pas à jouer avec nos nerfs mais on en redemande et je trouve cela plus réaliste que lorsque rien de bien dangereux n’arrive. La trilogie se situe dans le milieu de la pègre qui est un milieu dangereux et les personnages affrontent des puissances qui les dépassent. J’ai beaucoup apprécié ce côté sombre de la trilogie que l’on trouvait déjà chez l’auteur même si on souffre presque autant que les personnages car on s’y attache.

Le rythme est toujours intense et les explications à toute l’histoire apparaissent. Cependant, le roman est court et il y a quelques raccourcis notamment sur des personnages présents dans le tome précédent et laissés de côté dans celui-ci. Le rythme s’accélère encore plus dans la dernière partie du roman où toutes les pièces se mettent en place. On suit le récit sans pouvoir poser le livre et on le referme à la fois triste étant donné la noirceur de ce tome et heureux d’avoir lu une très bonne trilogie de fantasy française. L’obscure présente dans les deux tomes de Haut-Royaume avec le personnage de Lorn est très présente dans ce roman en étant au cœur de l’intrigue.

Ce roman vient donc clôturer cette très bonne trilogie de Pierre Pevel qui met en scène un personnage torturé, avec beaucoup d’actions et un rythme effréné. On y retrouve un peu du ton de Wielstadt et un auteur qui joue avec nos nerfs. On peut regretter l’effacement de certains personnages ou le fait que les romans soient un peu courts. Cependant, si on considère les 3 livres comme un seul, cela nous donne un très bon gros roman qui se lit très bien et dont il me tarde de lire la suite qui devrait comporter 2 volumes.

Note: 8/10

Célindanaé

Autres avis : Boudicca, Joyeux Drille, Dup

challenge summer short stories of sfff

3 commentaires

Laisser un commentaire