Après s’être penché sur les Trolls dans les jeux, je me suis dit pourquoi pas essayer de faire un article sur les Trolls dans la littérature et plus particulièrement dans la fantasy. Le troll à l’origine vient de la mythologie nordique,où il est confondu avec les Géants. Il y est opposé aux hommes car il représente les forces naturelles. On le retrouve d’ailleurs dans des endroits menaçants comme les montagnes, les océans ou les forêts. Il est perçu comme hostiles pour l’homme. Il reste dans les croyances scandinaves jusqu’au XIXe siècle. Actuellement, le troll est un personnage de fiction dans la culture populaire et dans la littérature où on le dépeint comme un géant très fort, pas très intelligent et mauvais.
Dans la fantasy, le premier écrivain à avoir utilisé le troll fut J.R.R. Tolkien en reprenant les spécificités des contes scandinaves. On les retrouve dans Le Hobbit en 1937 et Le Seigneur des anneaux en 1954 avec le fameux troll des cavernes. Ils sont représentés comme étant immenses, pas très intelligents, très forts et très laids. Ils vivent principalement la nuit car ils se changent en pierre sous l’effet du soleil d’où leur amour des cavernes. Ils mangent toutes sortes de créatures y compris les hobbits, les nains, et les humains. Tolkien a développé plusieurs sortes de Trolls comme les Trolls des collines, les Trolls des montagnes, les Trolls des cavernes, ou encore les Trolls des neiges. Ceux que l’on voit dans le Hobbit sont des trolls des collines.
Depuis le troll est apparu dans d’autres livres où il est parfois vu différemment. Cependant, ces caractéristiques principales à savoir très grand, laid, craignant la lumière du soleil et avec une peau très dure comme la pierre sont souvent reprises. Il est également souvent imprévisible et violent, ce qui en fait un adversaire redoutable.
Voici une liste non exhaustive de livres avec des trolls:
- Le hobbit et le seigneur des anneaux de J.R.R. tolkien
- Drame de Troll (titre original : Troll Bridge) de Terry Pratchett
- Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling
- Troll Bridge dans Smoke and Mirrors de Neil Gaiman
- Trolls et licornes: anthologie de nouvelles des Imaginales 2015
- Trolls et légendes: anthologie de nouvelles du festival du même nom.
- L’instinct du troll de Jean-Claude Dunyach
- La stratégie des as de Damien Snyers
- Le chant du Troll de Pierre Bottero
- Troll (3 tomes) de John Vornholt
- Les brigands de la forêt de Skule de Kerstin Ekman
- Troll, a love story (Jamais avant le coucher du soleil traduction française) de Johanna Sinisalo
- La trilogie des joyaux de David Eddings
- Le royaume du Nord et des Trolls de Pierre Dubois
- Trolls: étude d’une mythologie de John Lindow
- Trolls de Brian et Wendy Froud
Le troll est aussi présent en bande dessinée avec notamment la série des Trolls de Troy de Arleston et Tarquin. Dans cette série les trolls sont dangereux pour les humains mais sont intelligents et organisés en villages. Ils ne ressemblent pas physiquement aux trolls de Tolkien et ils peuvent être enchantés par magie. Le troll est aussi assez présent dans la littérature jeunesse et dans les contes où il ressemble souvent aux ogres ou aux géants.
A votre tour : N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes littéraires mettant en scène un ou plusieurs trolls que vous avez pu apprécier.
Celindanae
[…] de ce livre s’est imposée d’elle même. J’avais fait il y a quelques temps un article sur les livres parlant de trolls et ce livre en faisait partie. J’ai profité de mes vacances […]
J’aimeJ’aime